dimanche 4 novembre 2007

Couleurs d'automne

Bienvenue dans la petite maison à la porte bleue, dans mon jardin aux couleurs automnales magnifiques.
La vigne vierge, le chévrefeuille et le lierre marengo montent à l'assaut de la maison.
Le portail et l'allée d'entrée avec mon saule qui fait l'admirationn du village, les branches sont rouges en hiver, il a des feuilles roses au printemps , devient vert et blanc en été et presque jaune en automne.
Ma haie libre devant la maison, avec mes érables et le viburnum roséum rouge.
Le devant de la maison, mon rosier pleureur encore fleuri.
Le chalet , les fleurs et l'accacia jaune et vert.
La haie de charmilles et le tilleul
La mare avec le cerisier du Japon et le cotéanoster rouge.

Les merisiers sauvages dans le fond du jardin.










Voilà les
couleurs de mon jardin, vu à l'arrière de la maison, par la
fenêtre du haut.

14 commentaires:

lyliane a dit…

Contrairement à ce que pense Cergie les chrysanthèmes pomponnettes comme il y a dans mon jardin,résistent à des gelées de -10. Comme l'on a plus d'hiver, elles refleurissent tous les ans et je les coupe au moins 3 ou 4 fois au cours de l'été pour qu'elles soient moins hautes.Je vous montrerais mon terrain quand je l'ai acheté, et vous verrez comme tout ce que j'ai planté pousse en 9 ans!!, mais j'ai eu des arbrezs qui sont morts et j'ai dû en déplacer, comme tous les novices on plante trop serré.

Olivier a dit…

ton jardin est superbe, et puis l'automne , que du bonheur pour les yeux.

Pas à pas se fait notre chemin a dit…

bonjour
c'est une maison rouge , entourée d'arbres de fleurs et je crois moi de beaucoup de tendresse
patrick

hpy a dit…

De belles couleurs d'automne dans ton jardin. Comment va la plante qui avait des feuilles toutes sèches quand on était chez toi? A-t-elle survecu? (Glycine?)

Cergie a dit…

Bien sûr cela doit dépendre des expositions pour la résistence au gel. Ds les cimetières en général c'est venté. Contre un mur avec pas trop de différence de t° entre la journée et la nuit...
De plus, une plante qui a poussé en serre et a été protégée est moins endurcie. Un noël, nous voulions ofrir un palmier à un cousin ds le Var. Ns avons acheté un palmier qui était dehors et non protégé sous abri. Là bas aussi il peut faire très, très froid.
Lorsqu'on achète des plantes, n'importe lesquelles, d'ailleurs, le mieux, à espèces équivallentes est de s'approvisionner dans son coin...

Je reconnais la structure de ton jardin. Tu peux en être fière. Et j'apprécie particuliérement la vue que tu as de l'étage sur la campagne environnante. C'est une échappée inestimable. J'ai entrevu un panneau. Tu as un abri de bus tout près ?

Peter a dit…

Je connais ta masion et ton jardin; incroyable la multitude d'arbres et plantes! ... et c'est vraiement la semaine de belle couleurs... bientôt un peu plus gris!

Bergson a dit…

Que de couleurs !! Magnifique !!

Les chrysanthèmes sont jaunes et blanches ?
Justemant je voulais en mettre , j'aurais besoin d'un cours accélerer par mail
merci.

Bergson a dit…

je viens de les trouver dans le post du 1 er
pour le cours mon mail et sur mon blog

Marie a dit…

Magnifique! Merci Lyliane de nous faire partager ces jolies photos de ton petit paradis (pas si petit que ça, du reste !).

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Merci pour la visite...une petite place dans le chalet en bois me suffirai pour passer des jours heureux dans un si beau jardin.

Cergie a dit…

Ma petit Lyli, je pensais à toi pdt mon déjeuner et hop en montant un comment sur la boite !

Justemt je pouvais pas tout dire lors de mon précédent passage, j'avais cliqué sur ton pignon avec les trois plantes, je m'êtais dit "AH ! Le chévrefeuille, c'est le seul qui s'accroche pas tout seul et quel boulot si on veut qu'il soit beau faut le tailler !"
J'ai un chevrefeuille si parfumé et ma voisine le sien sentait rien, alors comme en plus le mien c'est un vrai boa constrictor, qu'il se déplace qu'il se marcotte tout seul, je lui en ai donné.

J'avais regardé tes arbres aussi. Et pensé à mon tilleul d'Eragny. Tu connais la fable de la fontaine
Le vieillard et les trois jouvenceaux, je crois
"Passe encore de bâtir mais planter à cet âge"
C'était la préfèrée de mon père qui a toujours planté. Il a planté au vietnam, il a cultivé des orchidées qu'il a du donner. Et bien si on plante c'est quelque part toujours pour le futur, non ? Actuellemnt les gens st égoistes, ils pensent qu'à eux à ce qui peut leur servir tout de suite et rien qu'à eux. Si nos anciens avaient pas planté, on n'aurait pas de beaux arbres. Et puis, les tilleuls ça pousse assez vite, tu auras d'année en année le plaisir de le voir de plus en plus beau. Au moins, tu ne le verras pas croulant sous les rhumatismes des arbres !!!

Maxime a dit…

Ce que disent ces photos et les suivantes, c'est comment cela a été neuf ans bien employés, et combien tes choix ont été judicieux.

LadyM a dit…

oh quelles sont belles ces couleurs d automne..comme quoi le quebec n a rien a envie a de belles regions en france. votre maisonnee est mimi comme tout. merci pour le partage. au plaisir et bonne fin de semaine. tendrement.

Anonyme a dit…

Waouh!!! Super votre jardin, belle couleur d'automne... J'aimerais tant l'entretenir ou avoir un pareil....

Armando (Jardinier)