dimanche 30 mars 2008

Heure d'été


Avez vous mis vos pendules à l'heure?


L'heure d'été est un régime utilisé par un grand nombre de pays consistant à ajuster l'heure locale officielle, généralement d'une heure par rapport au fuseau horaire standard pour les périodes du printemps, de l'été et du début de l'automne.


L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale ; cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs.


Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées, où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.


Pour l'Europe(sauf en Islande), la période s'étend par décret du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre.



Lors du passage à l'heure d'été, à 1 heure en temps universel , soit à 2 heures du matin en heure européenne d'hiver (1 heure en Grande-Bretagne et au Portugal, 3 heures en Europe de l'Est), les montres sont avancées de soixante minutes, de sorte qu'il est couramment dit :

qu'« une heure de sommeil est perdue ».

15 commentaires:

raindrop a dit…

On récuperera cette heure de someil au mois d'Octobre!!
Maintenant il faut qu'on profite des journée qui sont plus grandes maintenant.

Olivier a dit…

c'est l'horloge de miss cergie (Un peu de frime ;o) architecte Mr Philippe Deslandes, il a fait La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne a Evry). Elle est superbe cette horloge. Pour le passage a l'heure d'ete, moi qui suis insomniaque j'aime pas trop.

photolicious a dit…

C'est interessant...il n'y pas de l'heure d'ete a singapour parce que c'est toujours l'ete ici! Haaaa...c'est drole, non? Mais serieusment, mon pays est ennuyeux car le soleil est la meme tous les jours (il se leve dans 7 heure du matin et se couche dans 7 heures du soir, 365 jours). Pas de variete!

Oh Lyliane, reccement, j'entends a Claude Francois (Cloclo)...vous le connaissez? Il est mort dans 1978 mais son voix, quel miracle! J'aime la chanson "Le Telephone Pleure". Helas, c'est difficile a trouver les anciens CDs a singapour, surtout les chanteurs etrangeres!

hpy a dit…

Les grands esprits se sont rencontrés, non?

Daniel a dit…

De tout temps l'homme a voulu mesurer le temps...
Très instructif ton com.

Bisous et très bonne semaine.

Axelle a dit…

bonjour Lyliane

Oui j'ai mis ma pendule à l'heure, mais il a fallu utiliser un palan pour me sortir du lit ce matin.
Hier soir j'ai eu du mal à m'endormir.
Quand est-ce que les grands adultes intelligents arrèteront de changer les pendules tous les 6 mois ?
Dur, dur d'aller à l'école aujourd'hui.
La réponse à mon quizz est visible sur mon blog.

Bonne semaine

Axelle

Marguerite-Marie a dit…

depuis que l'heure d'été existe je suis de très mauvaise humeur le jour où elle s'installe. Les jours n'auront pas changé de longueur pour ça et maintenant ceux qui se lèvent tôt se lèvent avec la nuit...

Marie-Noyale a dit…

Les Etats Unis avaient decide de changer d'heure tres tot cette année,nous avons changé il y a un mois deja, alors que d'habitude nous le faisions en meme temps que vous..

Peut etre est ce ma façon d'avoir l'impression de maitriser le temps .. mais j'adore les pendules et leur tic tac!!

Peter a dit…

En effet, comme elle dit hpy, les grands ésprits se rencontrent!

delphinium a dit…

je confirme: les grands esprits se rencontrent. :-))
moi qui suis insomniaque, je dois dire que de perdre une heure comme cela, j'ai l'habitude, je perds souvent des heures pendant l'année. Ce n'est pas si grave. Parce que si je perdais la tête, ce serait vraiment autre chose... non? :-) bises!

Bergson a dit…

Et oui le week end fut trop court.
Dis moi ça swing méchamment aujourd'hui au Lyliane's blog !!

Cergie a dit…

Elle est chouette cette horloge.
Ah ! Pardon, ces deux horloges.
Du moins tu l'as bien photographiée avec la rangée de réverbères.
Tu as même un joli nid sur la droite.

Cergie a dit…

Je reviendrai lire ce message sans faute, avec Patrick qui est fan. Son grand'père était tailleur d'ardoise dans une mine en Mayenne.

Cergie a dit…

Je voulais dire le message sur le carbon.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
je trouve cette horloge magnifique
patrick