dimanche 24 février 2008

Mon "NORD", mi la Ch'ti






Je vais vous parler du département où je suis née, parce que je suis fière de mes origines, de mon accent, et je veux vous faire aimer cet endroit si peu connu des Français et pourtant, comme le dit Dany Boon dont le film va sortir bientôt sur les écrans:

Un homme pleure 2 fois dans sa vie, quand il y arrive et quand il le quitte.


Non, il n'y a pas d'ours polaire,

non,il ne pleut pas tous les jours!


Le Nord aura souffert de son image de "pays noir" sans jamais renier les corons qui ont légué aux Ch'tis un cœur plus gros qu'ailleurs:
c'est qu'il fait chaud au pays du vent!
Rien n'est monotone dans les dunes, les falaises, les marais et les "monts".


Les gens du Nord savent vous accueillir et vous recevoir chaleureusement et en toute simplicité.



Ils aiment la fête, la convivialité, les bonnes choses,



Venez avec moi, je vais vous le faire découvrir.






I was born in an area from coal mines in North from France.



El' Nord , ché l'région tout in haut de l'France, all' frontière avé el' Belgique.






Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, à partir des provinces de Flandre, de Hainaut et de Cambrésis, avec pour chef-lieu Douai. En 1803 le chef-lieu du département fut déplacé de Douai à Lille.


Le département du Nord (59)

est le département français le plus septentrional, ce qui est à l’origine de son nom. Il est constitué de la Flandre française, qui elle-même faisait partie de l'ancien comté de Flandres, de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut et du Cambrésis, ancienne principauté ecclésiastique.

Il est également bordé par la mer du Nord. Plusieurs fleuves ou rivières le traversent, notamment l'Yser, la Lys l'Escaut, la Scarpe et la Sambre. Le canal de la Deûle traverse Lille, la préfecture.


Le Mont Cassel avec ses 176 m est considéré comme le point culminant du Nord.




Il est limitrophe de la Belgique
et des départements du Pas de calais, de l'Aisne et, sur quelques Kilomètres, de la Somme.



C’est le département le plus peuplé de France, et avec le Pas de Calais il constitue la

Région Nord Pas de Calais.





Mon patois, mes grands-parents le parlaient,
je le comprends très bien, mais ne sais plus le parler beaucoup, voici quelques phrases avec la traduction !




Mi à quatre heures, j'archine eune bonne tartine.
Moi à quatre heures, je mange une bonne tartine.


Quind un Ch'ti mi i'est'à l'agonie, savez vous bin che qui li rind la vie ? I bot un d'mi.

Quand un Nordiste est à l'agonie, savez-vous ce qui lui rend la vie ? Il boit une bière.

Le picard fait partie des langues d' oïl (comme le français) et appartient à la famille des langues gallo-romanes. Il s'agit d'un ensemble de variétés utilisées à l'écrit (scriptae) dans le Nord de la France dès avant l'an 1000 (le Sud de la France utilisait alors plutôt les langues d'oc, ou occitan).


C'est d'ailleurs souvent aux langues d'oïl que l'on fait référence lorsque l'on parle d'ancien français.




L'hymne régional des Ch'ti

Le p'tit quinquin « canchon dormoire »





Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin

Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main


Ainsi l'aut' jour, eun pauv' dintelière,

In amiclotant sin p'tit garchon


Qui d'puis trois quarts d'heure, n'faijot qu'braire,

Tâchot d'lindormir par eun' canchon.


Ell' li dijot: Min Narcisse,

D'main t'aras du pain d'épice

Du chuc à gogo

Si t'es sache et qu'te fais dodo.

18 commentaires:

delphinium a dit…

Rien de mieux qu'une personne qui est née dans un endroit pour savoir en parler avec le coeur comme vous le faites! J'ai bien ri avec l'histoire du Nordiste et de la bière. Il y a une époque, je buvais pas mal de bière et qui plus est des Guinness, ce qui faisait halluciner tous les garçons qui m'entouraient parce que je ne prenais aucun kilos et que je n'ai donc jamais eu de bide à bière. :-) Quant à la hauteur du Mont Cassel, j'ai quand même souri (j'avoue..), 176 mètres, c'est pas très... euh...haut... Chez moi les montagnes sont bien plus hautes! :-) mais qu'importe la hauteur des montagnes, ce qui compte c'est la chaleur des habitants et en vous lisant et en vous connaissant un peu par blog interposé, je me dis qu'il doit être bon de faire la fête par chez vous! Je vous embrasse

Bergson a dit…

Faut pas trop faire de publicité, il va y avoir encore trop de monde cet été ;-)

Non je déconne je suis allé plusieurs fois en déplacement pour le travail ; le nord c'est top les gens sont sympas ils se parlent dans les cafés (incroyable), les villes sont jolies les filles aussi et la bière (ça vous change du muscadet ou du pastaga à l'apéro !!!

