mercredi 31 octobre 2007

Novembre

Novembre a gardé la trace du nom qu'il portait dans l'ancienne année romaine (novembris, de novem "neuf"). Pourtant il est passé de la neuvième à la onzième place. Brumes et brouillards de la première quinzaine y font vite place, après le fugace été de la saint Martin, à un refroidissement progressif accompagné de pluies interminables, de vent fort et de neige dans la seconde quinzaine.

Les jours vont diminuer d'une heure dix minutes dans le mois: le premier dure neuf heures quarante six minutes, le dernier n'est plus que de huit heures trente deux minutes.



Je fais allumer maint tison,

Novembre suis qui règne à plein,

Toute personne de façon

Doit penser d'avoir vin et pain

Et doit prier au souverain

Roy des cieulx pour son saulvement,

Car en mon temps il est certain

Que tout meurt naturellement...

(Grand calendrier des bergers, Guiot Marchand, 1496).



La Toussaint.

La fête en l'honneur de tous les saints a été instituée à Rome en 731 par Grégoire III. Elle a été introduite en France en 837, sous Louis le Débonnaire.



Autant d'heures de soleil à la Toussaint,

Autant de semaines à souffler dans tes mains.

(dictons Normand)

11 commentaires:

photolicious a dit…

Allo allo Lyliane! c'est interessant, vos photos, sur le bateau!

Je pars pour l'europe demain et j'espere que je l'aimerai! Il fait froid a Paris maintenant, je suppose...mais c'est tres bien pour un citoyen de l'equateur!

Olivier a dit…

tu as oublié, le mois de novembre est le plus beau mois de l'année parceque c'est celui de mon anniversaire.
Merci pour tous ces renseignements

hpy a dit…

Et quel jour, Olivier?

Peter a dit…

Pour la mère d'olivier, c'était vraiment le neuvième mois! Une très belle présentation du mois!!

lyliane a dit…

Olivier:Si tu ne dis pas à HPY le jour, je te souhaite un bon anniversaire quand même. Es tu scorpion ou Sagittaire?ça m'en dira un peu plus.
Peter: je ne pense pas que la mère d'Olivier ai accouché dans le temps de l'ancienne année romaine!! mais bonne trouvaille pour le neuvième mois.

delphinium a dit…

On aimerait quand même bien savoir de quel jour est le super Olivier. Amédée!!! viens nous souffler la date!
Pendant que a France avait congé, moi je travaillais aujourd'hui, ayant la malchance de travailler dans un canton suisse où la Toussaint n'est pas férié. J'ai eu un téléphone avec ma Maman ce soir, elle habite elle dans un canton où la Toussaint est encore férié. Je me rappelle de mon enfance et de ma jeunesse. On allait l'après-midi du 1er novembre se recueillir sur les tombes de nos disparus et le curé récitait le nom de toutes les personnes décédées dans l'année. Grand moment d'émotion que je n'ai plus revécu depuis déjà quelques années. Le mois de novembre pour moi n'est pas très gai. Il me rappelle plusieurs décès. Et à la fin de ce mois de novembre-ci j'aurai une pensée particulièrement émue pour mon grand-papa qui est parti il y a de cela presque une année. Pour tout dire, je n'aime pas le mois de novembre.
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit.

delphinium a dit…

il y a plusieurs fautes d'orthographe dans mon commentaire d'avant, tant pis, vous me pardonnerez...

lyliane a dit…

Mais oui on te pardonne Delphinium, vaut mieux un commentaire avec des fautes que pas de commentaire du tout!
Moi c'est le mois de Décembre que je déteste, pourtant c'est celui de ma naissance, mais pourtant,j'ai eu 2 décès dont un le jour de Noël, cette démesure de bouf et de cadeaux m'écoeure, je ne dois pas être la seule.

Bergson a dit…

ben il va y avoir de l'arrosage avant la fin de l'année.
comme chacun ne sait pas le barbu et sagitaire

Cergie a dit…

J'en apprends des choses ici... Et Bergson a l'air de bien connaitre Olivier....
La foire St Martin a commencé le 01/11 à Pontoise, on va aller se boire un petit coup de ginglet et manger un hareng ou deux avec les doigts (on est trop vieux pour les manèges Pat et moi)

Olivier a dit…

Pour répondre à The Great Question, je suis Sagittaire, et je suis ne le 24 novembre (comme Theodore Shaw "Teddy" Wilson (grand pianiste de Jazz) et Ted Bundy ;o) ).