vendredi 1 février 2008

Février

Février vient du latin februare "purifier".

C'était chez les romains le mois des purifications rituelles. Les chrétiens l'appelaient le" mois du purgatoire" ou encore "le mois des fièvres" en raison des maladies dues aux rigueurs du froid.

La réforme du calendrier par Jules César repose sur l'hypothèse que l'année tropique( temps que mets la terre à faire sa révolution autour du soleil) comporte exactement trois cent soixante cinq jours et six heures. Ces six heures représentent un jour entier tous les quatre ans. Il fut alors décidé que, tous les quatre ans, après le 24ème jour de février, appelé par les romains le "sixième jour" (sextus) avant les calendes de Mars", serait ajouté un jour intercalaire (bis sextus), que l'année en question compterait donc trois cent soixante six jours et serait dite bis sextilis. Février comportait alors vingt neuf jours les années ordinaires et trente jours les années bissextiles.

Les choses changèrent encore quand Auguste, devenu empereur, releva que le mois d'août, qui lui était consacré, ne comportait que trente jours alors que juillet, dédié à son oncle César, en comptait trente et un. Il prit donc un jour au mois de février pour le placer au mois d'août, et depuis ce temps, février ne compte plus que vingt huit jours les années ordinaires et vingt neuf les années bissextiles.


Les jours de février sont longs de dix heures en moyenne et augmentent d'une heure trente-huit minutes dans le mois.

Février le treshardy je suis,

Auquel mois de la Vierge royale

Alla au temple des Juifz

Faire offrande tresspéciale

De Jésucrist, lumière très royale,

Et présenta es bras de Syméon.

Prions sa majesté royale

Qu'il garde la France le nom.


Grand calendrier des bergers

Guiot Marchand, 1496

15 commentaires:

claude a dit…

Je me sens Ginger Rogers ce matin. Merci Lyliane, j'adore fred Astaire, surtout en tant de danseur.
Encore un sujet intéressant sur Février, qui est le mois de mon petit-fils Théo. Si je comprands bien février vient de Fièvres, Pauvrfe ti-chou, il aurait du naître en janvier ! Il est toujours malade !

Daniel a dit…

Terrible le mois de février avec 28 où 29 jours.
J'ai une amie qui née le 29 Février ne peut toujours pas l'admettre au point de dire que sont père c'est trompé de jour pour déclarer ça naissance !!!!

alice a dit…

J'apprends toujours plein de trucs ici! Pas mal le coup de l'empereur qui trafique les jours des mois...Jusqu'où va se nicher le caprice des puissants!

Pas a pas a dit…

bonjour
en passant chez toi on en ressort toulors un peu moins bete
bises
patrick

Marguerite a dit…

Coucou Lyli !
Février est mon mois préfèré. Et en plus, il y a le nouvel an chinois qui coincide. C'est vraiment un mois extraordinaire, original. Il est comme le petit Poucet ou le petit doigt de la main, il est très malin
;o)
Et très joli
;o)
Ben oui, il est petit comme le petit ami
;o)
Et donc on y tient !
Les verseaux que je connais sont très sensibles, soupe au lait, mais s'ils ont un mauvais dessus ils ont un très bon fond.
(Je suis verseau, il va sans dire, signe d'eau)

Anonyme a dit…

Bonsoir Lyliane, j'ai bien aimé la petite histoire de l'empereur qui traficotait le nombre des jours des mois. Et aussi le commentaire de patrick. :-) Mon père est du mois de février ainsi que un de mes frères. Mais je n'aime pas trop le mois de février, parfois ce n'est plus vraiment l'hiver mais pas encore le printemps.
Pourtant cette année, il a neigé ce 2 février et la montagne était toute blanche quand je l'ai vue. Il fait encore froid et même si on sent que les jours rallongent un peu, il me semble que l'hiver est bien long... Je vous embrasse et vous souhaite un bon début de semaine.

Marie a dit…

Encore un bien joli post, Lyliane. J'ai découvert l'origine du mot février grâce à toi !

hpy a dit…

Sacré Auguste! Mais encore aujourd'hui il y en a qui feraient bien comme lui si ils le pouvaient.L'envie et la jalousie sont partout. Hélas!
Bonne semaine à toi.

Bergson a dit…

Auguste avait raison en plus c'est plus facile depuis pour savoir si les mois ont 31 jour avec les creux et bosses des métacarpes.

Peter a dit…

Comme delphinium et autres, j'ai beaucoup aimé l'histoire sur Auguste et César!

Cergie a dit…

AH ! Bergson a dit mieux que moi ce que je voulais préciser. J'aime bien ainsi compter les jours des mois sur mon poing gauche fermé.
On peut noter que le mois de février a droit au beau et profond fossé entre le pouce et l'index
Tout le monde aime que l'on raconte de histoires historiques
AHAHA !

Bon début de semaine, petit Lys !

Marguerite-marie a dit…

c'est fou ce qu'on a tous un passé commun, savez-vous que j'ai fait découvrir à des jeunes gens de presque 20 ans cette manière simple de compter les jours du mois....ce fut une révélation.

Daniel Chérouvrier a dit…

Merci pour vos visites et commentaires.
Je ne suis pas un grand fan de ces magasins d'usine à Troyes mais ils existent toujours et ont été modernisés, la plupart ont quitté le centre ville pour s'installer en périphèrie à Saint Julien les Villas et à Pont Sainte Marie.

Cordialement
Daniel

Superbe post sur Février

alice a dit…

Je crois que tu connais bien l'Allemagne? Connais-tu Heidelberg? Nous avons appris ce matin que c'est dans cette ville que ma fille passera sa troisième année d'études...

Olivier a dit…

je voulais te remercier pour la chason que tu as poste. elle allait superbement bien avec mon theme

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...