mardi 29 mai 2007

There is no only iron in the mine of Kiruna....


To day, the famous Shiitake mushrooms, cultivated in the worlds largest underground iron ore mine are supplied to the top gourmet restaurants all over Sweden.
You can hear the radio playing misic as soon as you enter the room.
The mushrooms like music and grow well to the sound from the radio.
You find yourself 540 meters below ground in an old control center in the Kirunavaara mine.
The mushroom are kept, while growing, on stands behind a plastic cover fixed tightly together.Steam hisses from a sprinkler system which controls and keep the air humid and the air quality also kept under strict control. A controlled température, with high oxygen content and a little music, this is all the musrooms need to grow evev in the dark.
In 1992 the mushrooms from the mine where served at the Nobel price dinner in Stockholm.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'il fallait de la musique pour les champignons!

Tu as toujours un problème avec ta fonction commentaires. On tombe sur un site e-bay en même temps! Tu ferais peut-être mieux de vérifier tes virus, chevaux de T etc.

Peter a dit…

Toutes mes excuses, je n'ai pas visité ton blog depuis deux jours et tu as bp ajouté!

Tu as vraiment visité Kiruna "à fond"!!

Merci pour la pub pour la Suède!

lyliane six a dit…

La musique adoucit les moeurs!! Même pour les champignons et pour les plantes aussi, c'est pourquoi je chante dans mon jardin et que cela pousse si bien.!!!
Mon ordinateur ne fonctionne pas bien, j'ai envoyé des mails et personne ne les a reçus.Il est très long et je vais faire appel à un pro pour me le remettre à plat. Merci Hélène.
Je pensais que Peter m'avait oublié, il a tellemment à faire avec son blog qui est superbe, hé oui quand je vais visiter, c'est visité à fond je pense.

hpy a dit…

Fais installer un antivirus si tu n'en a pas. Il y en a des gratuits, mais là je ne peux pas te conseiller. Je paye.

lyliane six a dit…

j'ai un anti virus que j'ai acheté aussi, donc ça doit marcher.

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...