mardi 6 novembre 2007

Il y a 9 ans

Voyez la différence en 9 ans avec le post précédent....
Voilà ma maison terminée au printemps 98, je n'avais pas besoin de planter des fleurs, un champ de coquelicots avait poussé tout autour!

Et voici ma haie libre, sur le devant de la maison, vue de la rue,(petits arbustes deviendront grands), les brise vents ont été balayés par la tempête, car à droite c'est le plein ouest).

Voici le côté de la maison, la vigne n'a pas encore poussé,(mais elle est toute petite), les charmilles ne sont pas encore plantées, les érables grandissent, et la sapin je l'ai déplacé vers le fond.


En 2000 j'ai fait creusé la mare, vous pouvez y voir le cerisier du Japon et le cotéanoster , mon Minou était toujours à cette place, un peu en hauteur, et c'est là qu'il repose maintenant, tourné vers sa maison.



Ma petite chienne attend les cailloux que je lui lance, la terre en est pleine, j'ai retrouvé des fossiles d'oursins, dans le fond vous pouvez reconnaître le cerisier, le pommier, le pêcher , l'acacia et les merisiers sauvages.




Sur le devant de la maison, les arbustes étaient plantés,le viburnum le laurier, le weigleia,l'éléganus, le bambou etc... dans le fond les érables.





Été 98, il faisait beau et mon minou était à l'abri du soleil, le tilleul étant encore trop petit,la pelouse est à moitié faite , le tilleul planté et la clôture installée.






















Et voici mon terrain en 1997,tout nu, sans un seul arbre (sauf celui du fond le merisier sauvage).








11 commentaires:

lyliane a dit…

Hélène: j'ai coupé ma glycine, espérons qu'au printemps prochain elle refleurira.Mais avec tous les produits chimiques qu'ils mettent dans les champs derrière, ce n'est pas la première fois que des plantes "brûlent", a part cela mon jardin lui est écologique!!(j'ai fait du purin d'orties et je pulvérise du savon de marseille sur les rosiers pour les pucerons)
Cergie: c'est un arrêt de bus scolaire devant chez moi il s'arrête deux fois par jour, je dois des fois faire la guerre pour les papiers de bonbons jetés par terre!.
Bergson:Achète en ce moment car ils sont soldés des pots de chrysanthèmes pomponnettes ou tokio elles sont résistantes au gel(-10°), tu les plantes et l'hiver tu coupes à ras du sol, au printemps au fur et à mesure de la croissance, tu pinces les têtes pour éviter des trop longues tiges. Il y en a de toutes les couleurs, blancs mauves du pâle au foncé, jaunes, rouges, rouilles, roses etc..
Merci à tous pour les félicitations pour mon jardin, mais j'en ai passé des journées à planter, désherber,arroser, couper, j'en ai eu des sciatiques et des tendinites, mais maintenant que je peine à le faire , cela me manque.

Peter a dit…

Un autre bon example sur le thème "avant et après"! Ca représente du travail!!!

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Bravo...que de travail accompli en 9 ans...beaucoup de courage et d'amour des choses bien faites pour en arriver là.
Très bonne idée l'avant/après comme thème....

Olivier a dit…

bravo (et très bonne idée) pour tout ce travail effectué en 9 ans. Je suis admiratif, moi qui ne sais absolument rien faire de mes dix doigts (a part taper et taper et taper sur les touches de mon ordinateur)

alice a dit…

Tu as su créé un vrai jardin là où il n'y avait qu'un champ presque vide! Quel travail mais quelle réussite! J'aime beaucoup les tons que tu as choisis pour l'ensemble. Et aussi le saule, je crois qu'on l'appelle aussi saule-crevette, sans doûte à cause de ce rose si spécial que prennent les feuilles?
Fait-il aussi sec depuis des semaines chez toi aussi? Je suis obligée d'arroser les nouvelles plantations...Bonne journée!

Bergson a dit…

Dans la série 9 ans et 50 litres de sueur après !!!

DIs moi je les plante maintenant c'est pas un peu tard ??

hpy a dit…

On voit bien le travail que tu y a mis depuis neuf ans. Je ne sais pas si j'aurais le courage de tout recommencer - ni le temps d'ailleurs, car je passe de moins en moins de temps dans mon jardin.
J'espère que la glycine repoussera.

nazzareno a dit…

En neuf ans, (presque hier),tu as donné une âme à ta maison et à son jardin.

Cergie a dit…

Cela te manque et surtout tu as plus le temps (blog oblige) !!!!
Je connais ça !
Tu as remarqué qu'un jardin a de la mémoire pdt un certain temps ? Qd on s'en est bien occupé on peut un peu faire relache; mais pas trop longtps
Tes photos me rappellent notre odyssée à nous. Et comme je disais chez Nazzareno, on voit avec des yeux énamourés son jardin au début. La haie on l'imagine haute et il faut les photos pour se rendre compte des voisins par exemple !
C'est bon de regarder ses photos, il faut huit ans à peu près pour faire un beau jardin, que les hazies de palcent, les rosiers s'installent. Le plus dur après c'est de maintenir tout ça à une taille raisonnable !

delphinium a dit…

Tout cela sent bon le chez soi, l'amour de la nature et du travail bien accompli. Je ne sais pas si un jour j'aurai un jardin, mais j'admire toujours les gens qui passent du temps à bichonner leurs plantes, leurs arbres. Je n'ai pour l'instant que des plantes vertes dans mon appartement. J'essaie de leur parler un peu tous les jours mais elles ne se transformeront jamais en jardin...

Bonne soirée et bises!

Mónica...Cine Cuentos. a dit…

Bonjour Lili.. comme es-tu ? J'espère que bien... j'aime que tu viennes de visite. Un baiser pour toi.

La tour Eiffel!!! Preciosa, yo estuve ahí y es impresionante.
Te mando un beso.