lundi 17 mars 2008

TRADITIONS



Si dans le Nord Pas de Calais, le gastronome est comblé, le curieux des traditions populaires le sera tout autant.

L'architecture régionale est fortement influencée par l'occupation espagnole, en témoignent de nombreuses cités qui sont encore rythmées par les carillons des beffrois, symboles de lib
erté et de fêtes.

Pierres levées , pierres de libertés.
Le beffroi gardien de la charte et de la cloche.




Beffroi de Lille - Beffroi de Tourcoing



Quand mon fils ainé (né à Lille) était petit, il me disait :" écoute maman, les cloches chantent!"






Il faut gravir les 193 marches du beffroi de Douai pour atteindre les 62 cloches du carillon, l'un des plus important d'Europe,où le bourdon appelé la Joyeuse, pèse 5 tonnes et demi.



Le Nord est une terre de moulins

Les moulins à vent qui jalonnent la campagne ont chacun une histoire à conter.




Moulins de Cassel, de Steenvorde,




Les pays du Nord, souvent convoités et meurtris, semblent avoir décidé de puiser dans l'histoire tous les prétextes à faire la fête. Ici, c'est un état d'esprit, une habitude qui fait partie du quotidien et qui explique pourquoi tant de traditions ont survécu au temps.



Le carnaval,



notamment en Flandre est un temps fort que personne ne veut manquer. Toute la population se rassemble pour chanter et danser dans des déguisements hauts en couleur, agitant des parapluies multicolores comme au carnaval de Dunkerque, l'un des plus spectaculaire d'Europe, un vent de folie souffle sur la ville et ses environs. Une atmosphère démentielle qui dure 2 mois, bals, bandes et rigodons se succèdent tous les week-ends et certains jours de la semaine.



Le jeu de bourle

Ces fameuses "bourles" avec lesquelles mon père jouait à la guinguette le long du canal, j'essayais d'y jouer aussi, mais elles étaient trop lourdes.


Chaque kermesse ou ducasse est l'occasion de redécouvrir les jeux traditionnels et typiques : jeux de quilles ou billons, jeux de fléchettes, tir à l'arc.

La grande braderie de Lille




(tous les ans le premier week- end de septembre) se partage entre la flânerie des vide-greniers et la dégustation des moules.






Le pays des géants
Il n'est pas une festivité sans leur présence, les géants du Nord sont les vrais héros de la région. On compte plus de 130 géants dans la région, et la tradition est restée vivace surtout en Flandre.




A tout Seigneur, tout honneur, mon géant de Tourcoing, Pierre de Guethem.


Lydéric et Phinaert de Lille





La belle Hélène,(comme mon amie) héroine de Stenvoorde près de Dunkerque.




Gayant de Douai (8,50 m et 370 kilos) et Marie Cagenon (6,25m, 250 kilos)


Reuze de Dunkerque

24 commentaires:

photolicious a dit…

Bonjour Lyliane,

Vous etes un Ch'ti? J'ai regarde sur le television (TV5 Monde) qu'il y a un nouveau film francais. Les Ch'tis habitent dans le nord de France.

lyliane a dit…

Bonne semaine à tous mes amis qui me lirons, maman est de retour à la maison, mais pas en bonne forme, quel soucis et travail de tous les instants, j'essayerai de venir vous faire un coucou quand même.

claude a dit…

Tout d'abord, meilleure santé pour ta Maman. J'adore tes reportages sur le Nord. C'est très instructif et ils nous montrent ton Pays sous un autre côté, qui donne envie d'y aller. A+ !

Alex a dit…

J'adore les moulins, il sont magnifiques !!
Nous avons celui de Daudet à Fontvieille (qu'il n'a jamais habité) mais il n'est pas si beau.
Je rêve d'aller un jour à la grande braderie de Lille qui est paraît-il une ville très vivante et très chaleureuse...

Peter a dit…

Je suis très content pour ta mère! Il est évident qu'elle sera plus heureuse chez toi qu'à la clinique!
Tu as quand' même eu le temps d'encore une fois faire un post magnifique à l'honneur de ton pays!
(A force de l'entendre en ce moment, on va finir par comprendre aussi la langue!)