Marie a dit…

Moi aussi je suis née dans le Nord!!!! Tu es née où? MOi c'est à Condé sur Escaut, près de Valenciennes, mais j'ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse à Bettrechies, près de Bavay.

hpy a dit…

Le ch'ti est presque aussi incompréhensible que le cauchois!
Et qui de nous deux est du NORD?!!???

Qu'est-ce que j'ai pu boire comme "Bière du Ch'ti" un soir dans le Pas de Calais... moi qui suis plutôt vin.

claude a dit…

Quel post éducatif Lyliane et tu défends bien ton département. Petite fille, (et oui encore), je suis allée 2 fois en vacances dans le nord cheez le parrain de ma francgine qui a tenu des bistrots, un à Auchel (peut-être dans le PDC) et l'autre à Marle-les-Mines si j'ai bonne mémoire. Je me souviens très bien de tous ce que j'ai pu y voir, les corons, les terrils et la sortie des "Gueules Noires" de la mine.

Marie-Noyale a dit…

Votre poste me met le sourire aux levres ce matin...et je vous en remercie.
Vous lire parler de votre "pays" natal d'une si belle facon,tout en ecoutant Brel et Bourvil ,c'est un regal pour les yeux et les oreilles.
Ma grand mere nous chantait "le petit Quinquin".Il faut que je me renseigne peut etre ,avait elle des origines ch'ti??
PS:je vois (mp3) sur Deezer. Avez vous reussi a y mettre votre propre musique,j'y arrivais avant ,mais depuis qu'ils ont change je n'y arrive plus??

Peter a dit…

Très beau texte et belle présentation ! En plus des gens sympas, il y des très beaux coins à voir (il faut quitter l’autoroute), sans parler des centres de quelques villes fantastiques ! Dany Boon fait un tabac dans le nord (ou il a commencé avec une semaine d’avance) … et bientôt ailleurs en France !!

Daniel a dit…

Quoi que nous fassions il reste toujours en nous une part de notre enfance qui reste dans notre région d'origine.
Quand j'étais militaire à Tübingen j'ai côtoyé beaucoup de ch'ti. Il y a toujours de la bonne humeur chez eux.
Bisous bonne journée.

Cergie a dit…

Nous avons vécu deux ans à Lille en revenant du Maroc. Nous pensions "pourquoi pas" et nous n'avons pas regretté ce temps là. Il n'y fait pas plus vilain temps qu'ailleurs au contraire, je trouve. Il y fait toujours bon.

Mon grand regret est de ne pas avoir la recette de la tarte au sucre !
Et je ne me souviens plus quelle bière pour le coq au vin et quelle pour les moules
Par contre je fais de sacré bonnes frites.
Lyliane, tu es une vraie fille du Nord, généreuse amicale et sachant faire la vie, non profiter de la moindre parcelle de bonheur et des joies qu'offre la vie

(Nous devons y aller un de ces jours car j'ai une vieille tante qui y passe sa retraite)

Cergie a dit…

Erratum : le coq à la bière

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour lyliane
toujours moi j'irai voir le film de danny boum
et puis son pays c'est toujours le plus beau pays du monde
amities
patrick

alice a dit…

C'est bon d'être attaché à une région...Je ne connais pas bien ton Nord, mais je garde un excellent souvenir de quelques jours de formation passés à Lille, j'étais allée voir "Germinal" qui venait de sortir au cinéma. Et puis j'avais pris le train jusqu'à Bruges, en janvier, dans le brouillard, superbe. J'y suis retournée en été il y a deux ans, une autre ambiance mais très bien aussi.

