dimanche 20 juillet 2008

Bonne fête à la Belgique

Je souhaite une bonne fête nationale au pays de mes ancêtres,
qui traverse une mauvaise passe en ce moment.

Les paroles de son hymne national ne sont plus vraiment d'actualité.

Ô Belgique! Ô Mère chérie! A toi nos cœurs, à toi nos bras,
A toi notre sang, ô Patrie Nous le jurons, tous, tu vivras,
Tu vivras, toujours grande et belle, Et ton invincible unité,
Aura pour devise immortelle Le Roi, la Loi, la Liberté.



Les armes royales

Le 21 juillet 1831, la prestation de serment du premier roi des Belges, Léopold Ier de Saxe - Cobourg, a lieu, sur la place Royale, à Bruxelles.


Cette date du 21 juillet deviendra symboliquement la date de la

fête nationale de la Belgique.


Hippolyte-Louis-Alexandre Dechet, dit Jenneval, est un comédien et poète français né à Lyon.
Au café "A l'Aigle d'Or", Rue de la Fourche près de la Place de la Monnaie,
JENNEVAL déclame devant ses amis réunis en cette journée de début septembre 1830, les vers de LA BRABANCONNE qu'il vient d'écrire et que VAN CAMPENHOUT qui en composa la musique leur chantera peu après.
Un monument à sa mémoire est érigé place des martyrs au centre de Bruxelles.
Il porte l’inscription:
« À Jenneval, poète de la Brabançonne, mort pour l’indépendance nationale.
"Hommage de la Ville de Bruxelles, 23 septembre 1897 ".

14 commentaires:

Alain a dit…

Les Français se moquent des Belges, mais ils aiment bien la Belgique, c'est un pays chaleureux. Ils trouveront bien une solution sans avoir à couper Bruxelles en deux.

Olivier a dit…

j'ai travaillé un peu à Bruxelles, j'avais bien aimé la ville.
En ce moment c'est pas la joie, crise sur crise, va t-on arriver a une séparation entre les deux belgique ?
cela serait triste.

Alex a dit…

Bonne fête même si l'avenir de la Belgique reste une inconnue. Merci de venir me voir régulièrement alors que je me fais plus rare sur la blogosphère (c'est passager...)

Bergson a dit…

espérons qu'ils se mettent autour d'une table et qu'ils se mettent enfin d'accord.
restera plus qu'à boire une petite Kwak ou une duvel pour arroser ça

Cergie a dit…

Mon aînée devait naitre pour la fête nat française, puis on s'est dit "ça va être la pleine lune, elle naitra pour la fête nat belge". Elle a fini par naitre (faut toujours que ça sorte un bébé) pour la fête nat suisse !

Tes ancêtres comme les notres ils vivaient dans un royaume ?

hpy a dit…

Ces problèmes de langue ne ont pas nouveaux en Belgique. Jusque là ils ont toujours fini par s'en sortir, mais j'ai bien l'impression qu'il sont mal partis cette fois-ci. Mais ce n'est finalement pas qu'en Belgique qu'on veut parler de ses particularités; partout aujourd'hui on parle de nationalisme, voire de régionalisme sans penser qu'on peut être belge et flamand/wallon, ou français et corse/breton, espagnol et basque etc en même temps L'un n'empêche pas l'autre, et on n'est pas obligé de se battre contre l'autre pour être quelque chose soi-même. C'est en tout cas ce que je pense, mais il est vrai que je ne suis ni belge, ni française, ni espagnole.

Daniel a dit…

Comme tu dis... L'Europe aura du mal a se faire, si un petit pays comme la Belgique qui semblait uni se déchire, que dire avec les corses, les bretons, les basques, j'en passe est des meilleurs mes grand dieux qu'ils ne recourent pas à la violence...
Bisous et très bonne semaine.

Vagabondage a dit…

Bonjour Lyliane,

La Lune bleue étant hébergée désormais sur une plate-forme Belge, je me sens un peu solidaire...

Merci pour tes gentils commentaires et tes passages sous la Lune toujours bleue.

Bonne journée à toi.

Marie-Noyale a dit…

Ils faudrait peut etre coller de affiches un peu partout avec ce serment...On ne sait jamais..
Ton 14 juillet en dehors de la France avait l'air drolement amusant et appetissant!!!

Pas a pas a dit…

bonjour lylianne
qu'ont ils fait du sermon, un vrai gachis
amities

marie du nord a dit…

Bonne fête à la Belgique qui est si proche de chez moi et que j'apprécie toujours de visiter. En espérant que les choses s'arrangeront pour eux.

claude a dit…

C'est vrai, ils ne sont pas à la fête les Belges, en ce moment !
Quelle histoire quand même ! Un si petit pays, ils ne sont même foutus de s'entendre, et tout ça pour une histoire de langue ! A notre époque, c'est assez incroyable ! Enfin ! Espérons que les choses s'arrangent pour tous les Belges.

Thérèse a dit…

Bonjour Lyliane, si il n'y avait pas de belges on les inventerait, non?
On en peut que les encourager a s'entendre.
Tes fleurs sont epoustouflantes: quelle variete! Les lupins sont mes favoris...
Merci pour les passages et commentaires.

catherine a dit…

Merci pour nous LYliane,
On s'en sortira!

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...