mercredi 6 février 2008

Le temps des carnavals

Avez vous déjà fait le carnaval?

Mon premier carnaval est bien sûr celui de Dunkerque,




J'ai assisté à beaucoup de bandes, de bals et le matin vers les 6 heures nous allions manger la soupe à l'oignon et les anguilles à la matelotte. J'y ai enmené des Parisiens qui y retournaient chaque année, tellement ils avaient aimé l'ambiance et la joie de vivre, car dans les carnavals du Nord, tout le monde participe et s'amuse, pas comme dans le sud où l'on regarde passifs, défiler les chars.




Allez y et vous verrez ce que c'est que l'amusement dans le département du NORD, et en Allemagne!!







Le carnaval de Cologne, est l'un des principaux carnaval allemand, il est presque aussi ancien que la ville.












les vitrines des magasins sont protégées avec des plaques de contreplaqués,car les chars défilent et jettent toutes sortes de choses : des bonbons, des plaques de chocolat, des fleurs, des balles, des jeux de cartes etc...vous prenez un parapluie retourné et ouvert pour recevoir toutes ces choses, ça évite les yeux au beurre noir ,et plein de sacs pour y mettre tout dedans.












Le jeudi c'est la journée des femmes,Mesdames, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, comme couper les cravates de ces messieurs,











Messieurs,si vous avez une cravate horrible à vous débarasser, mettez là (comme l'a fait Michel) et vous serez poursuivi et embrassé par une horde de jolies filles qui voudront vous la couper!'la cravate'.














Avec mon beau frère (Wolfgang dit Nico) et maman (j'avais été scalpée, il faisait trop chaud, après toute la bière et les pousse bières que nous avions bus!)





























Cologne, avec Anne Marie, la belle dame qui danse,n'est autre que Maurice, le mari d'Anne Marie (un belge qui nous a quitté depuis).




































Le plus connu des carnavals en France est celui de Nice, dont la renommée est internationale, avec sa célèbre bataille de fleurs créée en 1830, qui a lieu sur la promenade des Anglais depuis 1876 avec ses chars fleuris et ses fameuses grosses têtes, réalisés par les carnavaliers.
























































Le carnaval de Nice et ses grosses têtes.

























Le troisième dimanche de Février, c'est le carnaval à Bormes les mimosas,( il était présidé par Madame Chirac, qui y venait en voisine du Fort de Brégançon) avec les défilés de chars de fleurs, il y a d'autres défilés partout dans les villes alentours pendant cette période.




































La fête du citron, événement unique au monde, attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. C'est la deuxième manifestation de la Côte d'Azur après le carnaval de Nice et avant le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Elle mobilise plus de 300 professionnels et nécessite 140 tonnes d'agrumes



En 1994 au carnaval de Menton, après le défilé de chars d'agrumes nous visitons le jardin, c'est magnifique tous les ans le thème change, cette année là c'etait le monde de la mer, une autre année il y a eu les 1000 ans de la principauté de Monaco, ville toute proche de Menton.




































































































































































































































































































































































15 commentaires:

Olivier a dit…

"
Pou Carnaval
Tout moun ka roulé kô yo
Sé fanm lan ka perd' yo nonm
Sé nonm lan ka perd' fanm yo aussi!
Sé madanm lan
Sé sa sel yé ka mandé
Pou roulé ti lavi yo
Pas yo séré en ba mas !

Sé on tradition
Ki péké janmen chanjé
Car c'est le rendez-vous des grands
Le samedi ké le dimanche aussi.
Mé kot " Nana "
Tout rein ka fè étensel
Dancing' an ka pri difé
Et nou ka anmisé nou !"

Un petit carnaval creole pour accompagner tes photos.

Je ne connaissais pas le carnaval de Menton, il est superbe , le char avec les dauphins en agrumes vraiment impressionnant

lyliane a dit…

c'est vraiment le "carnaval ce post, je ne sais pas ce que j'ai fait, il y a un grand blanc en bas, et je n'arrive pas à retirer les 2 petites photos du bas, je les ai mises en double.
c'est sûrement à cause des litres de bières que j'ai bu pendant ces carnavals.
Celui que je voudrais bien voir est celui de Rio bien sûr, aux canaries il est très beau aussi, maman l'a vu. Et vous lequel voulez vous voir? vous venez avec moi l'année prochaine?
Merci pour la chanson créole Olivier, il doit être beau aussi et bien coloré là bas.

Olivier a dit…

j'avoue que je trouve tres beau le carnaval de menton avec tous ces chars en agrumes.
Je ne connaissais pas cette tradition de couper les cravates laides des hommes ;o))

Peter a dit…

Tu as vraiment fait le tour des carnavals !