lyliane a dit…

Delphinium: C'est bien vrai qu'un bon demi me remonte le moral et si jai de la misère de digérer il n'y a que la bière qui me fait faire mon rot....mais il faut qu'elle soit fraîche et avec de la mousse, car comme on dit dans "mon Nord", un demi sans mousse c'est comme un homme sans moustache, c'est fade (c'est Bergson qui va étre content!)j'ai vu les montagnes hautes pour la première fois quand j'avais 14 ans, j'ai trouvé ça merveilleux et depuis j'ai visité les Alpes de tous les pays.
Venez vite faire la fête avec moi.
Bergson: merci pour trouver les filles du Nord jolies, mais je n'ai pas besoin de faire de la pub pour mes plages, quand on les connait on les aime beaucoup et on y revient.
Marie:une ch'ti du midi!, je parlerai de ma ville de naissance dans un jour ou deux. Mais tu t'habitues tout en bas? J'ai véçu 5 ans sur la côte d'azur,et j'ai eu hâte d'en partir, pas d'amis, tout le monde vit dehors, ensuite c'est fini,je n'irai jamais passer le reste de ma retraite en bas, je préfère mille fois Lille, Bruxelles et la chaleur du coeur.
HPY: tu es plus du Nord que moi,mais moi je suis du département du Nord et il n'y en a qu'un.
Elle est bonne la bière là haut n'est ce pas? et elle se boit comme du petit lait quand on est dans l'ambiance.
Claude: Tu as du voir l'ambiance des estaminets de là bas, avec leur jeux de fléchettes, leur ducasse à Pierrot, leur belles pompes à bières.
Marie Royale:au Québec j'ai retrouvé beaucoup de mots et d'expressions du Nord, par exemple chez nous on dine le midi et on soupe le soir, comme chez vous, une de nos spécialités est la tarte au sucre,quelque uns de mes grands oncles sont partis au début du siècle dernier en Amérique du Nord pour monter des métiers à tisser et j'ai surement des cousins chez vous, votre mère a peut être des grands parents nordistes?car il faut être de là bas pour connaitre le p'tit Quinquin.
Peter: tu es déjà allé dans le département du Nord? tu ne m'en as jamais parlé?
Daniel:du plus loin que je puisse remonter, ma famille est originaire de la Belgique ou du Nord, mes racines sont bien ancrées et je suis assez souvent de bonne humeur.
Cergie: patiente, les recettes de mes spécialités vont arriver et je ne doute pas que tu ai aimé Lille, les moules les frites le coq à la bière, et beaucoup d'autres recettes à la bière.Merci pour tous tes compliments, j'espère ne pas dénoter de l'image des vrais gens du Nord: la chaleur humaine.
Pas à pas:moi aussi j'irai voir le film, je n'aurai pas besoin de traduction, et tu as raison on a toujours son Nord de quelque part dans le coeur.
Alice: je ne connaissais pas la Bretagne il y a seulement 5 ans, j'ai trouvé superbe aussi cette région avec toutes ses traditions, mais je remonte toujours vers ma mer du Nord.

A mercredi soir, demain je pars me promener.

esperance a dit…

BRAVO
ça c est de l'histoire
gros bisous à bientot

Daniel a dit…

Un petit coucou…

*****************************************

Comme c'est la semaine de l'amitié, je t'offre ceci:

Si les bisous étaient de l’eau, je te donnerais la mer

Si les câlins étaient des feuilles, je te donnerais un arbre

Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie

Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne

C'est la semaine de la famille et des "meilleur(es) am(es".

Envoie ce message à ceux que tu considères comme des ami(es), à moi si j'en fais partie.

S'il te revient plus de 3 fois tu es quelqu'un d'adorable

***********************************************

Bises et très bonne journée.

Marguerite-Marie a dit…

je pense que les gens du Nord ont dans les yeux le bleu...je suis allée à Lille plusieurs fois entre 97 et 99. Ma fille ainée était à L'ESJ. Le centre de Lille est très agréable. Ce que je ne trouvais pas très beau c'était la campagne alentour...un peu triste à mon goût.
Je connais beaucoup de jeunes prof (Bretons) nommés dans le nord (académie déficitaire!), certains se sont installés mais d'autres attendent patiemment d'avoir le nombre de points nécessaires pour revoir leur Bretagne.
J'irai sans doute voir le film de Boon, je trouve que le patois ressemble au gallo parlé dans le pays de Rennes et certains coins des côtes d'Armor. Il faut dire que c'est de l'ancien français.

Cergie a dit…

Daniel est passé avant moi, ce n'est pas grave, il m'a offert le même message. J'espère que cela t'aura fait le même plaisir que cela m'a fait. Cela vient du Québec ! Toi qui est une grande voyageuse devant l'éternel !

"Comme c'est la semaine de l'amitié, je t'offre ceci:

Si les bisous étaient de l’eau, je te donnerais la mer

Si les câlins étaient des feuilles, je te donnerais un arbre

Si la vie était une planète je te donnerais une galaxie

Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne

C'est la semaine de la famille et des "meilleur(es) am(es)".

Envoie ce message à ceux que tu considères comme des ami(es), à moi si j'en fais partie.

S'il te revient plus de 3 fois tu es quelqu'un d'adorable"


Bonne soirée à toi Lyliane. Bisou.

Mellyw a dit…

Oui oui, je suis sûre que les gens du Nord sont bien sympas !

un jour je viendrai faire touriste dans cette région et manger de bonnes choses !