dimanche 29 juin 2008

JUILLET




Juillet vient du nom de Jules César : Marc-Antoine, son lieutenant ( le futur Antoine, rival d'Auguste), donna son nom (Julius), au mois de sa naissance.
Pour Charlemagne, c'était le mois des foins.
C'est aussi le mois où l'on met le verger en confiture et le potager en conserves.



Les jours diminuent d'une heure pendant le mois : ils ont en moyenne une durée de quinze heures et trente minutes.

Et je croys je vous disoye

Les valeurs qui sont en mon fait

Q'a grant peine creu je seroye,

Et si suis le moys de juillet,

Je suis joyeux e peu de plet

Pour tous biens faire tost meurir.

Si doit on bien de cueur parfait

En mon temps Jesucrist servir.
Grand calendrier des bergers, Guiot Marchand, 1496.

Bonnes vacances à tous ceux qui partent ce mois ci,


et beaucoup de

16 commentaires:

Cergie a dit…

....
Ou la pluie du matin n'arrête pas le pélerin !...
J'aime mieux Juillet qu'août et ses orages de fin d'après-midi en tout cas.

Cette AM je dois encore faire une tournée de gelée de groseille, ensuite j'attaque le cassis. C'est ainsi pour moi : d'abord le buisson du bas de groseilles rouges, puis celui du haut, puis les groseilles roses pour la table (elles sont douces et sucrées), puis les cassis qui supportent d'être cueillis très mûrs. C'est mon petit calendrier des confiottes à moi !
(Et faut pas que j'oublie les framboises, après...)

Je pars pas en vacances : je suis déjà partie, faut pas que j'exagère !
Mais je me sens un peu en vacances.
Et toi ?

Olivier a dit…

Comme toujours un beau post sur les mois. Quelques dictons trouves sur Internet.
+ "Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira."
+ "La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet."
+ "entre juillet et août, - Le boire est de bon goût."
+ "Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin."

Pas de vacances en ete, trop de boulot.

Bergson a dit…

un dicton castelbriantais que je viens de découvrir :

si en juin tu as mal aux lombaires
en juillet reste pépère



8~))

claude a dit…

Tu as raison, c'est bien le mois du potager, pour moi pas des conserves (je n'en fait pas) tout est mangé frais.
Merci pour ce cours instructif sur Juillet.
Bergson a raison. Mais en ce moment ce sont les lombaires de mon Chéri qui trinquent car c'est lui qui gratte pour enlever les mauvaises herbes. Moi, j'ai fait ma part, j'ai tout planté. Et mes lombaires s'en souviennent.

Daniel a dit…

Toujours bien documentée sur le calendrier à ce que je vois.
Très bonne journée.

hpy a dit…

En finnois le mois de juin se dit mois d'été, et le mois de juillet mois de foin. C'est vrai que Jules n'a pas trop influencé les noms là-haut, quoique, en suédois on dit bien juni et juli.
Dans un mois je te dirai peut-être comment on dit aout.

marie du nord a dit…

Intéressant cet article Lyliane, merci. Dans le Nord temps superbe hier et aujourd'hui, demain on nous annonce déjà de la pluie. Je ne vais pas pleurer, c'est déjà assez humide.

Alain a dit…

Il y a deux catégories de Français : ceux qui aiment les chiens et ceux qui préfèrent les chats, ceux qui mangent du gruyère et ceux qui raffolent du comté, ils y a aussi les juilletistes et les aoutiens.
On en finirait pas de parler de nos différences.
Moi je préfère juillet, les chats, le comté...et le blog de Lyliane.
Bon mois pour toi !

Anonyme a dit…

juillet, c'est le mois de festival en Suisse, en tous les cas les festivals que je fréquente. Alors plein de réjouissances. Par contre, je ne peux pas dire si je préfère l'un ou l'autre. Je ne prends en tous cas pas de vacances en juillet, certainement en août. Pas encore sûr. Autrement mes lombaires vont bien, j'aime bien le gruyère et le comté et je suis allée prendre des petites bulles chez hpy ce matin. Voilà pour le détail de ma vie trépidante. Plein de bisous pour vous ma petite lyliane! :-)

Bergson a dit…

tu as raison des boissons alcoolisées en applications internes il n'y a pas mieux contre les raideurs lombalgiques.

Daniel Chérouvrier a dit…

merci pour ces informations.
Jules est aussi le nom de mon caniche !
Pour ceux qui ne pourrait pas attendre août se dit Augusti en suédois,
elokuu en Finnois, le mois de la vie (cinéma se dit elokuva - image animée).
C'est le mois où ma mère m'a donné la vie !

Anonyme a dit…

Toujours bien documentée sur le calendrier

Marguerite-marie a dit…

"Qui veut bon navet
le sème en juillet"
jardiniers à vos sillons!
C'est vrai que cette rubrique mensuelle est fort agréable.

Pas a pas a dit…

bonjour
comme chaque debut de mois on attend et on est pas deçu
bises
patrick

david santos a dit…

Bonsoir, Lyliane!
Bonne postage, merci.

M. CHRISTOPHE a dit…

Grâce à toi Lyliane je vais me coucher moins bête que je me suis levé...merci... j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui !

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...