mercredi 12 décembre 2007

Sainte Lucie

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière"


Edmond Rostand






LUCIA tableau de Carl Larsson 1908



Le 13 DECEMBRE, Sainte Lucie ouvre le grand bal annuel des fêtes de Noël dans les pays scandinaves. http://www.euro-info-tourisme.com/suede/sainte.lucie.html

Sainte Luce ou Lucie, martyrisée à Syracuse en 304.
Les dictons relatifs à la sainte Lucie sont antérieurs à la réforme du calendrier opérée par Grégoire XIII en 1582. Auparavant, la sainte Lucie coïncidait avec le solstice d’hiver.
Même si la minime croissance du jour échappait le lendemain à l’observation, on n’en fêtait pas moins l’amorce du lent retour de la lumière en y associant sainte Lucie, dont le nom évoque si bien la clarté ( en latin, lux, lucis signifie « lumière »).

Pour la sainte Luce,
Les jours augmentent du saut d’une puce.

9 commentaires:

lyliane a dit…

La fête se souhaite la veille, aussi je te souhaite une très bonne fête "Cergie", que j'ai connue grâce à HPY et son blog.Gros bisous.J'ai mis 3 chansons pour toi.
Bonne fête aussi à toutes les Lucie et Luce que je ne connais pas.

hpy a dit…

Dans les pays nordiques la Ste Cergie se fête le 13, mais rien ne t'empêche de la souhaiter à Lucie dès aujourd'hui. ;D
Nous sommes en France.

claude a dit…

J'aime tes post instructifs Lyliane. Tes excplication me font penser à des petites bêtes qui ont marqué mon enfance, dans, le noir, les lucioles !!!

Daniel a dit…

Les publications se succèdent à un rythme que je n’arrive plus à suivre. Je lis bien tout même si je ne commente pas.
Très bonne fête de la lumière…

alice a dit…

J'aime bien cette idée que les jours vont recommencer à augmenter...

Olivier a dit…

Justement sur le blog de miss cergie, je posais la question, pourquoi les fetes , se fete la veille ? d'ou vient cette tradition qui fait que je rate chaque année les fetes ?
J'adore le dicton "Pour la sainte Luce, Les jours augmentent du saut d’une puce."

Lucie a dit…

Quelle surprise en ouvrant ton blog et une plus grande encore en ouvrant la page des commentaires. Lorsque j'étais petite, je n'aimais pas mon prénom, j'aurais souhaité un prénom plus fréquemment donné, comme Françoise ou christine, maintenat je suis réconciliée avec. Il y a tant de traditions qui y sont liées, tant de chansons, et puis notre ancêtre dont le nom a été choisi / les beatles.
Je te remercie de ce très beau messages et de cette musique qui comme toujours est très appropriée.
De plus, ce hjour là était imprtant pour mon père car il n'aimait pas les jours courts de l'hiver et lorsqu'il est mort, en septembre, nous avons trouvé un petit papier avec le décompte de la durée des jours.

Bizou à toi et bonne journée.

Lucie

Lucie a dit…

Et ce que tu dis aussi, que les fêtes se souhaitent la veille, mon père le disait et je suis très émue. J'en ai les larmes aux yeux...

Delphinium a dit…

Bon, bon, j'apporte les mouchoirs en papier pour que lucie se sèche les yeux. :-)