mercredi 30 avril 2008

Porte bonbeur


Pas de premier Mai sans muguet.


Le Muguet ou Convallaria majalis famille des liliacées.

Le muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire.


On l'appelle «lys des vallées» ou lys de mai.
Le muguet est originaire d'Asie.

L'origine du mot muguet: la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d'abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet.

Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge.

Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne le symbole du porte-bonheur.

On l’appelle parfois lys des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du Mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent fouler ce tapis vert sans blesser leurs pieds délicats.
On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences…
Dans la Rome antique, les célébrations en l'honneur de Flora, déesse des Fleurs, atteignaient leur apogée le 1er mai.
Chez les Celtes, le muguet avait pris une importance mystérieuse : il portait bonheur.

En Europe, on érigeait des arbres de mai : des mâts enrubannés devant la porte d'une personne, en signe d'honneur, d'amour ou de dérision, suivant la nature du feuillage choisi et souvent on le décorait avec du muguet et des aubépines.
Au Moyen Age, le mois de mai était celui des « accordailles » ; on en accrochait au-dessus de la porte de la bien-aimée.
Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.
Aux XVIème et au XVIIème siècles, le muguet demeure la fleur de la chance par excellence.



La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889.

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge.

C'est depuis ce jour que la fête du travail et le muguet furent associés.

En 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

En 1936 on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du 1er mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est aussi associée à ce jour.

En 1976, le muguet est totalement associé au premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé.

lundi 28 avril 2008

VIEUX LILLE

Le Vieux Lille est un quartier situé au Nord de Lille. Il est le quartier le plus riche en constructions antérieures au XIXème siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés.



La construction du Palais Rihour commença en 1453 sur ordre de Philippe le Bon. Elle s'acheva vingt ans plus tard sous Charles le Téméraire. Le palais comprenait quatre ailes de proportions différentes formant un quadrilatère, encadrant d'une cour d'honneur.


L'empereur Charles Quint y a séjourné. Il fut racheté 90 000 florins par la ville au roi d'Espagne en 1664 pour servir de "maison de ville".










La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est de style néo-gothique. Elle est située dans le quartier du Vieux Lille et abrite la statue miraculeuse de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Treille, dont l'existence était déjà attestée au XIIe siècle.
Sa construction a débuté en 1854 pour s'achever en 1999 par une façade très moderne et sobre, grise à l'extérieur et orange translucide à l'intérieur.



Les petites maisons qui entourent la cathédrale, sont tranformées en ateliers d'artisans, leurs caves se sont étendues dans les canaux asséchés.




Les autrichiens ont laissé la trace de leurs canons dans cette belle façade.



Les rues, situées à la jointure du Vieux-Lille , du centre ville et autour de la cathédrale sont parmi les plus anciennes de Lille : rue de la Grande-Chaussée, rue des Chats-Bossus, place aux Oignons, rue Basse, etc.



Place aux oignons

La plupart de ces rues témoignent de l'allure qu'avait Lille dans le courant du XVIIIe siècle,
Les superbes façades du Vieux Lille, style espagnol aux petits volets, en briques rouges, ou superbement décorées.



jeudi 24 avril 2008

Pour mon amie

Avant de laisser le blog pour le week end,
je veux te souhaiter pour dimanche un :

Heureux anniversaire Hélène,

gros bisous.

Élément : La terre
Vos Fleurs : Anémone, Narcisse, Tulipe
Votre jour : Vendredi
Votre Planète : Vénus
Caractère : C'est la solidité, le réalisme jusqu'au matérialisme, la raison.
Qualités : Sens du concret, acharnement au travail, réflexion, endurance, sincérité en amour et amitié.









Apprenons à stéréotyper les Finlandais


Vous pensez que la plupart des problèmes pourraient être résolus si seulement les gens travaillaient suffisamment dur.





Vous faites des blagues sur les Suédois (qui sont efféminés et ont profité de la paix pendant que la Finlande faisait tout le combat à leur place).

(Les Suédois en retour pensent que vous êtes des créatures primitives qui travaillent dur, boivent trop et se battent au couteau).


Je te laisse régler ce différent avec Peter.


Votre mauvaise humeur devient votre bonne humeur.


Leur signe étant le plus intéressé par la nourriture, les "Taureau " sont de grands gourmands.


Un véritable Taureau est capable d'engloutir sans faillir un copieux hors-d’œuvre suivi d'un énorme faux-filet accompagné de frites et d'un gâteau au chocolat généreusement arrosé de crème anglaise.


En dépit de leur féroce appétit et de leur préférence pour les repas substantiels, les "Taureau" sont de fins gourmets très sensibles aux saveurs subtiles, à la texture et à la couleur des aliments.

Penser à la nourriture est une habitude chez les "Taureau", qui considèrent souvent les repas comme les meilleurs moments de la journée.


Ils adorent manger dans de bons restaurants, mais ils savent également apprécier la vraie cuisine familiale et les plats simples comme le pot-au-feu ou le navarin d'agneau.


Tu viens , on va se faire un bon resto ensemble.

lundi 21 avril 2008

Pour mon ami




La vie est comme un livre où chaque anniversaire marque le début d’un chapitre fascinant.

L’amitié s’inscrit aussi au grand livre de la vie.
Des pages de précieux souvenirs qu’on se remémore avec plaisir.

Joyeux Anniversaire et bien du bonheur.




Reine de Suède SYLVIA, née le 23 décembre 1943 .


IKEA est né en 1943 en Suède



Roy Andersson étudie le cinéma à la Svenska Filminstitutet de Stockholm. Né le 31 Mars 1943 à Göteborg (Suède) ...



