mercredi 20 février 2008

L'Hôtel de ville de Paris (2)








Dès 1883,le conseil municipal siégea dans l'actuelle salle des séances.


Mais Paris fut maintenue pendant encore un siècle dans un statut particulier, sous l'autorité du préfet de la Seine, installé à l'Hôtel de ville.



Depuis 1977, la Ville de Paris, devenue également un département en 1966, est dirigée par un maire.










Il faut admirer les tapisseries d'Aubusson, les plafonds en caisson.







Tous les chefs d'état en visite officielle à Paris sont reçus en grande pompe.










Statues de Barrias la chasse et la fête.






Hommage à l'agriculture, grâce à laquelle Paris peut donner des festins.





Peinture représentant la Normandie.




Le salon des arcades exalte la capitale des arts et des lettres.






La salle des fêtes, réplique de la galerie des glaces à Versailles : dorures à profusion, lustres de cristal, peintures murales qui incitent à la fête.





Les plafonds de la salle des fêtes invitent à la danse, et à la musique.





En sortant de la visite,je n'ai pas pu m'empêcher de photographier la conciergerie, ma construction préférée depuis toujours (je ne sais pas pourquoi?)




J'ai jeté un œil à Notre dame, regardé le théâtre de la ville et vu la tour Saint Jacques qui se refait une beauté, mais je n'ai pas eu le temps d'aller voir qu'elle était l'église et le bâtiment que j'ai vu de l'intérieur, je dois malheureusement reprendre mon train.

















19 commentaires:

claude a dit…

Quelle belle visite ! Dis moi, c'est presqu'aussi beau qu'à Versailles ! C'est somptueux dans cette mairie de Paris. Je comprends que le maire actuel veuille y rester et qu'un autre veuille y entrer.
Lyliane, tu as un petit soucis de blancs entre certaines photos et tes légendes et dans ce poste-là tu as un très grand blancs avant la fin.
J'ai fait la même chose au début. Il faut que tu resserres !

Peter a dit…

Encore un post magnifique, bien illustré et bien commenté ! En effet, un lieu que dois absolument visiter ! (Oui, comme elle dit Claude, tu dois essayer de faire supprimer les lignes vides entre tes photos (« Suppr ») – la présentation serait encore plus belle.)

quintarantino a dit…

Un magnifique post avec des photos três jolies.
Paris, une merveille de citié.
(et que Honoré de Balzac sait pardonner quelque erreur de français)

lyliane a dit…

Ca y est les amis j'ai réussi à remonter.
Peter il faut t'inscrire avec un groupe, car il n'y a pas de visites individuelles comme je te l'ai dit, à moins que tu sois dans les petits papiers de Bertrand!
Bravo quintarantino pour votre français!!

Cergie a dit…

AHAHA ! Et pourquoi particulièrement la Normandie ?
;o)
C'est vrai. Que serait Paris sans les Provinces (cf la place des Vosges)... et la ville sans les campagnes.
Ca m'épate que tu aies réussis à éviter de prendre des personnes. Tu trainais derrière tout le monde ou bien tu courrais devant ?

En tout cas, je suis partante pour une visite en groupe avec qui veut et pour revoir l'expo photo avec toi aussi, jeter un oeil de loin à la conciergerie et rester trainer dans ce quartier car je l'aime bien (on pourrait même aller manger un gâteau rue Montorgueil)

lyliane a dit…

Cergie, je me mettais un peu en retrait du groupe, nous n'étions pas nombreux car l'on rentre au compte goutte avec une fouille, comme dans les aéroports tu t'en doutes!
D'accord pour y aller, tout du moins visiter l'expo, je t'appelle dans quelques jours.

Bucefalo a dit…

Lyliane je te remercie de la visite que tu as fait dans mon blog et en outre je te remercie pour la belle promenade que tu m'as faite faire à Paris et Versailles, est un petit peu de temps que je ne vais pas à moi promèner à Paris. Mais je te confesse que j'adore la Normandie et la Bretagne pour la jaune de les champs de colza, la couleur des maisons mais surtout pour les fruits de mer les huîtres le Calvados et le cidre.

Rita a dit…

What a fantastic post; les images et la musique! Quelque chose de très particulier. Félicitations!

Lezard a dit…

Un beau blog, rempli de belles photos. Cela fait rever d' entrer a l'hotel de ville. Mais qu'ayant habite 4 as a Paris, je n'y etais jamais entre.
Merci d' avoir visite mon blog sur La Haye, Den Haag ou The Hague (!), c' est en effet une ville tres agreable a habiter!
The Hague Daily Photo

hpy a dit…

Toi aussi, tu as été reçue en pompe(s).

Olivier a dit…

la visite est superbe, j'adore ces plafonds, ils sont merveilleux, et en plus je trouve les tapisseries d'Aubusson merveilleuses. cela merite de refaire une visite.

Peter a dit…

Si vous retournez avec Cergie (et d'autres?), je veux bien faire partie!

delphinium a dit…

si je viens à Paris, le maire va aussi me recevoir en grande pompe? :-) très belles photos Lyliane. Peter et toi vous pourriez ouvrir un blog commun non? Je vous embrasse et merci pour vos chaleureux messages chez moi.

lyliane a dit…

Bucefalo: un connaisseur de bonnes choses, bienvenue à Paris.
Je n'ai pas été reçue en grandes pompes, je ne chausse que du 37,j'ai publié ce post sur Paris parce que je savais que Peter n'allais pas visiter l'hôtel de ville, je ne me permettrai pas de marcher sur ses plates bandes!!
Qui d'autre vient avec nous visiter l'exposition?
Peter et Gergie j'ai pris note.Bon week end à tous.

hpy a dit…

Ce serait intéressant de participer à une visite, mais je crois que tu as dit que c'est en semaine, non? (Il y en a encore parmi nous qui bossent!)

hpy a dit…

Et puis, bon WE!

Marie a dit…

Purée, je n'imaginais pas que l'hôtel de ville était si beau! Je n'y suis jamais rentrée. Est-ce que la visite est payante?

Marie-Noyale a dit…

Une visite privilegiee d'un tres bel edifice,merci de nous le faire partager en plus avec une musique sympathique..
C'est un quartier que j'aime beaucoup,mais je ne connaissais pas du tout l'interieur de la mairie de Paris.
Bon Week end.

GMG a dit…

Me voilà ici pour la visite hebdomadaire; j’essaye de récupérer les posts pas vues pendant la semaine...;))
Intéressant que dans mes visites à Paris (ça fait plus de quatre-vingt fois) je ne suis jamais entré dans l’Hôtel de Ville. Peut-être que dans le temps de M. Chirac il n’était pas visitable… Mais maintenant j’ai la chance de tout voir ici dans ces deux magnifiques posts. Surtout les plafonds et les murales, vraiment exceptionnelles…
Merci pour les commentaires à Blogtrotter. Là, je me promène toujours à Sofia…
Bon week-end!