Il existe environ une quarantaine d’îles sur lesquelles vivent
environ 2000 personnes.
Les Uros parlent habituellement l'Aymara comme langue maternelle, mais ils connaissent parfaitement le quechua, langue qui fut introduite par les Incas.
C’est un parc protégé.
On y découvre une communauté indienne vivant sur une épaisse couche compacte composée de roseaux flottants et appelé la totora.
Celle ci mesure environ 3 mètres d’épaisseur. Le roseau occupe une place très importante dans la vie des Uros. Il sert à fabriquer leurs maisonnettes, les huttes, les meubles et les barques. Il protège les îles contre les vagues. Les îles sont fixées à l’aide de poteaux d’eucalyptus.
Les habitants subsistent modestement grâce à la pêche, la production de canards et d’œufs vendus sur les marchés et bien sûr grâce aux touristes.
Ils boivent l’eau du lac et s’éclairent soit à la bougie ou à l’aide de panneaux solaires (fournis par le gouvernement). Ils tentent coûte que coûte de maintenir leurs traditions.
J'ai goûté à leur totora (roseau) qui se mange quand il est jeune, ça n'a pas beaucoup de saveur.
La totora fut employée aussi pour fabriquer des barques par les Collas, les Incas et les Uros cette coutume est maintenue avec force.
elle dénote à côté des anciennes huttes,
" alouette je te plumerai" en français.
Adieu superbe peuple.