mercredi 23 juillet 2008

Les moissons derrière chez moi

Chez mes autres amis les blés et autres céréales sont encore sur pieds,
chez moi presque tout est fauché.
Jours et nuits ce n'est qu'un ballet incessant de tracteurs qui viennent dans la poussière, déverser les grains dans les silos des granges derrière chez moi.




En arrosant le fond de mon jardin et regardant les fermiers travailler, j'aperçois 2 yeux et un pelage blanc au loin près des bottes de foins. Ce sont Neige, Blanco ou Tinez, je les appelle par leur nom.
Les yeux brillent avec le flash.



Il se décide à traverser le champ, non sans craindre le bruit des tracteurs, mais en reniflant quand même quelques trous de souris.




Quand ils s"approchent, je m'aperçois qu'il y en a 2 d'arrivés, ce sont Blanco et Neige.
Blanco est à la limite de mon grillage, près à sauter, pour venir me dire bonsoir et Neige surveille attentivement la rentrée des grains.



Avec tous les champs fauchés, je ne m'étais jamais aperçue que je pouvais voir le château d'eau décoré de la commune voisine, qu'Hélène était venue photographier pour son blog !.

Le voisin m'avait invité à venir faucher un sillon avec lui sur son tracteur,
j'ai toujours remis à demain, c'est trop tard!,

maintenant les moissons seront pour l'année prochaine.

17 commentaires:

Olivier a dit…

môme, j'ai fait des moissons à la faux , dans ma Dordogne natale, dans le champs d'ami du grand-père et ben j'ai pas tenu longtemps malgré ma jeunesse et a coté je voyais le grand-père suivre son rythme et travailler toute la journée (sauf pause pour le vin et le repas (bon ok, une petite sieste après le repas) ).

Anonyme a dit…

Le chateau d' eau est trés jolie!
Mes vacances? Au Portugal. Peut être en Decembre on va a Paris.

hpy a dit…

Ca commence a bien moissonner par ici aussi, et si on veut encore photographier du blé, de l'orge ou autre chose, il va falloir faire vite. Beau temps aujourd'hui pour le fauchage, ciel bleu, du soleil et un peu de vent mais pas encore trop. Tes chats sont adorables de venir quand tu les appelles.
C'est calme sur les blogs et ailleurs aussi. On se rend compte que les vacances sont arrivées pour beaucoup de monde. Même les retraités partent en vacances!
A bientôt! Et bises aux chats (et à Michel)!

Vagabondage a dit…

Bonjour Lyliane,

C'est sublime à photographier le tracteur des moissons, il y a cette poussière d'or à l'arrière.
Pour un peu que le soleil l'éclaire...

Merci pour tes petites visites, et qu'importe les mots, le plaisir est de voir le nom.

Bonne journée à toi.

Alain a dit…

Ta photo de la grange est superbe, mais tes chats aux yeux brillants sont bien inquiétants, ils paraissent éclairés de l'intérieur !

PeterParis a dit…

Quel beau "reportage" avec les chats qui traversent les champs au coucher du soleil ! Super !

Bergson a dit…

olivier nous parle d'une période d'avant quelle guerre ;-)

c'est des chats extraterrestres

claude a dit…

Je suis comme Olivier, j'ai fait les moissons à l'ancienne dans le Morvan jusqu'au battage avec une vielle machine. Ca, c'était la vie des champs ! Avanbt j'avais même fait les foins.
Mêmes les chats moissonnent ! Tu pares ! après le fauchage il y a tout plaine de petites bêtes à manger.
Bergson est trop jeune pour avoir connu les moissons à l'ancienne !
Bisous !

Daniel a dit…

Même si tu subis les tracteurs deux ou trois nuits par an c'est bien peut de chose à payer pour avoir le privilège de vivre en pleine nature.
Quand aux chats en débarrassant les champs des mulots et autres font œuvre d'écologie.
Super pour les photos de nuit.
Très bonne journée.

Nazzareno a dit…

Ces yeux semblent deux phares dans la nuit, ils font presque peur.

Thérèse a dit…

Super reportage.
Je pars malheureusement avant les moissons de la campagne bajocasse... Par contre je remporte avec moi le film "Paul dans sa vie" qui m'a emu aux larmes...

Anonyme a dit…

moi je suis complètement fauchée, j'ai besoin de blé pour me remettre à flots. Alors je vais venir faire les moissons et je vais piquer l'eau dans le château. :-))
Pis après je monterai sur un tracteur avec lyliane et on partira en vacances. YOUPIIIEEEE. bisous!

Cergie a dit…

Rue de Flandre, il y a aussi le thêatre de Wazemme
La maison de retraite de ma tante est rue des stations, à 10mn à pied. Nous avions pris une chambre d'hôtel. Elle donnait sur les rues du marché, Littré et l'église st Pierre st Paul (qu'on voit sur la photo)

Cergie a dit…

Tu as aussi DES magnifiques vues depuis chez toi, avec magnifiques couchers de soleil, comme j'ai pu en juger de visu lorsque les jours étaient courts.
Tu es toujours en symbiose avec la nature, tout en restant chez toi au frais ou au chaud.

marie du nord a dit…

Profites bien de ces espaces verts autour de toi Lyliane, j'aspire la retraite rien que pour pouvoir essayer d'en profiter aussi.
Bon week end
Bisous

alice a dit…

Ton voisin est-il bel homme? ;-)

M. CHRISTOPHE a dit…

J'espère que tu avais fermé tes fenêtres car sinon bonjour la poussière dans la maison.

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...