Bergson a dit…

quel reportage !!!
J'adore tes moulins superbes couleurs

bon courage

delphinium a dit…

Voilà Lyliane, je passe vous faire un petit coucou et je vous envoie toutes mes meilleures pensées pour vous et votre maman. J'espère que tout ira pour le mieux.
Je suis avec intérêt votre reportage sur le nord, et j'ai été contente de lire les quelques mots sur les carillons. Dans mon canton d'origine, le Valais, nous avons aussi des carillons, mais ils sont bien plus petits que les vôtres. De 4 à 20 cloches environ, mais on peut faire déjà de belles mélodies avec. Je vous en parlerai une fois si vous le voulez bien.
(je suis une grande experte... ding dong). Et puis je ne connaissais pas cette tradition des géants! c'est génial d'avoir comme cela des personnages, (entre nous, je ne savais pas qu'hélène était si grande). :-)))

Et pour le carnaval, là aussi, ça vaudrait la peine de venir faire la fête une fois par chez vous. Merci pour ce beau reportage et à bientôt. Mille bises

Marguerite-Marie a dit…

tout d'abord bon courage et meilleure santé à ta maman. Merci d'avoir pris le temps de nous faire un vrai reportage . J'aime les géants et les moulins...qu'est-ce qui fait que tout le monde rêve devant les moulins à vent ou à eau?

hpy a dit…

C'est sans doute au nord du Nord que j'ai vu les géants pour la première fois, je parle des Gilles belges. C'est une vraie tradition là-haut.

Mais la Belgique et le pays Ch'ti ont aussi les moules en commun. Et les patates.

J'espère que vous vous supporterez bien, ta maman et toi. Ce n'est pas toujours facile, mais on est quand-même bien content quand on a encore sa maman.

Je t'envoie un peu du soleil que je n'ai pas dehors mais dans le coeur.

Marie a dit…

Bon rétablissement à ta maman, Lyliane.

Quel merveilleux reportage encore une fois. J'apprends plein de choses et pourtant je suis de là-bas!

claude a dit…

Je reviens faire un petit tour Lyliane car ce matin pas trop le temps et un peu la tête dans le gaz. Je voulais te dire que le beffroi de Tourcoing est super beau et les moulins aussi.
Tiens d'ici qq mois lorsque les meubles seront fabriqués, mon Chéri et moi irons les livrer à Marq en Bareul. nous irons sur 2 jours.

david santos a dit…

Bomsoir, Lyliane!
Bonne postage, merci.


Le monde est à la guerre contre le pedophilia.

lyliane a dit…

Photolicious :Oui je suis une ch'ti et fière de l'être depuis des générations.Et nous allons être connus à Singapour grâce à la télé!

Claude, ça sera court 2 jours pour visiter le Nord, mais tu pourras goûter aux spécialités.
Alex: il faut retenir un hôtel bien à l'avance, mais tu ne le regretteras pas, vas y en TGV.

Peter:
la prochaine fois que l'on se voit je te parles en patois, on verra si tu as bien appris ta leçon, mais tu es doué pour les langues, alors pas de problèmes.

Bergson: ils se visitent encore et l'on pense à les remettre en route comme les mines d'ailleurs, rien ne vaut l'énergie naturelle.
Delphinium, faire le carnaval avec vous ça doit être un bonheur on pourrait faire les cloches!
Je veux bien que vous me parliez des vôtres et de celles de vos vaches qui en ont de bien belles!
Marguerite-marie: mais personne ne rêve devant les éoliennes, pourtant ce sont des moulins modernes.
Hélène : Sais tu que les Gilles de Binche ne sortent jamais de leur ville, ceux que tu vois ailleurs sont des copies, j'aimais beaucoup les voir pour essayer d'attraper les oranges qu'ils jettent.
Marie : tu as dû le quitter très tôt ton Nord pour apprendre toutes ces choses, moi je l'ai quitté il y a quarante ans en y retournant quand même plusieurs fois par an,mais je n'oublie jamais mes traditions.

