samedi 1 décembre 2007

Décembre

Décembre, comme septembre, octobre et novembre, a conservé la mémoire du nom qu'il avait dans l'ancienne année romaine (decembris, de decem "dix"). Pourtant ilest passé de la dixième à la douzième place. C'est le mois du solstice d'hiver et des jours les plus courts. Ils ont une durée moyenne de huit heures dix minutes et vont diminuer de quatorze minutes au cours du mois.




Je suis Décembre le courtoys

Qui sur tous doyt etre loué,

Car en mon temps le roy des roys

Fut de la vierge enfanté

Et délivré de son costé

Dont le monde se resjouyt,

D'honneur ay tout outrepassé

Quant en mon temps Jésus naquit.


Grand calendrier des bergers

Guiot Marchand, 1496.

19 commentaires:

claude a dit…

Merci Lyliane pour cette excplication et le poème. C'est très instructif. Dis, feras-tu de même pour janvier, c'est mon mois à moi. Décembre en fado c'est beau.
Il me faut potrasser ce que bergson m'a envoyé pour mettre de la musique antillaise sur mon blog.

Anonyme a dit…

Bonsoir Lyliane. Je ne sais plus si j'aime décembre ou pas. Quand j'étais petite, décembre était bien sûr le mois de toutes les réjouissances, le Saint-Nicolas, Noël et tout le tralala. Et les années ont passé et j'arrive en décembre toujours plus crevée, sur les rotules avec une non-envie certaine de courir dans les magasins faire le pitre en achetant des tas de cadeaux. Alors voilà, j'aime bien la neige, les décorations, le vin chaud mais je n'aime plus cet étalage de bons sentiments... Et je crois que je ne suis pas la seule. Enfin, voilà ma modeste contribution au post du jour. Je vous embrasse et je vous souhaite un bon début de semaine.

lyliane six a dit…

Delphinium :Quand j'étais plus jeune j'adorais Décembre, c'était le mois des fêtes, pas des ripailles . Le 4 La sainte Barbe la fête des mineurs et des pompiers qui défilaient dans les rues avec des fanfares, le 6 la saint Nicolas qui nous apportait une orange et un pain d'épice et des fois un beau jouet pour St Nicolas et mon anniversaire qui est au milieu de toutes ces fêtes et enfin Noël avec la beauté de la messe de minuit, à minuit, ses chants, les crèches vivantes auquelles je participai souvent et surtout de la neige, des parties de boules de neige et des glissades, des engelures jusqu'aux mains et l'onglet au bout des doigts. Nous étions heureux, mais maintenant, je déteste ces fêtes d'orgies de cadeaux, de grandes bouffes, la pluie et tout ce qui va avec.
Claude: je ferai de même pour janvier et j'ai mis une musique plus appropriée au post.

alice a dit…

C'est vrai, Noël et son cortège d'obligations diverses sont pesants à plus d'un titre. Mais on peut parfois simplifier un chouilla, non?
Moi j'adore décembre parce que c'est le mois de l'anniversaire de ma fille et aussi parce qu'avec les vacances, tous mes poussins sont dans le nid (peu de poussins et un petit nid, mais bien douillet!)

Olivier a dit…

de la neige qui tombe chez moi, des chanteurs de noël chez toi, voila donc le mois de décembre.
un bien beau poème sur décembre

Peter a dit…

Le 4, le 6, le 13, le 14, le 15, le 24, le 25, le 26, le 31... (et j'en oublie?)! Oui, tu risque d'être épuisée à la fin du mois!

Pas a pas a dit…

bonjour
decembre c'est le mois d'hivers que j'aime le plus parce que c'est la fete
amities
patrick

hpy a dit…

On n'est que le 3 et je suis déjà crevée.

Marie a dit…

Bien joli post. Mais je partage ton opinion, tout à fait. De plus cette année, ça va être encore plus triste que d'habitude. Mon fils aîné, qui m'invitait au réveillon, a déménagé..... Enfin, j'espère qu'on pourra un peu faire la fête avec l'autre fils et son amie. Mais il n'est pas certain que Caroline soit sur Montpellier.

Vite vite Janvier.......

