Si dans le Nord Pas de Calais, le gastronome est comblé, le curieux des traditions populaires le sera tout autant.
L'architecture régionale est fortement influencée par l'occupation espagnole, en témoignent de nombreuses cités qui sont encore rythmées par les carillons des beffrois, symboles de liberté et de fêtes.
Pierres levées , pierres de libertés.
Le beffroi gardien de la charte et de la cloche. Beffroi de Lille - Beffroi de Tourcoing
Quand mon fils ainé (né à Lille) était petit, il me disait :" écoute maman, les cloches chantent!"
Il faut gravir les 193 marches du beffroi de Douai pour atteindre les 62 cloches du carillon, l'un des plus important d'Europe,où le bourdon appelé la Joyeuse, pèse 5 tonnes et demi.
Le Nord est une terre de moulins
Les moulins à vent qui jalonnent la campagne ont chacun une histoire à conter.
Moulins de Cassel, de Steenvorde,
Les pays du Nord, souvent convoités et meurtris, semblent avoir décidé de puiser dans l'histoire tous les prétextes à faire la fête. Ici, c'est un état d'esprit, une habitude qui fait partie du quotidien et qui explique pourquoi tant de traditions ont survécu au temps.
Le carnaval,
notamment en Flandre est un temps fort que personne ne veut manquer. Toute la population se rassemble pour chanter et danser dans des déguisements hauts en couleur, agitant des parapluies multicolores comme au carnaval de Dunkerque, l'un des plus spectaculaire d'Europe, un vent de folie souffle sur la ville et ses environs. Une atmosphère démentielle qui dure 2 mois, bals, bandes et rigodons se succèdent tous les week-ends et certains jours de la semaine.
Le jeu de bourle
Ces fameuses "bourles" avec lesquelles mon père jouait à la guinguette le long du canal, j'essayais d'y jouer aussi, mais elles étaient trop lourdes.
Chaque kermesse ou ducasse est l'occasion de redécouvrir les jeux traditionnels et typiques : jeux de quilles ou billons, jeux de fléchettes, tir à l'arc.
La grande braderie de Lille
(tous les ans le premier week- end de septembre) se partage entre la flânerie des vide-greniers et la dégustation des moules.
Le pays des géants
Il n'est pas une festivité sans leur présence, les géants du Nord sont les vrais héros de la région. On compte plus de 130 géants dans la région, et la tradition est restée vivace surtout en Flandre.
A tout Seigneur, tout honneur, mon géant de Tourcoing, Pierre de Guethem.
Lydéric et Phinaert de Lille
La belle Hélène,(comme mon amie) héroine de Stenvoorde près de Dunkerque.
Gayant de Douai (8,50 m et 370 kilos) et Marie Cagenon (6,25m, 250 kilos)
Reuze de Dunkerque