jeudi 20 mars 2008

JOUR DU PRINTEMPS





On ne comptait jadis que deux saisons, l'été et l'hiver, puis trois avec le printemps.
Les Grecs introduisirent l'automne que les Romains et les Gaulois adoptèrent.
Mais au Moyen Âge, l'hiver commençait à la chandeleur (2 février) et le printemps aux saints de glace (11 mai), l'été à l'assomption (15 Août) et l'automne à la Sainte Élisabeth (19 novembre).


Aux phases de la lune,


Au mois de printemps,


Petits et grands changements.



La lune suscitait une grande méfiance : on croyait qu'elle changeait le temps, mangeait les nuages, faisait tourner le vin et le cidre, monter les salades, les choux et l'humeur, gâtait le gibier.



Quand au printemps la lune est claire (signe de froid)
Peu de noix espère;

Si la lune est trouble (signe de pluie)

La noix redouble.

Si la neige tombe sur la feuille de printemps,
En automne elle le fera aussi assurément.(Vosges)


Jamais pluie de printemps

N'a passé pour mauvais temps.(Gers)

Printemps battant (de pluie)
Jardinier courant (car il a beaucoup de travail).

Printemps pluvieux,
Beaucoup de foin et de blé peu.


Une pie au printemps
Annonce le mauvais temps.(Ardennes)


Au printemps
Le sang se renouvelle (par la saignée).(Provence).

21 commentaires:

Marie-Noyale a dit…

Bonjour Lyliane,
tout d'abord j'espere que votre maman va un peu mieux et reprend des forces sous vos bons soins.
Je me souviens que les Gilles sont venus plusieurs fois dans ma petite ville de Bretagne pour le carnaval,mais c'etait donc des copies!!on les aimait bien quand meme!!
Un tres joli post printannier,
et parmi tous ces petits proverbes on va bien en trouver un qui nous dit que l'ete va etre beau et chaud!!
Bonne journée.

photolicious a dit…

Bof...je n'aime pas le printemps, surtout l'ete! J'aime l'hiver parce qu'il fait froid et aussi, car j'habite pres de l'equateur! Il fait chaud tous les jours ici...c'est degoutant. Je ne peux pas porter les manteaux.

Mais a Paris la dernier Novembre, j'ai pu le porte! J'etais tres heureux et j'aime le temps froid. C'est formidable! La neige, la neige....chouet.

Mathilde a dit…

Bonjour Lyliane,

Je retrouve dans ton post le souvenir du calendrier des Parents ou grands-Parents, chaque détail était noté, le temps, la lune, le dernier gel, chaque plantation, on coupait les cheveux, on décidait des choses importantes à la lune montante.... Aujourd'hui, nous ne savons plus grand chose de toutes ces observations, moi j'aime bien l'idée de ces associations...

Bonne journée

hpy a dit…

Elles sont très belles, tes fleurs de printemps quoique peut-être artificielles sur la seconde photo.

En tout cas, aujourd'hui il est là, et avec lui le froid.

Cergie a dit…

Personne ne parle de ta chanson d'accompagnement ?
;o)
Elle est chouette, surtout les clébards à six pattes !

J'adore le printemps, les fleurs augurent les fruits et la pluie est nécessaire.

Ce que dit Photodelicious est très vrai : je me souviens comme en Afrique nous rêvions de pulls. Une copine qui est rentrée après moi en France m'enviait à l'époque où c'était la mode de pouvoir porter des shetlands (ça ne me raleunit pas)

(Mathilde : il existe toujours des calendriers plein de sagesse, ce sont ceux destinés aux jardiniers. Avec des recettes aussi à base de plantes de saison)

Daniel a dit…

C'est l'almanach "Vermot", j’aime bien tous ces ditons.
Bisous bonne journée.

nazzareno a dit…

Comment se fait pas amères le printemps ? Le réveil de la nature, les couleurs, la température que diveta douce… une vraie joie pour l'ésprit, et je dois dire que tes photos sont très significatives…
Une embrassade, et tant de souhaits pour tout.

Peter a dit…

Encore bravo et merci! J'ai appris bp des choses! Oui, la lune dominait plus le vie dans le passé ... voir la fixation des dates des fêtes ... et encore le calendrier chinois!

