lundi 12 janvier 2009

Huascaran

Avant le départ pour le "Callejon de Huaylas" et le pied du Huascaran,
(plus haute montagne du Pérou, 6768m),

il est de bon ton de faire des offrandes aux dieux des montagnes pour maintenir le beau temps.

J'ai choisi 3 belles feuilles de coca que j'ai dirigées vers la terre, le nombril, puis le ciel, en disant une prière en Quechua, que me soufflait Mario, mon guide.

Tout cela au pied d'une vierge!
Un petit et véritable descendant des Incas, a voulu m'imiter!,


Puis nous avons pris la route en minibus,

Passant par les villages de Caraz avec sa belle fontaine rouge et son kiosque,

de Carhuaz avec aussi une magnifique fontaine,
(l'eau ne manque pas dans le pays, avec ces neiges éternelles)
j'ai croisé une procession de la vierge, au son de la fanfare municipale.

et de Mancos où j'ai eu la chance d'assister à une fête nationale (bataille d'Angamos), montée des couleurs et défilé d'enfants des écoles.

Entrée dans le parc national Huascaran, l'un des joyaux du Pérou, déclaré patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco.
Les plus grands alpinistes sont venus escalader les sommets de plus de 6000m.

Je me suis contentée de franchir le col à 4300 m pour arriver au pied du Huascaran.

Mais hélas, les dieux de la montagne n'ont pas écouté mes prières,

(je n'ai jamais été douée pour les langues, ils n'ont pas dû comprende mon accent!),

le sommet s'est couvert de nuages.

Avant la promenade dans le parc national, un petit pique - nique de maïs vert, et autres spécialités du pays, confectionnées en plein air par de charmantes cuisinières.

Les lagunes de Llanganuco situées à 3850m d'altitude, où l'on découvre des arbres très rares n'ayant pas d'écorce et qui poussent seulement au dessus de 4000m, les quenouas,(arbre à quenouille, spécifique des Andes).


The photo shows the first lake (Chinancocha) as seen throught one of the "quenal" trees which surround the lake.



Dans ce parc on peux voir aussi d'étranges fleurs, comme ces "chapca" à gauche qui ne poussent qu'au dessus de 3000m et ces sortes d'iris dont j'ai oublié le nom.

Les Puyas Raimondi
Elles atteignent les dix mètres de haut, vivent en moyenne 50 ans, bien que quelques unes durent jusqu'à 100 ans et elles ne fleurissent qu'une seule fois, elles restent en fleurs 2 ou 3 mois avec 15000 à 20000 fleurs!!!

19 commentaires:

Olivier a dit…

la ballade continue, et les surprises avec. tu as bien fait de faire une offrande a la vierge, tu as eut un superbe temps. et tu as pu profiter d'une belle fete.

Cergie a dit…

Tu as une façon bien à toi de voyager et de raconter qui me plait beaucoup : tu as le contact avec les populations, même si ton accent n'est pas terrible, tu as beaucoup d'empathie. Et tu déniches des plantes et tu sais en parler. C'est intéressant cette fleur qui meurt après une très longue vie et son unique floraison, son chant du cygne. Quelque part il y a une grande philosophie là dedans : les bambous meurent aussi ainsi que les bananiers, mais ils redémarrent du rhizome

alice a dit…

Les couleurs de ce ciel et de ce lac...superbe! Et ces fleurs qui ne fleurissent qu'une fois, ne te font-elles pas penser aux vipérines?

Peter a dit…

Magnifique ce récit sur une partie de Pérou que j'ai malheureusement raté! (Il faudrait y retourner!) ... mais j'ai vu d'autres montagnes, des procéssions et plein d'écoliers, toujours charmants!

J'aime beaucoup ta façon de voyager et de raconter!

Marguerite-Marie a dit…

superbe promenade et si pleine d'intérêt. Tu as bien fait de faire ta prière car sinon tu aurais eu du plus mauvais temps.

Daniel a dit…

Dire qu'un instant en voyant des magnifiques images j'ai cru que les dieux avaient écoutés tes prières !!!
Découverte historique; Découverte botanique tu nous gate.
A +

claude a dit…

J'arrive un peu en retard tout le monde a tout dit de ce que je pense de ce post et de ta façon de nous faire partager tes excursions là-bas. J'aime baucoup la plante qui ne vit qu'une fois. Entre 15000et 20000 fleurs, ça fait rêver. Je crois que tu as eu un vécu au Pérou sensationnel.

Bergson a dit…

Le voyage continue merci de nous en faire profiter.

Thérèse a dit…

Quelle altitude et quel beau message.
La plante dont tu parles (century plant) nous l'avons également chez nous. Les agaves peuvent fleurir dès l'âge de 10 ans et ont la particularité de mourrir après avoir fleuri ayant dépensé toute leur énergie à fleurir. Plante magnifique dans les grand espaces moins sympa dans les jardins.
L'eau fait bien froide mais la musique qui accompagne la visite est bien chaude.

Marie a dit…

Quel magnifique reportage, Lyliane. Tu en as eu de la chance de visiter ce beau pays!

DJU770 a dit…

De très belle photos ! Merci. Amicalement. DJU770

nazzareno a dit…

Un reportage très beau, plein de choses à voir. Merci.

Miss_Yves a dit…

Tout est très beau, très curieux: le lac, sublime, les plantes étonnantes...

delphinium a dit…

Bonsoir ma petite dame. Me revoilà. Après quelques jours d'absence. J'avais la tête dans les nuages. (voir mon blog...). :-)
Alors moi je vais dire quelque chose que personne n'a dit avant moi. J'aurai bien voulu entendre les notes de la fanfare du coin. Cela devait être très vivant, très festif. Dans beaucoup de nos cérémonies chrétiennes sous nos latitudes, nous semblons oublier la joie, trop occupés au recueillement. Je pense que la joie devait transpirer de cette procession dédiée à la vierge. Quant à la découverte des lieux que tu nous fais découvrir, cela donne envie d'aller là-bas. Et le peu que je te connais, je pense qu'effectivement tu as dû distribuer ta joie de vivre allègrement sous ses contrées. Les habitants que tu as dû rencontrer se souviendront de la petite dame si vivante et si riante. Je t'embrasse

Bhavesh Chhatbar a dit…

I don't understand the language, but the location is too good, and the photographs are wonderful.

hpy a dit…

Je ne fais que passer pour dire que je suis de retour dans le monde virtuel. (Peux-tu m'envoyer un mail avec ton adresse, tes numéros de téléphone etc stp.)

GMG a dit…

Bon, tu as vraiment monté là haut; 4300 m... Tu as bien pris ton thé... ;))
Les photos sont magnifiques et il semble que le ciel est plus bleu qu'en bas! Superbe!!
Bonne semaine!
Gil

Marilyn, la Californienne a dit…

Les petites prieres, en tout cas, sont une tres bonne idee, je pense !! Tes photos sont superbes et j'adore les chapeaux de Perou, avec leurs couleurs tres vives. Bonne semaine et bisous, Lyliane.

technology a dit…

It seems different countries, different cultures, we really can decide things in the same understanding of the difference!
nike shoes