Merci à tous pour les vœux de santé pour ma maman.

lyliane a dit…

Un petit renseignement sur les géants:
Le géant est originaire d’Europe méridionale, et plus particulièrement de la Péninsule Ibérique.
Les traces les plus anciennes se trouvent au Portugal et remontent au XIIIème siècle. Plus tard, le phénomène des géants s’est développé en Espagne ; ce sont alors des personnages muets qui miment des épisodes de l’histoire religieuse et des légendes locales. Au XVIème siècle, l’Espagne domine beaucoup de régions d’Europe, du Nouveau monde et d’Asie. On dit alors qu’elle possède un empire où le soleil ne se couche jamais. En Europe, celui-ci s’étend jusque dans les Provinces du Nord, soit le Nord Pas de Calais, à la Belgique, et aux Pays Bas territoires où le phénomène des géants s’est développé. Les premiers géants sont nés à l'époque où la région faisait partie des Pays Bas espagnols.

Voilà pourquoi mes parents sont de type méditerranéens,et moi de type viking!.

claude a dit…

En Allemagne on voit toujours les champs plein de taupinières. Hélène dit qu'il faut mettre des viscères de poissons et que c'est très efficace.

Cergie a dit…

Que de beaux paysages, j'entends des payasages "urbains" mais aussi des paysages ruraux qui ne sont pas si plat que cela (voir la jolie photo verte avec le moulin)
De belles traditions qui traduisent le coeur et l'amour de la vie, de la vie en société notamment de ton Nord, où je le répète nous avons vêcu deux ans
Annabelle y est arrivée à deux mois, Etienne y a été porté in utéro les premier mois
;o)

Cergie a dit…

Les souvenirs sont liés aux enfants. Et aussi aux parents.
Que ta Maman aille bien et connaisse un nouveau heureux printemps puis un bel été puis...
C'est ce que je vous souhaite de tout coeur
Bisous à vous...

esperance a dit…

coucou lyliane

merci de ton passage tu nous a fait la un magnifique reportage
surtout ne t inquietes pas je repars jeudi jusque fin du mois
tout va beaucoup mieux chez moi
j espere te rencontrer bientot
bisous

alice a dit…

Tout d'abord, avec un peu de retard, je souhaite que ta maman retrouve des forces avec les beaux jours qui ne tarderont plus. Le grand âge est une période tellement difficile, pour ceux qui le vivent et pour ceux qui les accompagnent.
Par ici, il y a beaucoup de gens du Nord venus pour le travail ou la retraite. Pourtant, je pense que ce n'est pas toujours facile de "faire son trou" en Bretagne...

TV Digital a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the TV Digital, I hope you enjoy. The address is http://tv-digital-brasil.blogspot.com. A hug.

Daniel a dit…

J'ai toujours du retard...mdr
Encore plein de jolis endroits et belles coutumes à decouvir.
Il n'y que dans le nord que l'on peut voir des Beffrois (sauf erreur de ma part) les moulins sont superbes.
Bisous et bon rétablissent à la maman, heureux ceux qui ont encore leurs parents.

quintarantino a dit…

Un magnífique post sur des belles choses au nord de la France.
Les moulins et les carrilons son très jolies.

Meilleure santé por votre mére, Lyliane.

GMG a dit…

Bonjour Lyliane, j'espère que tout va bien avec ta maman. Le post est magnifique comme d'habitude. Je commence à penser qu'un de ces jours il faut prendre une voiture et faire le tour du Nord! Dis-moi, tu as pris ta nouvelle voiture et est partie pour les photos où tu en avait déjà?
Bon, les géants, les moules, ça va, mais deux mois de Carnaval... Seulement au Brésil, oú il est Carnaval toute l'année... ;))
Merci pour tes commentaires à Blogtrotter. J'y ai fini ma aventure des îles grecques 2006 avec un post sur les villes de Crète!
Amuse-toi et bonne Pâques avec beaucoup d'amandes!
Gil

Mathilde a dit…

Bonjour Lyliane,

Bon rétablissement à ta Maman et merci pour ce beau reportage sur un pays que je ne connais pas...

J'aime la proximité des moulins, leurs ailes nous racontent des histoires "d'avant"...

Bonne journée.