mardi 17 février 2009

La Chaleur du Québec

Voilà pourquoi je trouve qu'il fait très chaud au Québec et pourquoi j'aime tant le froid,
j'y ai des amis depuis plus de 25 ans, qui me reçoivent comme une reine, me laissant les clès de leur maison et de leur voiture,
car chez eux, je suis chez moi.

Jacques, son frère, sa soeur, et leur chalet familial, au bord du lac Labelle

L'été on s'y baigne, on fait du bateau et l'hiver on fait des promenades dessus et de la moto neige.

Enormément d'animaux "sauvages "se promènent aux alentours du chalet, en été, des ratons laveurs, des loutres, des mouflettes etc et l'hiver des hordes de chevreuils.





Marc, qui en 2008 vient de convoler et est devenu grand père pour la première fois, sa belle maison qui domine le Richelieu, un affluent du Saint Laurent, un amoureux de la France, il y vient tous les ans, et la connait mieux que moi.

Si vous voulez échanger votre maison ou appartement avec la sienne , je vous donnerez son adresse et je suis sûr qu'il deviendra votre ami.

17 commentaires:

Unknown a dit…

ma cabane au canada est blottie au fond des bois..... je vois que tu te sent comme chez toi avec tes amis et les animaux. Tes belles photos nous font rêver de grands espaces: amitié.
yves

claude a dit…

Quel souvenir de voyage et d'amitié !
J'aime bien les photos avec les chebreuils.
La dernière fois que nous sommes allés aux USA nous sommes descendus dans le sud de l'Etat à Panguish Lake, le cousin de Julia y a fait construire une cabane comme ils disent, mais the big cabane. La dernière nuit nous nous sommes tous levés au jour à peine levé car la cabane était entourés de chevreuils. Dès que le jour se fit plus jour ils sont retournés dans les bois proches.
C'est bien quand les amis des amis deviennent des amis.

Cergie a dit…

Il y a les dresseurs d'animaux et toi tu es une dresseuse d'hommes

(Tu avais bien chaud sur les genoux de... Jacques ? Tu es un vrai chat...)

hpy a dit…

C'est drôle, ton blog ne s'est pas mis à jour sur ma liste bien que tu ais posté! Mais me voilà quand même! Tu en as des chevreuils, une vraie horde, énorme! C'est vrai qu'on en voit par ici aussi, mais jamais autant que sur ta photo. J'en ai pu voir une dizaine au maximum en une seule fois, et toujours au loin. Pas possible de les caresser. Les canadiens sont sans doute plus sociables!

Chez Madeleine a dit…

Oh !" Daktari " dans les neiges !
Super tes amis et quel beau Voyage.
Bise ;-)))

Delphinium a dit…

di djiouuuuuuuu cette horde de chevreuils! :-) J'aime bien venir ici Lyliane, parce que vous avez une façon de compter vos rencontres et vos amitiés qui est un véritable remède contre les mauvaises nouvelles qui nous envahissent à longueur de journaux télévisés.
:-)

alice a dit…

Voilà une idée bien tentante...!

Marguerite-marie a dit…

quelques billets en retard mais ça me permet d'aller avec toi depuis le début au Québec que je ne connais que l'été. J'aime beaucoup le canada en général et le Québec en plus et découvrir avec toi est très drôle et intéressant.

Alain a dit…

Que de chevreuils ! Je n'en avais jamais vu autant d'un coup.
En France, il y en aurait 2.000.000 selon l'ONF, pourtant on n'en voit pas souvent.

Miss_Yves a dit…

Extraordinaire séjour et superbes images .
lu dans Ouest France la semaine dernière: le normand d'adoption, Xavier Gonzales (grand maître de cérémonie du symposium annuel de Cerisy--la Forêt ) a remporté , avec quelques uns de ses compères un prix (le grand prix ?)des sculptures sur glace au Canada -En as-tu entendu parler ?

Thérèse a dit…

Epoustouflante la photo des chevreuils.
On célèbre l'amitié aux quatre coins du monde c'est l'essentiel à retenir. Tant qu'il y aura du bois pour se chauffer tout ira bien (avec un peu de chevreuil pour calmer la faim...)

marie du nord a dit…

J'adore aussi les québecois, mais leur hiver bouh, j'admire de pouvoir supporter. Cet hiver ci est pour moi un supplice et me paraît durer une éternité, et pourtant il n'arrive pas à la cheville de celui de nos amis québecois.
Pour voir les chevreuils, j'aurais ailé être là quand même. Quel superbe spectacle.
Bises Lyliane.

hpy a dit…

Courage, Lyliane pour tes examens, et dis à Arlette de ma part, qu'elle s'occupe de toi comme une GRANDE soeur!

Olivier a dit…

les photos de ta rencontre avec les chevreuils est magnifique. Tu es la nouvelle reine du Canada, ils ont l'air vraiment sympathique (sinon même remarque que HPY, ton post c'est pas mis dans ma liste des blogs modifiés)

Olivier a dit…

Je suis viens de lire le dernier commentaire de HPY : "Courage, Lyliane pour tes examens". Rien de grave j'espère.

Nazzareno a dit…

Nature parfaite et gens sympathiques, une place magique et (si je regarde la dernière photo) non plus trop froide....

Marie a dit…

Wow que c'est beau. Ca m'étonnerait qu'ils se contentent de mon petit appart HLM pour leurs vacances :-))) Quoique le soleil est presque toujours de la partie, et que j'ai la plus belle vue de Montpellier ou presque.

Le chemin de fer du Hedjaz - Jordanie

Le  chemin de fer du Hedjaz  est une ligne de train qui reliait  Damas en Syrie à Médine , en traversant le  Hedjaz , région du nord-ouest ...