mercredi 4 février 2009

Traîneau à chiens

Les populations autochtones commencèrent à se déplacer à travers le pays en raquettes et en traîneaux à chiens.

Avide d'aventures et de grands espaces, j'ai fait l'expérience 2 années de suite, une année par -16° et l'autre année par -25°, une journée entière, apprendre à conduire, s'occuper des chiens, me laisser tirer à l'arrière du traîneau, descendre de celui ci dans les montées, pour aider les chiens, s'arrêter au milieu des bois pour bivouaquer, sentir et écouter la nature,
toujours le même bonheur!!

Celui ci n'avait pas envie d'aller se promener ce jour là!

Ils sont très dociles et se laissent faire facilement, on dirait même qu'ils vous aident et vous regardent drôlement si vous vous trompez!!

Mais si vous en faites l'expérience, je vous conseille un coussin sous les fesses, la glace est très dure et on est bien secoués!

Connaître leurs noms, surtout pour ceux de tête (qui sont souvent des femelles), pour leur crier nos ordres.

Leurs pattes dérapent sur les lacs de gel et leurs coussinets sont des fois meurtris,

Sur ce chemin droit pas de problème, mais dans les tournants, quand les chiens sont lancés à vive allure, je ne me suis pas assez penchée pour aider le traîneau, et ce dernier s'est retourné, heureusement dans la poudreuse..
Je n'ai jamais eu aussi chaud qu'en conduisant ces traîneaux, quel travail !, mais quels merveilleux souvenirs !.

17 commentaires:

Olivier a dit…

cela doit être une superbe expérience. Ils sont magnifiques ces chiens (je note le coussin pour les fesses si un jour j'en fais ;o) ).

hpy a dit…

Voici surement une chose à faire, mais tu fais bien de nous conseiller un coussin pour nos pauvres fesses.
Faire du bateau à voile sur la mer gelée, ce n'est pas mal non plus!

Marie a dit…

Effectivement c'est une superbe expérience. je crois que je n'aurais pas osé......

Peter a dit…

A choisir, je pense que je préfère le traineau (par rapport à la moto neige), mais tu nous dis que ça fatigue! Bon, la moto neige fatigue aussi! Donc, allons pour les chiens!

Daniel a dit…

Changement de mode te transport ...
Bonne journée... :o))

Marguerite a dit…

Une extrordinaire expérience !
Cependant tu es rentrée sans doute coucher au chaud.
J'ai vu des films de Nicolas Vanier. "L'enfant des neiges", ntamment, où il partait en traineau à chien avec sa femme et sa petite fille d'1 an et demi > Alaska. Impressionnant ! Coucher sous une tente avec un poèle. J'ai aimé voir mais j'aurais pas aimé y être...

Bergson a dit…

j'aimerai bien essayer, le cousin de ma femme fait de la compétition mais il s'entraine avec des roues car par ici pour la neige s'est rapé

delphinium a dit…

Je note que ce sont des femelles qui sont souvent en tête. Ce n'est pas que je sois une féministe pure et dure mais c'est aussi comme cela pour les humains. :-))
Alors messieurs? qu'est-ce que vous attendez?
J'aime ces chiens, ils ont l'air tellement intelligents. Mais je n'aime pas voir ces chiens en ville. Et pourtant il y en a parfois. Les propriétaires n'ont pas compris qu'il faut de vastes espaces pour que ces chiens s'épanouissent. Joli reportage. J'aime bien la photo avec le chien qui se croise les pattes.
:-)
merci ma petite lyliane

claude a dit…

Moi aussi j'aime bien la photo du chien qui ne veut pas aller au turbin.
Vois tu déjà par -25°, je n'y vais pas, d'autant que, malgré qu'il paraît qu'ils aiment ça (sauf quand il ont mal à leurs papapttes) je pense qu'ils en bavent (de chien). A la limte je crois que je préfèrerai la moto-neige.
Enfin, si tu t'es éclatée, tant mieux !

nazzareno a dit…

Une chose magnifique!
.... est quelque chose qui n'as pas encore fait?
Ciao!

Viviane a dit…

Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Amitiés
Viviane

Thérèse a dit…

Espérons que j'ai bien noté: un bon coussin et/ou des bonnes culottes rembourrées + une boussole au cas où je suis éjectée n'ayant aucun sens des directions et puis après tout pourquoi pas emmener Lyliane ce serait plus simple avec toute son expérience.
C'est magnifique!

GMG a dit…

Bonjour Lyliane! Deux années de suite et une à moins -25º; j'avais déjà entendu parler de masochisme, maintenant je sais ce que ça veut dire... ;))
Mais tu as eue une belle aventure...
Blogtrotter est entré dans le Rajasthan! Amuse-toi et bon weekend!

Miss_Yves a dit…

Bonsoir, je te propose de jouer au petit jeu lancé par HPY-En fait , je t'ai choisie parmi les 6 victimes que je dois trouver...explications dans peu de temps sur mon blog

ALAIN a dit…

Si les femelles sont en tête, c'est peut-être pour que les mâles leur courent après ? Depuis Croc Blanc, je me méfie un peu des traineaux à chiens.

Marilyn, la Californienne a dit…

Quels beaux chiens !! Et un coussin, c'est une tres, tres, tres bonne idee, il me semble ! ;>) Je te souhaite bonne semaine, Lyliane.

Marilyn

Marie-Noyale a dit…

je prefere nettement les traineaux a chiens au bruit des motoneiges!!
Ce doit etre en effet de merveilleux souvenirs.