Kenneth Swanstrom est né en 1943 en Suède. En 1958 il forme son premier groupe sous le nom de « Ringvalla Skiffle Group ».

mardi 15 avril 2008

YouTube - OH CAROL

YouTube - OH CAROL (cliquez dessus pour voir la vidéo)


Chanson de Neil Sedaka.

Pour faire plaisir à Nazarreno et à moi -même, un fameux succès repris par
Paul ANKA.


Comme j'habitais à la frontière, j'ai passé ma jeunesse en Belgique ( à la fin des années 50) où je pouvais écouter et acheter tous ces 33 tours américains que l'on ne trouvais pas en France.

La Panne (Belgique ) à la frontière de Dunkerque, en 1960, j'avais 17 ans, c'était la mode des robes en vichy (elle était rose), j'avais des jupons amidonnés en dessous et je portais des ballerines.

Donc bien avant la traduction en français pour les chanteurs Yé-Yé,
je connaissais la mélodie.
(Vous pouvez entendre : garde la dernière danse pour moi, reprise par Sylvie Vartan, mais chantée bien avant par Paul Anka!)

lundi 14 avril 2008

YouTube - Paul Anka - Diana (1957)

YouTube - Paul Anka - Diana (1957)

Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de cette époque.

MON IDOLE


En 1958, ma soeur avait copié les paroles de cette chanson, je l'ai prise et mise dans mon cartable.


Le lundi matin avant de partir en pension, j'ai reçu une formidable paire de gifle de mon père, qui avait vérifié le contenu de mon cartable et trouvé ces paroles, il croyait que c'était la lettre d'un amoureux !!

Qu'elle nostalgie vendredi soir!
Retour 50 ans en arrière, j'ai vu, écouté et serré la main de mon idole en lui disant qu'il était un heureux moment de ma jeunesse.


mercredi 9 avril 2008

LILLE 1





LILLE



Chef lieu du département du Nord (59)



Le blason de Lille date de 1199.


Lille fut d'abord une île sur la Deule.





Lilia en latin veut dire lys,(d'où le y de mon prénom) florencé pour rappeler l'iris d'eau qui poussait jadis dans les marais entourant la ville.


Au milieu du 11e siècle, les comtes de Flandre avaient sur cette île un château, autour duquel la ville fut fondée par Baudouin V, dit Baudouin de Lille.

Leur lutte avec le roi Philippe Auguste s'acheva par la victoire française de Bouvines en 1214.



Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand (Ryssel, Rijsel en flamand moderne ou en néerlandais moderne).

La Deûle a été naviguée depuis l'époque gallo-romaine entre Lille et la Lys. C'est en 1271 que la comtesse Jeanne de Flandre vint apporter cette portion de rivière en dot au chatelin de Lille Jean III.




Après que les armées de Louis XIV se furent emparées de Lille en 1667, Vauban médita un vaste projet de canalisation inter-bassins afin, non seulement de disposer d'eau pour inonder les fossés de la nouvelle citadelle, mais aussi de retarder la marche des troupes ennemies en cas de contre-invasion depuis les Pays-Bas.



La porte de gand date de 1620





La porte de Paris fut édifiée entre 1685 et 1692 à la gloire de Louis XIV, pour célébrer la prise de Lille par ce roi en 1667.



La porte Royale et la porte Dauphine.

La vieille bourse construite de 1652 à 1653, de style rennaissance flamande et l' opéra de style classique.






Siège des autrichiens en 1792, les lillois résistent. Lille "a bien mérite de la patrie, "la déesse" est élevée sur la grand place .

(C'est au pied de cette déesse que je me gelais l'hiver ou profitais de son ombre l'été, en attendant le tramway H qui m'emmenait au pensionnat).


A droite de la déesse, la Voix du Nord (pour qui j'ai travaillé bien longtemps) et tout accolé le théatre du Nord construit en 1717.

Maintenant cette place s'appelle place du Général de Gaulle, qui est né pas bien loin dans une rue derrière sur la gauche de la place.




Le palais des beaux-arts de Lille est l'un des plus grands musées de France et le plus grand musée de province.

Il fut parmi les premiers musées de France, bâti sous Napoléon Ier pour recevoir les œuvres saisies dans les églises et dans les pays occupés.

samedi 5 avril 2008

AVRIL

Avril vient du verbe latin aperire "ouvrir". C'est le mois des bourgeons.
Il était consacré à Cybèle, déesse de la terre et de la force reproductrice.
Le jour croît d'une heure quarante deux minutes.
Je suis Avril le plus jolys
De tous en honneur et vaillance;
Car nous fusmes tous affranchis
En mon temps par un coup de lance,
Par la saincte digne de souffrance
De Dieu qui, le monde créa;
On doit en avoir souvenance,
Car en mon temps resusita...
Grand calendrier des Bergers,
Guiot Marchant, 1496.
Une ordonnance de Charles IX, en 1564, reporta au 1er janvier le début de l'année, qui auparavant était fixée au 1er avril.
Les étrennes passèrent donc au 1er janvier et il ne resta plus pour le 1er avril que des cadeaux simulés ou des envois de faux messages.
Finalement, comme à cette époque de l'année le soleil vient de quitter le signe zodiacal des poissons, on donna à ces faux cadeaux le nom de poissons d'avril.

mardi 1 avril 2008

Malade

JE SUIS COINCEE
Ce n'est pas une blague de 1er avril, mais dimanche matin je me suis fait un lumbago terrible!! en plus mon rhume, je ne suis pas en état de venir vous voir, pardonnez moi, mais je pense à vous tous et vous embrasse de loin, ça vous éviteras le rhume!!