Bonnes fêtes et bonjour à ta maman et à Michel!

raindrop a dit…

Hier encore il peuvait des cordes. Aujourd'hui il fait un temps magnifique. Le printemps a apporté le soleil au Portugal!

alice a dit…

J'adore les commentaires de Photodelicious, toujours drôles et avec beaucoup d'à propos.
Je savais qu'en venant par ici, j'apprendrais encore quelque chose!

alice a dit…

J'allais oublier: de chez moi, je vois trois nids de pies en construction...Calamitas!

delphinium a dit…

Bonsoir chère Lyliane, quelle drôle de journée de printemps... la bise soufflait très fort ce matin et ce n'est vraiment pas un vent agréable car il est bien froid et transperce, même les plus gros manteaux. Les quelques fleurs qui sont sorties regrettent amèrement de l'avoir fait vu les températures qu'il fait actuellement. Et ne parlons pas de la neige annoncée pour le WE. Je pourrais faire des bonshommes de neige ou lieu de rouler les oeufs. Ou alors je pourrais aussi fabriquer un bonhomme de neige et le rouler ensuite. :-) qu'en pensez-vous? Mais le printemps va arriver, un jour au l'autre, en attendant profitons de ce que la vie nous réserve et soyons heureux. N'est-ce pas? je vous envoie toutes mes meilleures pensées et aussi plein de bises

Rita a dit…

What an excellent post! I enjoyed it. Moi' j'aime toutes les saisons de l'année, mais surtout l'automne ici en Finlande:) Le printemps aussi - magnifique! L'éte, bien sûr et l'hiver... What would be a fifth season...? What would it be like?

claude a dit…

Malgré la pluie qui tombe sur la fenêtre de mon bureau (perso at home) et que le vent souffle fort, encore, ton post printanier fait du bien Lyliane, avec de jolies fleurs, Perret, et des dictons tout mignons. C'est ce matin le lendemain du jour du printemps, car hier, ce ne fut pas si mal que ça.

Bergson a dit…

Les photos sont printanières

Tes dictons sont plutôt des dictons pessimistes on dirait des dictons bretons : donc j'en remets un petit

Quand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

Marguerite-Marie a dit…

je croyais avoir mis un commentaire...Mais je n'ai pas dû cliquer:
c'est encore un très bon billet, qui nous donne un repére dans le temps c'est le printemps même si ça ne se voit pas.
Bonne fête de Pâques et meilleure santé à ta maman.

delphinium a dit…

bonjour Lyliane, un petit coucou en passant pour vous souhaiter de bonnes fêtes de pâques, je pars quelques jours à la montagne, j'espère que tout ira bien avec votre maman. Je vous embrasse très très fort.
P.S.; je reconnais bien là l'humour de bergson. Après les pinsons, les goélands.:-))

Mathilde a dit…

Bonjour Lyliane,

Un petit tour... pour te souhaiter de joyeuses fêtes..

Le printemps repassera je crois, pour l'heure, c'est la tempête... Qu'importe...

Bonne journée.

GMG a dit…

Bonjour Lyliane. Cette semaine j’arrive un peu plus tôt. Jour ferié… ;)
Très belles fleurs! Il semble que le printemps est arrivé en force!
Les amandes dont je parlais, ce sont des amandes couvertes du sucre...
Comme on est en Pâques, j’ai fait un post à Revival 90s à propos d’une visite à Prague en Pâques 1997. Comme ça tu peut voir que tes photos sont vraiment belles... ;)
Bonne fête de Pâques!
Gil

Olivier a dit…

Jour du printemps, d'habitude il tombe le 21 et comme cela je me souviens de deux anniversaires d'amis, et cet année on me chamboule tout, et j'ai appelle mes amis avec un jour d'avance ;o)
J'aime beaucoup ces dictons sur le printemps.
Bon Weekend et attention a la crise de foie

Second Souffle a dit…

Bonjour Lyliane,

Bravos pour vos derniers posts. Moi aussi, je suis très fière de ma région d'origine. J'adorais déjà Lille quand je l'ai quittée (il y a 10 ans, pour la région parisienne) mais je trouve la ville toujours plus belle à chaque fois que je reviens. Depuis sa réhabilitation, le vieux Lille est magnifique. J'adore la vie qui anime Lille et sa région qu'on ne retrouve nul part ailleurs.

Mon père travaille pour une de ces entreprises textiles de VPC, un de mes grand-pères travaillait dans une filature, une de mes grand-mère tenait un magasin de journaux qui distribuait La Voix Du Nord.

J'ai une collègue qui est de Tourcoing, une autre de Roubaix, (moi je suis plus du côté de Villeneuve d'Ascq, un petit village appelé Chereng à la frontière)
On se retrouve (entre autres affinités)dans notre amour de notre région, nos souvenirs communs alors qu'on ne se connaissait pas dans le Nord.

Je redescends toujours le coffre plein : bières achetées de l'autre côté de la frontière, cassonade blonde et brune, gaufres à la cassonade pour mon fils qui adore ça et qu'on ne trouve pas ici etc.. Bref des denrées vitales...

Bref, bien que n'habitant plus le Nord, mon coeur y est toujours...

Bonnes fêtes de Paques !