lundi 1 octobre 2007

l'Automne


BEL OCTOBRE VIENT PLUS SOUVENT QUE BEAU PRINTEMPS
Octobre, dont le nom vient du chiffre huit (en latin octo), l'a conservé lorsqu'il est devenu le dixième mois de l'année. C'est le mois des vendanges tardives, de la récolte des pommes à cidre et des glands, mais aussi le mois du grand déclin végétal.
Les nuits seront de plus en plus précoces : les jours vont diminuer d'une heure quarante sept minutes dans le mois. Leur durée moyenne sera de dix heures neuf minutes dans la dernière semaine.
Quand j'étais jeune, c'était pour moi la rentrée des classes, avec notre beau cartable depuis plusieurs années, mai bien ciré, notre blouse blanche amidonnée.
Dans la cour de récré, les marronniers nous offraient leurs fruits, de grosses coques qui s'éclataient par terre, libérant leurs marrons, avec lesquels nous faisions des poupées avec des bras et jambes en allumettes et jouions à toutes sortes de jeux que nous inventions.

6 commentaires:

claude a dit…

Quelle poésie Lyliane ! On retrouve octo en anglais october et en allemand oktober. Ma connaissance des mois en étranger s'arrête là !

alice a dit…

Ah oui, j'ai fait les mêmes bonhommes que toi!

Cergie a dit…

Cela valait le coup d'attendre huit jours pour avoir un tel post !
Je commençais à desespérer...
Et puis j'ai lu chez Olivier que tu étais pas encore prête pour le repos (éternel) ayant beaucoup de messages à faire, ça m'a un peu rassurée...

C'est à ça que sert un blog, à sortir ses souvenirs. Octobre, ce huitième mois qui a le n°10 (comme tu l'as dit), par la faute de ces mégalo de Jules et d'Auguste...

Le cartable : on était content de rentrer en classe, à force les vacances étaient longues.
Mais lorsque tu étais jeune, ça je comprends pas bien : t'es plus jeune ?
Je dirais : lorsque j'étais encore plus petite que maintenant !

(Non, me tape pas... Oui moi non plus, je suis pas très grande !...)

hpy a dit…

Nostalgie quand tu nous prends!

Olivier a dit…

Octobre c'est aussi le vrai mois de l'ete indien...Beau post sur ce mois d'Octobre, qui nous annonce des couleurs magnifiques et le debut des longs brouillards matinaux, que du bonheur pour nous photographes amateurs.

Sinon, juste pour rectifier, le Grand Noureev n'est pas enterre à Evry, mais dans le cimetiere russe de Sainte genevieve des bois (à côté d'Evry), le plus beau et le plus grand cimetiere russe de l'europe de l'ouest.

Anonyme a dit…

Voilà un dicton que s'est avéré exact cette année !....

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...