Bergson a dit…

j'aime bien décembre car j'ai 2 fois des cadeaux dans le mois.
La première fois je souffle un peu ;_)

Olivier a dit…

Pour répondre sur le vide sidéral de mes panoramiques dans le collège, il faut savoir que tu n'as pas le droit de prendre en photo des étudiants dans une école où collège. Que même les professeurs quand ils font des sorties éducatives évitent maintenant de prendre des photos avec des élèves dessus. le droit à l'image devient de plus en plus dur en France ;o(

Marguerite a dit…

Et tu oublies la Sainte Lucie le 13 décembre. Décembre est le plus beau mois de l'année. Je trouve qu'avec la préparation des fêtes il passe très vite et n'est pas si triste (sauf pour ceux qui sont seuls ?)
Mon père suivait la décrue et la montée des jours très attentivement et notait tout ça sur un petit papier tous les jours. C'est pourquoi il aimait tant la Ste Luce où les jours augmentent du saut d'une puce
En réalité, ils n'augmentent pas vraiment à cette date précise, mais en un plateau comprenant... le 15 décembre !

Peter a dit…

Margeurite:
Moi, j'ai bien mis le 13 dans la liste des dates - ci-dessus!

lyliane six a dit…

Je connais bien la sainte Lucie je travaillais dans une boîte suédoise qui la fêtait tous les ans avec glog et les gâteaux pleins d'épices.
Bergon bon anniversaire , mais moi j'ai dû râler pour avoir 2 cadeaux dans le mois, ma famille groupait souvent mon anniversaire avec Noël!!
HPY tiens le coup c'est bientôt la fête.
Qu'elle chance elle a Delphi, il neige chez elle.
Bon anniversaire aussi à la fille d'Alice et Marie ne soit pas triste, il te reste beaucoup d'amis.Amuse toi bien Pas à pas et Olivier aussi.

photolicious a dit…

Bonjour Lyliane,

Je suis ravi que vous avez recu la carte de poste de Singapour. Il est en retard? Mais enfin, vous pouvez gagner les vacances a Singapour, la terre de quarte etes!

Il y a quelque chose je peux declarer ici, et peut etre vous etes la premiere personne a savoir. Bientot, je vais fermer mon blog parce que ces jours, je suis tres tres occupe. Je n'ai pas le temps pour mantenir le blog. Une autre raison: j'ai trouve qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui lisent mon blog. Chaque jour, en moyenne il y a seulment 3 ou 4 lecteurs. C'est triste mais vrai.

Peut etre je retounerai avec un nouveau theme, peut etre c'est au revoir pour longtemps.

Mais je veux dire que les lecteurs qui visiter mon blog (y compris vous), ils sont chouet! Ils m'ont donne beaucoup d'avis et m'ont montre leurs beaux pays. C'est le premier fois que j'ai si beaucoup d'amis internationaux! (France, Australie, Etats Unis, Suisse, Hongrie, etc).

Je voudrais dire plus mais mon francais n'est pas tres bien, ha ha! Je vous remercie pour votre bienveillance et j'ai apprecie partager Singapour avec vous.

Ah oui, les photos de mes vacances! J'essaierai les montrer sur l'internet le plus tot possible.

Pour maintenant, c'est au revoir...mais je continuerai ecrire les commentaires sur votre blog et les autres blogs (je suis toujours vivant!) quand j'ai le temps.

Au revoir et bon voyage pour vos noel aventures!

A bientot.
Photolicieux

Daniel a dit…

Un joli poème qui n'était inconnu, en plus un jolie chanson... Bonne journée.

Anonyme a dit…

j aime toute l ambiance de décembre
les illuminations, l ambiance générale , les gens semblent heureux de préparer Noel
je crois toujours au Père Noel, c est une façon de rêver que le meilleur reste à venir
bisous de ce mercredi
esperance

Cergie a dit…

L'autre fois je n'avais pas entendu la musique. Au moment de Noël, j'aime bien passer en boucle mes CD de Noël. Il y a une chanson de Provence que je n'arrive pas à retrouver et que ma tante passait. Elle dit à peu près : "mettons nous au chaud pour fêter tous les amoureux". Qchose comme cela. Canaille, non ? Et moi je n'avais rien pigé à l'époque.

Lorsque mon fils est né, on ne lui a offert que des peluches. Il a je ne sais combien d'ours, un hérisson, un lion, un chat et des tas de bébés phoques, et j'en oublie. Son frère, né en mars, a alors reçu à ce moment là de notre part son premier ours
Et bien sûr, Pierre a droit à une bûche comme gâteau d'anniversaire, et il a un gros cadeau pour les deux, anniv et Noël. Seulement, il n'a jamais d'idée de cadeau pour lui...

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...