dimanche 14 octobre 2007

Villa Nova de Gaia

La commune de Villa Nova de Gaia, fait face à Porto, sur la rive la moins ensoleillée du Douro, raison pour laquelle les caves du vin de Porto y ont élu domicile.
Bien qu'il porte le nom de la ville, Le vin de Porto n'y est pas produit, il provient de l'intérieur du pays, près de Régua et le long du rivage.

Le long des quais, vous pouvez contempler le Douro, un verre de Porto rouge ou blanc à la main.





































Il y a une soixantaine de chais, aux noms célèbres et prestigieux











Le transport vers la plaine est assuré par les "barcos rabelos" , barques oblonges à fond plat et à large voile carrée, actionnées par de longues perches à leur poupe.















10 commentaires:

GMG a dit…

Toujours magnifique, la chronique. Et les photos sont superbes; les rabelos méritaient…
Porto était et est toujours le port d’exportation du vin fin (le vrai nom au producteur pour qu’on puisse distinguer du vin normal de table…); une raison peut-être pour adopter le nom du port!
Alors, entre le blanc sec pour apéritif et le rouge doux après repas, je préfère, bien sûr, le Madeira! Mais, là je suis suspect…
Bonne semaine!
Gil

M. CHRISTOPHE a dit…

Merci pour ce reportage sur ce haut lieu d'un vin connu dans le monde entier.
Surpris de voir la devanture de la cave SANDEMAN qui a gardé un aspect authentique. Mais le coté industriel de la fabrique est peu être plus loin du centre ville.
De bien belles images tu as dû passer un agréable moment.

hpy a dit…

C'est une bonne façon de revivre et de prolonger ses vacances que de les partager avec nous.
Et ne t'inquiètes pas, nous irons voir le château (d'eau) dont tu m'as parlé, ensemble, un peu plus tard.

Anonyme a dit…

Bonjour Lyliane, je viens vous dire un petit bonjour. Comme je vous l'ai dit dans mon précédent message, j'ai regardé le lever du soleil samedi matin sur mes montagnes, c'était absolument grandiose et j'ai pensé à vous. Chaque fois que le soleil se lève, il y a promesse de joie. J'espère que vous avez pu passer un WE serein. Quant à votre reportage, j'aime particulièrement la dernière photo avec cette mer si bleue. Et quand j'ai vu les verres de vin, j'ai eu soif... ;-) je vous embrasse et bonne fin de journée

photolicious a dit…

Je vois que vous etes tres fascine avec le portugal! Et merci pour visiter mon blog...maintenant il y a plus de 100 visiteurs francais, merci millefois!

Parlez-vous la langue portugaise? Je crois que c'est une belle langue aussi parce que j'ai eu une professeur a l'universite qui vient du portugal, et elle est enseign l'anglais, vraiment. Elle est tres formidable! Et parfois, elle parle de sa langue qu'elle aime beaucoup.

claude a dit…

Très intéressant tout cela Lyliane ! Quel ciel bleu au portugal !
Tu peux prendre la recette des coquilles St-Jacques au Curry et lait de coco en cliquant sur le lien "ce matin dans ma cuisine" dans mon post des petits sacs. Tu verras, c'est un vrai régal !

Marie a dit…

C'est vrai que les chroniques sont sympas! Les posts me donnent envie d'aller au Portugal. Aimes-tu le fado?

alice a dit…

Merci Liliane pour tes visites sur Arradon DP. J'aime beaucoup ton récit de voyage et la douceur de tes photos portugaises. Des pensées douces pour toi, le quotidien pèse souvent quand un proche nous manque.

claude a dit…

Lyliane J'en reviens à ma recette des cocuilles St-jacques, Tu peux mettre un peut de crème fraîche, c'est encore meilleur !

Cergie a dit…

Le vin, l'eau, les barques et le soleil, qui enjolive tout. On se croirait à Venise, qu'est ce que c'est romantique !
J'adore la photo où tu es. Tout y est. Même les maisons et les 2 ponts en fond ainsi que les barques... Et toi !
L'eau y est d'une texture et d'une couleur particuliérement extraordinaire et la lumière très belle.

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...