mercredi 11 juin 2008

Un invité qui a du "piquant"

Hier soir en finissant l'arrosage du jardin, j'ai eu l'agréable surprise de trouver un nouvel invité.

Je l'ai taté du bout du doigt, il n'avait pas encore sorti ses piquants, je lui ai donc fait une petite caresse de bienvenue.


Je lui ai offert une croûte de fromage qu'il a regardée d'un oeil.


Tirou, Tinez et Neige sont venus voir intrigués qui était ce "pique " assiette.




Titpapate est restée bien prudemment au loin.

Je lui ai laissé la gamelle avec les bouts de fromage et les croquettes des chats, ceux ci et moi même sommes partis nous coucher, laissant notre nouvel ami déguster son repas arrosé d'un "château fontaine" bien frais.
Il a dû se régaler, car la gamelle était vide ce matin.

22 commentaires:

Olivier a dit…

ton zoo s'agrandit. par contre, si je me souviens pas, les hérissons se laissent mourir quand ils sont prives de liberté. Quand j'étais enfant chez mes grands parents, j'ai essaye plusieurs fois d'en apprivoiser, et a chaque fois ils se laissaient mourir.

Marie du Nord a dit…

C'est vrai que c'est adorable un hérisson et il paraît que très utile quand on a un jardin.
Bonne soirée Lyliane

nazzareno a dit…

Fantastique! Commencer la journée avec ce sourire du coeur est le premier cadeau de la journée...

Daniel a dit…

En voici une gentille visite, un hérisson t'a choisie, je te souhaite qu'il veuille bien rester, j'en est trouvé un dans mon jardin un jour, depuis je ne l'ai plus revu...
Bise bonne journée.

alice a dit…

Un jour, j'étais dehors en train de nettoyer les jardinières sur le rebord de la fenêtre de la cuisine, avec à mes pieds un fouillis de plantes (tu connais un peu mon jardin...!). Tout à coup j'entends comme un grognement au ras du sol, comme un animal qui souffle fort...Je m'éloigne prudemment... et après quelques minutes, je vois sortir du buisson toute une famille de hérissons! Sans le vouloir, j'avais trouvé leur nid! Depuis, on leur a fabriqué une petite cabane dans laquelle on met des feuilles sèches tous les automnes, mais je ne sais pas s'ils reviennent. Je sais qu'ils passent dans mon jardin car je trouve leurs crottes, et j'en suis ravie car c'est un redoutable chasseur de limaces!

claude a dit…

C'est géniale des petites visites comme cela. Un jour et pendant plusieurs jours, on a eu un ragondin qui mangeait la pelouse. Souvent des hérisson, des faisans, une canne dans le bassin aux poissons, une vipère Aspic et des oiseaux partout, partout. Bisous !

hpy a dit…

Magnifique! J'en voudrais un. Et peut-être qu'il y en a un qui vient de temps en temps et qui laisse ses crottes (je n'en suis pas certaine), mais je ne le vois jamais. Je t'envie!
Quand j'étais petite,ma mère en avait rapporté un à la maison pour que je sache ce qu'est un hérisson. Mais il puait, qu'est-ce qu'il puait. Peu de temps après elle l'a ramené là où elle l'avait trouvé.

Mathilde a dit…

Bonjour Lyliane,

Même sans une fréquentation assidue de la Lune bleue, on risque de s'apercevoir qu’elle est un sujet récurent, les voisins sont habitués à me voir la nuit, arpenter mon jardin avec mon appareil sur pied, un soir, j'ai entendu souffler derrière moi, je ne voyais rien, patiente mais pas téméraire, le soufflement approchait et j'ai eu peur soudain pour l'un des carlins toujours dans mes jambes, c'était un hérisson, qui avançait, imperturbable vers une destination inconnue.. Il est resté longtemps dans le jardin, je lui donnais du lait et des croquettes (vu sur le net) je le rencontrais parfois dans la nuit pour la dernière sortie et puis, il est sans doute passé dans le jardin des voisins.. Je ne l’ai plus rencontré il m’a manqué…

Bonne journée

Marie a dit…

C'est super! J'adore les herissons qui sont une espece protegee.

