mercredi 20 août 2008

Château à musique

Je ne fais pas concurrence à HPY, mais en route j'ai vu de loin cet étrange château d'eau, en me rapprochant, j'y ai reconnu une clarinette peinte.
De l'autre côté un joueur de flûte et son nom :
Jacques Hotteterre. fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Martin_Hotteterre

J'étais dans le village de La Couture-Boussey qui possède un remarquable musée des instruments à vent, créé en 1888, qui renferme quelques pièces rares: des cors anglais, des hautbois de toutes tailles, des clarinettes, et bon nombres de flûtes traversières ou à bec.

L'abondance locale de forêts de buis, un bois dur et très dense qui permet une circulation fluide de l'air dans l'instrument, a été un facteur déclenchant de cette activité, ce bois était déjà travaillé sur place pour la fabrication des robinets des tonneaux.

Actuellement, ce sont des bois exotiques qui ont remplacé le buis, dont la croissance très lente ne permet plus d'assurer suffisamment de matière première.

Il existe encore à La Couture-Boussey, deux fabriques d'instruments à vent, et une fabrique d'accessoires, lesquelles emploient une centaine de personnes.


Posted by PicasaCe château d'eau ci est inhabité, mais il ferait un bel appartement avec balcon à chaque étage et garage incorporé, pas de vue sur mer, mais sur les champs environnants.

14 commentaires:

Marie du Nord a dit…

Mais c'est vrai qu'il n'est pas laid du tout ce château d'eau.

Lyliane, j'en profite pour te parler de ceci.
Tu m'avais mis en com ce petit bout de phrase: "Dany Boon, lui qui a tant revalorisé son département il aurait pu faire acte de solidarité!!!", et j'avoue que ça m'avait titillée, car effectivement je pensais que tu avais raison. Mais je te rassure et ça me rassure également, j'ai mis un article que j'ai trouvé sur Google actualités. Il paraît qu'il était dans les premiers a avoir eu des idées pour aider les habitants des villes touchés par la tornade.
Bonne soirée à toi.

ALAIN a dit…

J'aime bien ta musique aujourd'hui, c'est reposant.

Olivier a dit…

vraiment superbe ces chateaux d'eaux, un bel hommage aux instruments a vent.
Je ne savais pas que La Couture-Boussey etait le berceau des instruments a vent.
Je suis pas sur, qu'un château d'eau soit une bonne maison, c'est immense a l'intérieur, et pour chauffer cela doit pas être évident

claude a dit…

Encore un post intéressant Lyliane et avec une jolie musique.
Je ne sais pas si j'ai perdu le fil ou quoi mais depuis hier je ne peux àplus mettre de musique sur mon blog. Grrr !

hpy a dit…

Pas mal, un château d'eau comme support de publicité. En général, on les voit de loin.

Bergson a dit…

je vois qu'à La Couture-Boussey on ne brasse pas que de l'air

Daniel a dit…

L'œil pour repérer les moindres détailles, bravo très joli les décorations. Trés belle la musique...
Bise, bonne journée...

Château-Gontierdailyphoto a dit…

Post très culturel et très bien documenté...les pièces rondes ça doit pas être facile à meubler !

Therese a dit…

Cela m’a tout de suite fait penser à la « boîte à musique » visionnée l’autre jour…avec en autres d’anciennes flûtes. Ici c’est un superbe documentaire en images.

Marie a dit…

Te voilà partie pour la vie de château, Lyliane !

claude a dit…

Ah non ! Je n'ai pas encore essayé de farcir mes tomates avec de l'andouillette. je vais le faire pour la prochaine tournée, d'autant que mon Chéri aime bien l'andouillette. hier soir j'ai innové pour la farce, je l'ai parfumée au colombo, à voir sur un prochain post.

delirium a dit…

et voilà que claude nous parle d'andouillettes alors que lyliane nous parlait d'instrument à vent et d'accessoires. Je me demande bien ce que l'on peut entendre par accessoires, bien sûr avec mon esprit très malsain, quand on me parle de flûtes, de hautbois et d'accessoires, je m'imagine plein de trucs tous plus affreux les uns que les autres. :-)))
pardonnez-moi! :-) Et puis là non plus dans ce château, pas de place pour un canapé mais juste pour UN fauteuil POANG.
POANG POANG... :-) Bises

alice a dit…

J'en vois par ici aussi mais souvent en conduisant, pas trop pratique pour prendre des photos...

Cergie a dit…

C'est un château d'air !