mardi 16 septembre 2008

Grande Amizade

Les gens du Nord de la France ont dans le coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors,

Mais les Portugais ont dans le coeur tout le soleil qu'ils ont dehors.

Nous avons été reçu chez GMG et sa merveilleuse épouse et avons passé une superbe journée à Lisbonne:
visite du quartier de l'Alfama (le plus ancien de Lisbonne qui a miraculeusement échappé au tremblement de terre de 1755),
Du muséo National do Azulejo (je vous ferai un post sur les splendeurs que nous y avons vues).
de la longue plage du Guincho,célèbre pour son surf,
d'Estoril connut pour son grand prix de F1 et maintenant pour ses 9 golfs
et des superbes villas de Cascais,
sans oublier un succulent repas au bord du Tage au Bica do Sapato (si ma mémoire me fait défaut, GMG me corrigera) un entrepôt reconverti, au mobilier très design, offrant un grand choix de recettes traditionnelles portugaises préparées avec raffinement:
en entrée des amêijoas ao alho e o coriandre et du polvo grelhado, le tout arrosé d'un délicieux vin de la vallée du Douro.

Face à nous, une vue plongeante sur Lisbonne et le château Sao Jorge.



Derrière nous un paquebot de croisière quittait le port de Lisbonne par le même chemin que les grands navigateurs de 1419, à mon côté un héritier de ces grands découvreurs, qui me fait rêver par son blog de tous les endroits qu'il a visités, où je n'aurais jamais le temps d'aller.

Puis nous sommes partis retrouver Christina que j'avais rencontré à Paris, au printemps et qui nous avait invités par l'intermédiaire de son blog (Raindrop) à venir à Nazaré.
Voici sa superbe maison avec vue sur mer, où nous avons passé des vaçances idyliques.

A Leiria, où elle habite ainsi que ses parents, nous avons été accueillis par une merveilleuse famille de restaurateurs, qui nous ont fait partager un succulent repas, préparé par sa maman, qui malgré son travail de tous les jours, prend encore le temps de broder, peindre, s'occuper de sa grande maison avec plein d'animaux, et de ses 2 enfants encore au bercail ( elle m'a fait penser à Claude), aidée bien sûr de son mari.
Puis nous nous sommes promenés dans le centre historique, le long de la Lys, au pied du château, où il y avait la semaine de la gastronomie (et je peux vous dire qu'elle est très bonne au Portugal!)

Nous avons passé une soirée Fado dans un restaurant, où nous avons retrouvé Cynthia, que nous avions rencontré aussi en Avril à Paris, accompagnée de sa maman, et avons connus de nouveaux amis:

Pedro musicien de profession, originaire du Cap Vert et sa charmante compagne qui attend un bébé pour Novembre.

Sans oublier la journée passée au bord de mer avec cette adorable petite boule de poils :

Cajou, ici dans les bras de sa "maman" au sourire éclatant.

De bien belles vacances gravées dans notre mémoire, que nous recommencerons, c'est sûr, un jour prochain,
en espérant voir tous ces amis venir nous visiter en Normandie.

18 commentaires:

Daniel a dit…

Je viens de faire un joli voyage au Portugal sans quitter mon fauteuil...
Bise bonne reprise de la vie quotidienne.

Olivier a dit…

de belle vacances gastronomiques ;o) et puis de belles rencontres. J'imagine que tu es prête a refaire une ballade au Portugal.

PeterParis a dit…

J’ai eu le plaisir de t’entendre dimanche dernier (Merci encore pour l’hospitalité !!) raconter tes bonnes vacances, tes rencontres etc… et tous les éloges que tu as fait sur gmg et son épouse, sur Raindrop et sa famille ! Voici les preuves !

Thérèse a dit…

Peut-il y avoir de meilleures vacances qu’en bonne compagnie et dans un joli décor pour couronner le tout ? Bon retour Lyliane.

claude a dit…

Cela me fait plaisir de revoir Raindrop alias Cristina, et faire connaissance de sa famille, de revoir Cynthia et ses amis, et les amis des amis, et d'autres blogueurs que je ne connais pas.
Je suis persuadée que tu as fait un beau voyage à tout point de vue.
Je t'embrasse ma Chère Lyliane et à bientôt !

Marguerite-marie a dit…

ouah tu ne peux que revenir regonflée après cette pause portugaise avec en prime le sourire éclatant de la femme de GMG. Contente pour toi rien de mieux que ces pauses continue à nous enchanter avec tes souvenirs.

marie du nord a dit…

Merci de partager avec nous ses agréables moments.
Je suis bien contente de te revoir.
Bonne soirée Lyliane

Webradio a dit…

Bonsoir !

très jolies photos...

Le vacances se passent bien ?

Cátia a dit…

Bonjour!
J'ai adoré vos photos! j'éspère que vous avez tous passer de bonnes vacances!

Alain a dit…

Très jolie maison, en effet, et la cuisine du Portugal, j'adore !

Nazzareno a dit…

Un autre fantastique voyage de Lyliane.... À regarder tes photos il vient propre envie de partir!

hpy a dit…

Quand as-tu eu le temps de poster? Avec tout ce que tu fais, rencontres entre amis, voyages, repas, vacances, et ainsi de suite, comment trouves-tu le temps de bloguer?
Nous sommes bien rentrés de la réunion du dimanche (où nous avons vu Alain et Peter aussi), le travail est reparti, ta carte du Portugal est arrivée, il y a du soleil ici aussi. J'ai planté les buis, et les autres plantes aussi. Merci encore Lyliane, surtout de ton amitié.

Bergson a dit…

y en a qui ont de la chance !!

en plus rencontré cette belle blogueuse portugaise !!!

Daniel Chérouvrier a dit…

Réunion de famille entre blogueurs, bonne idée !

Pas a pas a dit…

bonjour
bon retour parmi nous et le portugal j'aime j'y suis allé deux fois
amities

Anonyme a dit…

un blog comme j'aime avec les choses de la vie! de belles photos!biises micky

marie du nord a dit…

Bon week end Lyliane.
Gros bisous

GMG a dit…

Bonsoir Lyliane!
Je vois que tu as dejà beaucoup travaillé avec les photos du Portugal. C'était un grand plaisir de vous revoir ici et ça ne sera pas sûrement la dernière fois...
La première photo est vraiment Lisbonne à tes pieds... Dans la deuxième tu as derrière toi l'«Independence of the Seas», pour le moment le plus grand paquebot de croisière du monde, avec ses 160000 tonnes et ses 340 mètres de longueur...
Bica do Sapato est correct! Tu sais ce que le New York Times a dit du resto? Voilà:
«This is the trendiest and hippest restaurant in Lisbon, with a retro-minimalist decor that's calculated to attract what a local commentator described as "the scene-savvy, design-obsessed jet set." Actor John Malkovich, along with four other partners (the most visible of whom is restaurant pro Fernando Fernandes), transformed what had once functioned as a boat factory into a three-part restaurant that packs in enthusiastic scene-setters virtually every night [...]. Its decor evokes the waiting lounge at a 1960s international airport, but the food takes brilliant liberties with traditional Portuguese cuisine[...]»
C'est la première fois que j'ai lu ça... ;))
Blogtrotter est parti pour Crète 2007! J’espère que tu l’aimeras et je te souhaite une bonne semaine!

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...