vendredi 20 juin 2008

C'est l'Eté


Le jour va se lever à 5h49 et se coucher à 21h56, jusqu'au solstice d'été.

(La Saint Jean-Baptiste du 24 juin, ou Sain
t Jean d'été, marque le solstice d'été, et la Saint Jean l'évangéliste du 27 décembre, le solstice d'hiver).

De cet instant, les jours vont raccourcir; le 30, ils auront diminué de quatre minutes.

Aux latitudes plus élevées que les cercles polaires, le phénomène de soleil de minuit se produit pendant l’été et le soleil ne se couche pas du tout pendant plusieurs jours.



Sur des latitudes plus basses, le crépuscule dure au moins une heure et conduit parfois au phénomène de nuits blanches, rencontré à Saint - Pétersbourg et en Scandinavie.
J'ai vu les nuits blanches sur le lac Ladoga, le plus étendu des lacs d'Europe, mais comme je les ai filmées, je n'ai pas de photos.

J'espère que le soleil sera au rendez vous et que vous passerez tous de bonnes vacances.

14 commentaires:

alice a dit…

Les jours vont déjà diminuer? Je ne veux pas le savoir!

lyliane six a dit…

Je vous répond sur vos commentaires du Mans, car j'ai eu une semaine chargée.
Cergie: tu reviens quand tu veux à la maison,au mans, ce qui m'a le plus plu, c'est le repas en compagnie du directeur de course qui m'a parlé de mon idole Paul Newman, car il le voyait souvent, c'est un homme charmant parait il.
Claude: j'aurai bien aussi fait un tour avec Mac Queen!
Olivier: ce n'est pas une formule 1! je n'aurai même pas su appuyer sur les pédales...Et si j'avais conduit une formule 1, je ne serai pas en train de commenter sur le blog, mais surement à la télé ou la radio comme Lafitte. Ce sont des formules 3 Renault.
Thérèse: j'adore l'ambiance des circuits, je montrerai d'autres reportages. Mon hérisson doit dormir dans le jardin ou à côté, il y a 4000 m de terrain vide.
Hélène : j'aime le bleu, mais ma robe était plûtot turquoise.
Peter: maintenant je me contente de regarder et d'admirer les champions, je n'ai plus "la pêche"
Mais l'ambiance et l'odeur des circuits me manquent beaucoup, en Mai je suis allée à Charade et 2 fois au Paul Ricard, il y avait des essais.
Marguerite-Marie: Il y a un temps pour tout, maintenant je me suis rangée des voitures!
Delphinium et Kisnou: maintenant on ne peux plus rouler, il y a des circuits pour cela, je n'ai pas encore de points de retrait sur mon permis.
Bergson : oh si! j'ai bougé depuis cette époque, j'ai roulé ma bosse, oui, c'est bien moi, dans mon tour de piste peinard, c'était une école.
Alain : je ne cache rien, je t'en montrerai bien d'autres, tu ne m'a pas connue à cette époque, demande à Hélène ou Peter, toujours partante.
Marie: je n'oserai plus maintenant!
M.benaut: j'aime la vitesse, mais quand c'est moi qui conduit, j'étais jeune et insouciante.
Je voudrai bien apprendre la marseillaise à mon hérisson, très peu de français la connaisse à l'époque actuelle.
Raindorp et Marie -Royale : c'est super de conduire ce petit bolide, on a la sensation d'aller très vite, car nous sommes à ras du sol, je garde de très bon souvenirs des circuits Européens et outre Atlantique que je fréquentais à l'époque, j'ai eu le regret de ne pouvoir assister aux essais d'Estoril l'année dernière, je devais reprendre l'avion le vendredi et cette année ils n'ont plus lieu en septembre.
Marie du Nord : oui j'étais assez casse cou, bien que n'ayant pas de frère, je pratiquais des jeux de garçons je faisais du Karting au champ d'aviation de Bondues.

