mercredi 13 mai 2009

Les Petits chanteurs

Qui n'a pas été envoûté ou ému par la qualité de leur chant, leur visage épanoui, la rigueur de leur tenue, ces aubes blanches avec une simple croix de bois pendue sur la poitrine?

J'ai eu la chance d'être reçue, de visiter l'école des
petits chanteurs à la croix de bois,
et de partager une demi journée avec eux.

Elle se trouve à Paris depuis 3 ans, dans les locaux ci dessous.




Le 26 janvier 1853, la Commission municipale de Paris « vote une somme de 600 000 francs or pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, provoquant, selon Véron, un « grand émoi parmi les joailliers ».

Mais deux jours plus tard, l’Impératrice refuse le collier, souhaitant qu’avec cet argent, soit créé " un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres".


La somme servira à la construction d’un bâtiment situé sur les dépendances de l’ancien marché à fourrages du Faubourg Saint-Antoine, dans le 12ème arrondissement.

En hommage au geste généreux de l’Impératrice, l’architecte Hittorff donnera aux bâtiments la forme d’un collier..

La chapelle représentant le fermoir.

Les petits chanteurs ce sont 60 enfants âgés de 9 à 15 ans, qui vivent en internat, dont la vie se partage entre le travail scolaire, l'apprentissage de la musique, du chant et les tournées:
50 000 km par an.

La vie en groupe, l'internat et les voyages développent chez le Petit Chanteur des facultés d'adaptation, d'organisation et d'entraide. Fort de cette expérience et enrichi de modes de vies et de cultures différentes, il acquiert une autonomie, une ouverture d'esprit et une rigueur qui sont autant d'atouts pour sa vie future.

Autour d'un sympathique goûter, la directrice, le précepteur actuel et un ancien petit chanteur (que vous voyez de face sur la photo, qui est devenu surveillant tout en poursuivant ses études), nous ont raconté des histoires parfois touchantes, les problèmes d'intendance et d'organisation et avons visionnés un très beau film sur la vie de ces petits chanteurs.

Et 2 autres élèves dont ce petit garçon qui vient de l'île de la Réunion sont venus dans leur uniforme répondre à toutes sortes de questions sur leur vie hors du commun.

Nous avons visité tout le pensionnat, le réfectoire, les classes, la salle de répétition où nous avons eu la chance d'assister à l'une d'elle ( je n'ai pas pris de photos pour ne pas les déranger)



dans les couloirs sont accrochés aux murs les drapeaux des pays visités ainsi que les affiches de leurs concerts.


Leurs chambres de 4 garçons du même âge, sont bien rangées et propres.
(J'ai fait un bond de 55 ans en arrière dans mon pensionnat!)




En 1924,la direction de la Manécanterie est confiée à un jeune prêtre, l'abbé Maillet.
Homme d'une stature exceptionnelle, il ne tardera pas à imprimer sa marque dans la vie des petits chanteurs.

Le répertoire musical, exclusivement religieux, était jusque-là essentiellement composé de grégorien et de musique polyphonique des XVe et XVIe siècles.


Sous l'impulsion de l'abbé Maillet, s'ajoutent à ce répertoire des pièces d'auteurs contemporains composées parfois spécialement pour la Manécanterie : Darius Milhaud, Francis Poulenc, suivis plus tard par Florent Schmitt, Arthur Honegger.


L'abbé Maillet conduit la Mécanterie hors des frontières, d'abord dans les pays voisins, puis en 1931 en Amérique du Nord,sans billet de retour, ils ont chanté pour se payer le billet. Les petits chanteurs reçoivent un accueil triomphal, ils rencontrent partout les chefs d'état, et plus tard le pape Jean XXIII leur confiera une mission:

"vous serez partout mes petits missionnaires de la paix."


Les petits chanteurs devenus célèbres:

Jean Guilda de Mortellaro est un Artiste transformiste, l'un des plus extraordinaire et célèbre du Music-Hall.

Il fût le dernier protégé de Madame Mistinguett, il travailla avec elle comme doublure de celle-ci.

Bertrand Delanoë, Louis Chédid, Jean Marco, chanteur de l'orchestre de Jacques Hélian.


Les petits chanteurs à la croix de bois n'ont eu de cesse depuis lors de parcourir monde, plus de 80 pays visités et 4 tours du monde à ce jour.


11 commentaires:

Olivier a dit…

j'espere que ta grippe va mieux (enfin que tu vas mieux). J'avais un ami qui avait été dans les petits chanteurs, il avait une voix magnifique et puis il a grandi et sa voix n'a pas suivi. Superbe ton reportage

Daniel a dit…

Voici un impératrice qui avait du bon sens. Beaucoup de grands de ce monde devaient prendre exemple.
Bonne journée :))

hpy a dit…

J'aime beaucoup ces petits chanteurs, et c'est vrai qu'on a de plus en plus la chance de les voir et entendre avec un répertoire plus léger.
Super comme reportage.

Fifi a dit…

Superbe reportage sur l'origine et la vie des "Petits chanteurs" !
Merci !!!

Marie-Noyale a dit…

Je ne connaissais pas l'histoire du collier de l'Imperatrice ce n'est pas le collier de la Reine cette fois!!!
Heureusement que mes fidtons n'avaient pas une voix de reve!! ;~))
je n'aurais pas aime me separer d'eux ainsi,si jeunes!!!

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Souvenirs souvenirs Lyliane....
Nous avons accueilli deux d'entre eux pendant une journée et une nuit à la maison après un concert à Château-Gontier. Moment magique ou nous avons pu connaitre un peu mieux leur vie, et quelle vie !!
Merci pour tes informations, j'ignorais l'histoire de l'école, tes posts sont toujours fort bien documentés.

ALAIN a dit…

Les colliers des impératrices ont été remplacées par des Rollex et les petits chanteurs ont désormais des problème avec le droit du travail, ainsi va le monde.

Lucie a dit…

Et ben ! Il m'a fallu passer par la porte de Mozilla car par Internet Explorer c'est bouché ! Essaie de faire quelque chose je en dois pas être la seule à utiliser IE.
Un beau message instructif.
Ils sont touchants ces enfants à la voix d'or qui retourneront dans l'anonymat ensuite et en attendant que de sacrifices que de travail et ensuite des souvenirs.
Mon père était soliste de sa manécanterie (on dit cela), il a chanté enfermé seul dans l'église, tout le monde dehors et ouvert la porte. Mon frère faisait partie des Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine. Cependant ils ont gardés adultes une très jolie voix juste alors que moi c'est du style casserole.

Marie a dit…

Ils sont beaux mais leur vie n'a pas l'air facile. J'ai entendu hier qu'ils pourront continuer à chanter. Je pense que beaucoup de gens les aiment et se sont insurgés contre des décisions qui risquaient de les empêcher de chanter, comme le souligne Alain.

Je n'ai jamais fait de quiche au Maroilles.... J'aimais beaucoup le Maroilles mais j'ai malheureusement l'estomac fragile :-))

Miss_Yves a dit…

L'affaire du collier de l'impératrice (et non de la reine!)s'est soldée ,cette fois-ci, non par un scandale, mais par un beau geste !
Instructif ...
J'ai eu vent récemment des problèmes liés au règlement financier de leurs prestations conformément au droit du travail .

Delphinium a dit…

Quand les petits chanteurs deviennent grands, est-ce qu'on les appelle les grands chanteurs?
:-)