mercredi 3 octobre 2007

Les ponts de PORTO





Le pont D.Luis I est le plus emblématique et le plus spectaculaire de Porto, il relie le centre de Porto à Villa Nova de Gaia, de l’autre côté de la rive du Douro. Sur le tablier supérieur circule le métro et vous pouvez vous y promener à pieds, le trafic routier se fait en bas









Le plus ancien est le pont D.Maria, Construit suivant les principes révolutionnaires de Gustave Eiffel, il n’a qu’une seule arche de 350m de portée, en structure métallique, des trains y passent jour et nuit.































Le pont routier d’Arrabida, réalisé en béton armé en 1963, est le plus proche de l’embouchure du Douro.

































Le pont routier de Freixo






7 commentaires:

Olivier a dit…

j'adore les ponts (peut etre aussi pourquoi j'aime beaucoup NYC, il y a des ponts grandioses). ils sont superbes, belle collection.

claude a dit…

Les premiers métalliques ont une ressemblance avec le viaduc de garabit, de Mr Eiffel, justement !

delphinium a dit…

Ils sont tous très beaux ces ponts. Et les ponts relient les hommes, comme les amitiés qui nous relient les uns aux autres. Mais je préfère les ponts plus simples, comme les petits ponts de bois... ;-)

Concernant votre boeuf et ma vache, je pensais juste qu'ils auraient pu se faire la conversation, s'échanger des informations utiles sur l'internationale des bovins. :-))

Marguerite a dit…

Tu as réussi un reportage remarquable sur les ponts, doublé de très belles photos. J'ai un faible pour ces ponts métalliques. Ils sont très beaux, la structure porteuse en dessous du tablier.
J'en retiendrai trois, mais elles sont toutes bien : celle du dessus parceque l'on voit bien l'imbrication et la proximité des maisons
Celle du pont routier d'Arrabida avec les drapeaux
Celle du pont routier de Frexo qui est tout simple avec un très joli environnement de belles maisons simples également et paisibles...

hpy a dit…

Construisons toujours davantage de ponts entre nous.

Bergson a dit…

superbe collection, je me rapellais pas qu'il y eut tant de pont.

à revisiter

GMG a dit…

Merci Lyliane. Vraiment magnifique le reportage des ponts de Porto!
L'Arrabida avait, quand elle a été bâtie en 1963 la plus grande envergure en béton de n'importe quel pont dans le monde. Toute la longueur du plateau est de 615m et la voûte est à la hauteur de 52m. C’était Edgar Cardoso l’ingénieur créateur de la merveille!