Pour les cravates (en Allemagne), j’en ai eu quelques unes de coupées. En général, je me rappelai ce jour-là de porter une moche ou tachée, mais au moins deux fois j’ai du sacrifier une belle. Tant pis ! Le plaisir de se faire couper la cravate par des belles dames et les bises de « consolation » après… !

hpy a dit…

Tu as fait un super-post-fabuleux qui donne envie d'aller faire la fête sans retenue. Tu as la fête en toi, Lyliane!

Olivier a dit…

en reponse a ton passage sur mon blog, moi aussi j'aimerais bien voir notre terre depuis l'espace. cela doit etre un spectacle fabuleux.
Tu as eut de la chance de rencontrer Patrick Baudry.

Daniel a dit…

Merci de cette belle vise de carnavals, les gens du nord sont très bon carnavaleux.
Nantes organise aussi son carnaval, je suis devenus un peut trop casanier pour me déplacer.
Bise bonne Journée.
Pour le pb de modif ce sont des espaces qu’ils faut supprimer, Ces temps ci j’ai aussi des soucis et pour faire des modifs et pour publier des com. J’utilise « Morzilla Firefox », je le soupçonne de poser problème ????? Aujourd’hui je me suis connecté avec « Slimbrowser », il semble bien répondre.

claude a dit…

Plus jeune, dans mon ancien vilage, nous allions au ban du carnaval mais sans déguisement. On dansait avec un tas de gens déguisés sans savoir qui ils étaient, c'est seulement à minuit qu'on avait la surprise.
En allemagne j'ai participé au carnaval de Ganderkesee en 1990 et nous l'avons revu en spectateurs en 2006.
Tu me donnes l'idée d'en montrer qq images.

alice a dit…

Tu demandais à Claude si elle avait déjà assisté au carnaval à la Martinique. J'ai eu ce plaisir il y a une dizaine d'années à Fort de France, un grand moment...
Mais je me souviens qu'enfant, je détestais devoir me déguiser, certains enfants adorent ça mais pas moi.

Bergson a dit…

qui peux me prêter une cravate pour aller faire la fête avec lyliane

nazzareno a dit…

Tu as réussi à faire un super tour du carnaval. Les photos sont toutes belles, spécialement qui ont quelque an. Ils est tout l'épreuve de ton eternelle envie de vivre la vie avec joie.

Cergie a dit…

Que tu sois sur les photos d'il y a quelques temps ou actuelles, l'on te reconnait bien, même déguisée
Je reconnais aussi le fauteuil dans lequel tu es assise : j'en ai fréquenté personnelllement deux, dont l'un a trainé dans notre garage pendant quelque temps avant que nous le donnions à un ami qui avait plus de place et le deuxième a été gagné par un copain à une tombola

Sinon, ayant vêcu longtemps en Afrique, je n'ai guère connu la tradition du carnaval. C'était la fête là bas, mais toute l'année !
Bravo pour ce message, Madame la Reine du Carnaval !
(C'est le job que j'aurais préfèrée avoir !)

delphinium a dit…

Bonjour Lyliane, je viens d'un canton catholique et la tradition du carnaval y est très vivante. Quand j'étais petite, je participais grimée au carnaval des enfants. J'en garde de bons souvenirs. Ce que je n'aimais pas trop par contre, c'était le système des prix pour départager le meilleur costume. Souvent c'était les gentilles petites filles jolies dans leur costume de fées qui gagnaient et celles qui comme moi faisaient un effort pour s'enlaidir ne gagnaient rien. :-). Pendant longtemps je n'ai plus fêté le carnaval et il y a de cela 3 ans maintenant je suis allée fêter le carnaval de Fribourg avec des amis. Cela a fini en grands éclats de rire tellement nous étions cuits. :-) Pour le carnaval de Fribourg, on brûle le bonhomme hiver sur la grande place en fin d'après-midi le dimanche, et on l'appelle le RABABOU. Et tout le monde scande, RABABOU, RABABOU, RABABOUUUUUU. C'est un bon souvenir. Cette année, par contre, pas de carnaval. Il y a des années comme cela. Je vous embrasse.

Marie-Noyale a dit…

Merci de votre visite sur mon site.
Votre petit expose sur les carnavals me rafraichit la memoire...
J'avais oublie qu'avant il n'y avait pas que les grandes villes a "faire" le carnaval..
C'est bien triste que toutes ces habitudes qui encourageaient les gens a s'amuser ensemble aient disparues.. les carnavals ,les cirques...
La fete se fait maintenant en petit commite ou seuls devant la tele... pour nous eviter de nous deplacer et d'applaudir ensemble aux belles choses..
PS:J'aime beaucoup votre nouvelle voiture,et je trouve votre idee de passer Noel a Prague Excellente!!!

Marie a dit…

Eh oui tu as abusé du blanc dans ton post :-)), Lyliane!!