Je suis un peu coupee de la realite pour le moment. Je vais me renseigner sur les inondations. Il a fait un gros orage avant-hier et certaines rues etaient coupees hier, mais rien de grave ici.

delphinium a dit…

coucou ma petite lyliane. Le sourire d'un hérisson, c'est un grand moment. :-) Bon je n'ai jamais vu un hérisson de près. Mais moi je suis un hérisson à ma façon. Parce que si on me fait du mal, je sors mes piquants et je suis très susceptible. Mais il ne faut pas le dire trop fort. Les photos sont craquantes. Plein de bisous pour vous et plein de coupes de champagne au petit déjeuner avec du fromage à tremper dedans. :-)

ALAIN a dit…

On dirait un roman photo !

Peter a dit…

Tu prends toujours magnifiquement bien soin de tous tes invités ! Encore une preuve !

GMG a dit…

Bonjour Lyliane! De retour à la maison et en profitant du jour férié ici à Lisbonne, j’essaye de retrouver tes posts publiés pendant mon absence (Quelle semaine: 10 juin, jour du Portugal; 13 juin jour de Lisbonne – Saint Antoine de Lisbonne, pas de Padoue… ;)).
Je vois que ton zoo a des nouvelles; j'aime bien ce que j'ai appris à propos de Saint Médard (ça sonne drôle en portugais...;)), mais le parapluie bleu est ma photo préféré...
Merci aussi pour les commentaires à Blogtrotter, qui est maintenant arrivé à Saint Jacques de Compostelle! J’espère que tu l’aimeras et je te souhaite une bonne fin de semaine!

Kisnou a dit…

Mignon ce nouvel invité surprise qui a du piquant mais qui sait rester amical. Quel bel exemple de la beauté de la nature! Très utile les hérissons plus de couleuvres alors?!
Merci pour votre gentil commentaire. Qu'entendez vous par plus grand c'est autre chose?
Kisnou

Mon Maroc à moi a dit…

je ne sais dans quel pays un herisson dans une maison est un signe de bonheur
amities
patrick

M.Benaut a dit…

Ce doit avoir été un grand plaisir d'avoir un si beau petit invité de la maison.
Est il possible qu'il s'appelle le hérisson.
Nous n'avons pas ces derniers en Australie.

Ah, désolé, je vois maintenant qu'il est ainsi. Cela me prennent quelques minutes pour lire tous les commentaires en français ! !

Alex a dit…

Trop mignon !!
Une fois, quand j'habitais à Toulouse, j'ai été terrorisée par un hérisson car il buvait dans le bol du chat devant ma baie vitrée et il penchait le bol en le faisant taper par terre de façon régulière et de nuit bien sûr. Ayant une baie vitrée qui donnait sur un carré de pelouse puis sur le parking de l'immeuble donc facilement accessible, je me suis réveillée affolée et j'ai mis du temps à comprendre d'où cela venait...

esperance a dit…

un petit bonjour du dimanche
a bientot

bon dimanche

Cergie a dit…

Trop mignon !
Il faudrait que tu nous dises s'il te rend de nouveau visite.
Nous avons eu deux hérissons dans le jardin, dont un qui avait fait son nid devant dans des feuilles du bambou.
Quand tu duis qu'il n'a pas encore sorti ses piquants, cela veut-il dire qu'il est tout petit ? Les petits ont des piquants mous pour ne pas blesser la mère.
Et puis ils ont des puces les bougres. J'espère que tu n'en as pas attrapées.
Pour en transporter un prisonnier d'un bac à sable, et le remettre dans le bois, je l'ai mis dans un seau. Celui là était TRES gros. Il devait avoir BEAUCOUP de puces.

Marie-Noyale a dit…

Je fais la connaissance du herisson et en meme temps de tes chats!!!
Tu as de la chance qu'ils n'aient pas ete y frotter leurs museaux!!!
C'est drole ,il y a beaucoup d'animaux par ici, (le dernier en date est un coyotte!!! et c'est un peu inquietant d'ailleurs...)
mais je n'ai encore jamais vu de herisson.

J'aime le clin d'oeil 24 heures du Mans!!!

Marguerite-Marie a dit…

je trouve que c'est une belle rencontre, que de visites intéressantes sur tout ces blogs chaque jour du nouveau.

Miss_Yves a dit…

Trop mignon...mais qui s'y frotte s'y pique!
miss Yves