samedi 22 mars 2008

Joyeuses Pâques

Ma pelouse est remplie non pas d'œufs de Pâques mais de violettes.

Les violettes sont des plantes herbacées vivaces de la famille des violacées appartenant au genre Viola.



Bleue elle témoigne de la fidélité, blanche elle évoque le bonheur champêtre.

Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles.





La violette symbolise l'amour secret.

C'est ce que signifie en principe l'offrande d'un bouquet de violettes.

Comme j'ai plus ou moins de l'amour secret, je vous offre ce petit bouquet que j'ai cueilli pour vous mes amis, mais j'en garde l'odeur, ça changera des traditionnels œufs de Pâques.

BONNE FÊTE A TOUS

14 commentaires:

raindrop a dit…

Merci Lyliane pour ces jolies fleurs. Joyeuses Paques

claude a dit…

Malheureusement je n'ai pas de Violettes dans ma pelouse. J'adore cette fleur car elle fait partie de celles qui annoncent le Printemps. Ma Grand-mère est enterrée avec un peit bouqyet de Violettes que mon pépé lui avait offert quand ils se sont rencontrés. Elles me rappellent aussi les bonbons à la Violette. Et puis tout cela avec la merveilleuse voix de Mariano. Tu fais mon bohneur ce matin Lyliane ! Joyeuses Pâques !a

Mathilde a dit…

Bonjour Lyliane,

Le mien également, violettes et primeverts de toutes les couleurs.

Merci pour ce petit bouquet, je sens l'odeur...

Joyeuses Paques et à bientôt.

Marie-Noyale a dit…

Des fleurs sauvages..
Quel bonheur..pour moi elles ont un tout autre parfum...elles ont de loin ma preference!!
Merci beaucoup,ce petit bouquet est superbe,les violettes ont un petit cote desuet et charmant,il me fait moi aussi penser a ma grand mere.. le parfum,les petits bonbons...
Joyeuses Pâques et bon WE.

alice a dit…

Merci pour ces fleurs si délicates. j'en ai moi aussi dans un coin de mon jardin, je ne sais pas d'où elles viennent, je ne les ai jamais plantées mais elles reviennent fidèlement tous les ans...Bon week end!

Alex a dit…

Tu as de la chance !! J'adore les violettes et leur parfum délicat. Quand j'était petite, il y avait un parc près de chez moi plein de violettes et j'en ramassais pour ma Maman...

GMG a dit…

Vendredi 28 mars? Tu as dejà une semaine d'avance et n'es pas passé par Prague???
Joyeuses Pâques!

hpy a dit…

J'ai pas mal de violettes dans le jardin, moi aussi. Je les aime beaucoup et je suis contente d'en voir de plus en plus chaque année. Les pensées aussi sont des violettes. Voilà, que je t'en envoie une.

La journée était longue, j'étais dans l'Eure mais à l'ouest.

Deslilas a dit…

Nos violettes sauvages sont recouvertes de neige ce matin.
Joyeuses Paques.

hpy a dit…

Bonjour à Janine. Passez un bon dimanche toutes les deux (tous les trois) et si l'envie vous prend de venir par là, vous êtes les bien venu(e)s. Il suffit de passer un coup de fil sur mon portable ou sur celui de DD d'abord. Pas de mail, l'ordinateur se repose un max.

Peter a dit…

J'espère que tu ne coupes pas la pélouse! C'est trop beau!

Bergson a dit…

j'aimerai avoir des violettes dans ma pelouse mais c'est plutôt mauvaises herbe, mousse et lierre que je tente de combattre ...

Sans trop de résultat

Olivier a dit…

Je ne connaissais pas tout cela sur les violettes, mais je les aime encore plus. Donc merci pour ce bouquet. J'espère que la chasse aux œufs a été bonne dans ton Jardin.

Cergie a dit…

Les violettes ne sont pas difficiles une fois qu’elles ont implantées, elles se ressèment volontiers, par contre elles sont dures à repiquer.
L’année dernière, nous étions dans le Vercors pour Pâques et lors de nos promenades en avons vu beaucoup des violettes, des blanches, et ds mauves.
J’aime beaucoup ces petits bouquets ronds typiquement parisiens, les bouquets ronds avant que cela ne soit à la mode.
Personne n’a parlé de l’expression "avoir un cœur de violette" il me semble. On les fait aussi au sucre, on peut en mettre dans les salades et en faire du sirop qui va bien avec du champagne

(Je repasserai pour aller au charbon. Je rentre à peine de week-end, alors je suis bousculée)