Bergson a dit…

Mauvaise nouvelle par Lyliane : la mousson à peine fini , le soleil a peine installé et déja j'apprends que les jours diminuent :-(

Il y a bien que les jours qui diminuent

claude a dit…

On n'aura encore pas, cette année, profité de belles soirées de juin, longues et chaudes en encore enseolleilées. Ce sera peut-être pour l'année prochaine. C'est peut-être que meintenant que les jours vont raccorcir qu'il va faire beau ! Dis au fait, tu as eu mon mail ou pas ?

hpy a dit…

L'été! Si seulement il pouvait chasser le gris, le vent et la pluie pour que je puisse me plaindre qu'il fait trop chaud!
Les nuits blanches, je crois que tu en as fêtées ailleurs que sur le lac Ladoga, fêtarde comme tu as toujours été, et que tu est encore. (Moi, je me suis rangée parmi les dormeurs.)
J'aime bien ton chat, chasseur de souris. J'ai passé quelques minutes à lui chatouiller les oreilles tout à l'heure.
Bises.

Olivier a dit…

deja tu as trouve une superbe photo pour accompagner ton post sur l'ete
"Voilà l'été

Voilà l'été, j'aperçois le soleil
Les nuages filent et le ciel s'éclaircit
Et dans ma tête qui bourdonnent ?
Les abeilles !
J'entends rugir les plaisirs de la vie

C'est le retour des amours qui nous chauffent
Les oreilles, il fait si chaud
Qu'il nous pousse des envies
C'est le bonheur rafraîchi d'un cocktail
Les filles sont belles et les dieux sont ravis.

Enfin l'été
Les Negresses Vertes.

J'aime le debut de l'ete, avec la fete de la musique ou toute la France danse ensemble.

Bon Weekend

PeterParis a dit…

J’espère que soleil va être sympathique et bien ce montrer ce week-end ! Il parait qui oui ! Ca promet avec la Fête de la Musique en plus !

Anonyme a dit…

on espere le soleil mais je crois que c est bien parti avec les averses d hier soir
bisous et bon week end

Marguerite-marie a dit…

espèrons que ce sera l'été dans nos coeurs !!!c'est vrai que les jours raccoucissent mais on ne le sentira que vers le 15 août vraiment ...d'après ce que disent les gens en général.

Rita A a dit…

Quoi? Les jours vont raccourcir?

Mais les jours sont toujours 24 heures :D

Et chaque matin, il y a un nouveau jour :)

Life is great.

GMG a dit…

C'est incroyable, mais tu as raison; maintenant on aura toujours moins de soleil jusqu'à le 21 décembre... :(
Et les vacances (pour ceux qui en ont) ne sont pas même encore commencées, sauf pour les joueurs de M. Scolari, l’entraineur qui a perdu deux fois avec la Grèce en 2004 et avec l'Allemagne en 2006 et 2008... Quelle bête!
Heureusement qu’il y a ici de quoi s’amuser: ton tour au Bugatti est superbe ; mais il faut faire attention à Isadora Duncan… ;))
Bonne fin de semaine!
Gil

Alain a dit…

En été, dans ces pays là les nuits sont aussi belles que les jours.

M.Benaut a dit…

Puisque nous vivons plus près de l'équateur que les Européens, nous n'avons pas ce luxe.

Je me demande comment les Scandinaves peuvent dormir. Peut-être ils célèbrent toutes les nuits !

Il me fait le plaisir considérable d'entendre que votre hérisson a une si bonne voix de chant. Ensuite, il conduira chez le Mans ?

Anonyme a dit…

bingo: depuis jeudi, le soleil est revenu avec la chaleur aussi. J'étais bien contente d'être à la montagne aujourd'hui car dès mon retour en plaine ce soir, j'avais l'impression d'être une saucisse qui allait se faire griller sur un barbecue. :-) Alors bon été et que le soleil brille. Les vacances on verra, je sais pas quand ça sera. Bisous!

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...