Bonne année
La semaine dernière, à quelques jours du nouvel an chinois (année du rat), j'ai visité le Chinatown parisien, dans le 13ème arrondissement, connu pour ses lieux de culte, ses restaurants, ses boutiques curieuses et ses magasins Tang.
La communauté des Teochew est la principale communauté d'origine chinoise en France. Elle est issue du sud de la province du Guandong (au Nord de Hong kong)
A l'extérieur du temple on peut admirer deux brûle-encens de bronze monumentaux réalisés spécialement pour le temple en Chine.
Les moines étaient en prière, de chaque côté de l'autel il y a 2 pyramides qui abritent les lampes de la lumière de Bouddha, et ça sentait merveilleusement bon l'encens.
Il y a plusieurs autels avec plein d'offrandes.
C'est le moment des soldes aussi dans le quartier.
Le grand magasin chinois Tang où l'on trouve de tout.
Les savoureux canards laqués
J'étais intriguée de voir le nom du blog de Peter partout, il est célèbre dans sa connaissance de Paris, mais quand même! j'ai voulu trouver l'explication , la voici:http://en.wikipedia.org/wiki/Pho
17 commentaires:
merci de nous faire participer à cette journée, comme si on y était.
Moi qui aime le rouge, me voilà comblée!
il faut avouer que la vache qui rit version vietnamienne mérite a elle toute seule la ballade (une ballade a rendre fou un taureau ;o)).
Comme tu as déjà faire remarquer, nos posts d’aujourd’hui se complètent très bien ! … et je vois que tu es aussi passée chez Ming et que tu as pris une photo des mêmes canards (bon, probablement pas exactement les mêmes) ! J’ai aussi vu tous les PHOs, mais ma modestie m’a interdit d’en parler sur mon blog.
j ai failli y aller mais j ai été empêchée, c est super
dommage on aurait pu se rencontrer
une autre fois
bisous et bonne journee
Merci pour la visite. Le Paris de mon enfance a bien changé ! J'aimerais bien, moi aussi, visité ce quartie chinois. C'est dépaysant bien qu'en été toujours dans la capitale !
il fallait que cela arrive
j ai été taguee trois fois dans la meme journée
je te tague à mon tour
bisous
et bonne journée
c'est l'année du rat mais aussi la journée vache (qui rit sur ton blog ) et en remorque chez Cergie.
Ca fait bien longtemps que j'y ai mis les pieds. Bonne semaine.
belle promenade et surtout beau reportage.
bonjour
je sors de chez Cultura pour l'achat d'un livre
de l'entrée a la sortie, tout est fait pour se souvenir du nouvel an
c'est bien, j'ai aimé
bises
patrick
Après la disparition de Papa, Maman venait parfois à Cergy et comme elle était en forme au début, je l'avais emmenée à Paris 13ème, chez les frères Tang où elle ne savait où donner de la tête. Nous avons ramené du durian dans le RER. Je te dis pas la tête des autres voyageurs (ça se dit pas comme ça en vietnamien, mais je ne sais pas l'écrire)
Maman avait voulu manger du Pho, cependant cela ne se prononce pas comme ça s'écrit, mais "feueueuh", les accents sont faits pour donner la hauteur de la prononciation. C'est très compliquée une langue monosyllabique
Bravo pour ce post, Lyliane, tu as comme toujours enrichi ma culture ( / la communauté des Teochew)
Comme je l'ai deja dit chez Nathalie (C'est mauvais signe,je commence a radoter!!)
J'aime bien les sites,comme le votre ou nous ressortons avec un petit peu plus de connaissance ET l'oeil agreablement comble..
Bon debut de semaine.
je ne sais pas ou est passé mon commentaire
je t ai taguee pour suivre la chaine des tags
bisous et à bientot
esperance
Beau reportage fort bien documenté. Une fois de plus je suis moins bète que ce matin.
bonjour Lyliane,
moi, je boycotte le chinois depuis que je sais qu'ils martyrisent les chiens pour les manger (ils les brutalisent et maltraitent uniquement parce que dans ce cas, la viande est soit disant plus tendre !!!!.) La chine, c'est tout beau mais parlons du reste !!!!! et de leurs pratiques sauvages. Nous, nous avons fait le choix de ne plus manger chinois.
La chine doit être un beau pays mais sans moi !
Lyliane, j'ai lu le livre le renard et l'enfant. il est vraiment bien. Je verrai le film plus tard.
A bientôt.
Merci pour cette belle visite, bien documenté. A Paris il est possible quasiment de visiter le monde entier…Qui dira après cela que la France n’est pas une terre d’accueil.
Bises et bonne journée.
Enregistrer un commentaire