A une heure de bateau de l'île d'Amantani se trouve l'île de Taquilé, (je ne peux m'empêcher de regarder au loin cette île d'Amantani où j'ai passé une journée et une nuit uniques et inoubliables dans ma vie).
L’ILE DE TAQUILE à 3950m d’altitude, pas d’autos, même pas de vélos et pas de chiens, où habitent près de 2000 personnes.
L’ile fait environ 7km dans sa plus grande longueur et dessine la forme d’un grand monticule rocheux.
Il est impossible de se perdre,
il faut faire 2 km à pieds et grimper environ 584 marches pour atteindre le village situé au sommet de l’île, ça monte et ça descend c’est très fatiguant en raison de l’altitude.
Mais les habitants montent toutes leurs provisions qui arrivent avec le bateau de touristes à dos d'homme, ils n'ont pas d'ânes, trop pauvres pour s'en payer et les nourrir, quel courage!
Au loin on peut apercevoir les hauts sommets de la Bolivie
Les maisons sont de petites chaumières.
Les habitants vivent en autarcie et d’une manière communautaire, la répartition des cultures et desrécoltes est faite selon les besoins de chacun. On cultive des haricots des patates, du mais, sur des terrasses étagées retenues par des murets.
Et ici comme dans tout le pays les enfants travaillent aux champs
gardent les moutons
Le beau bélier se régale de la Cantula, fleur sacrée des incas. Ou vendent des souvenirs confectionnés par eux mêmes.
Pendant la colonie, l'île devint la possession du comte espagnol Rodrigo de Taquila(d'où son nom), celui ci obligea les habitants à se vêtir comme les paysans espagnols.
Voila pourquoi les habitants ne s'habillent pas de la même manière que les paysans des autres parties des Andes du Pérou.
Les hommes portent les longs bonnets qu’ils tricotent, une large ceinture un petit gilet,pantalon bleu marine droit, chemise blanche à manches bouffantes et savates.
A droite de la photo, un homme marié portant un bonnet tout en couleur et un homme célibataire, avec une partie du bonnet blanche.
Les hommes du village tricotent des gilets et des bonnets tandis que les femmes tissentdes chemises en grosse toile.
Tous ces ouvrages sont vendus dans cette grande maison communautaire sur la place du village
où trône aussi une sorte de mairie
et une petite église
Par ces petites rues, je me dirige vers le restaurant Sillustani,
Où je mange sur une grande terrasse, vue sur le lac, la truite présentée ouverte en deux, en buvant de l'Inca Kola, soda au goût de bonbon.
Les enfants sont partout, jouant à l'entrée du restaurant, ou nous regardant par la fenêtre
Dans le dos de leur maman
où me réclamant des bonbons
Je ne résiste pas à vous remettre la photo de cette petite fille qui me remercie de ses grands yeux noirs et brillants de lui avoir donné un bonbon au coca,
je ne l'oublierai jamais non plus.
La communauté d’indiens sur cette île est fort accueillante.
Tu nous fais partager cette merveilleuse visite, Lyliane, et je t'en remercie. C'est très dépaysant et toujours intéressant de savoir comment vivent les gens, dans d'autres contrées d'autres pays. J'aime beaucoup la photo de la maman avec son petit dans le dos et celle de la petite fille.
Le shommes tricotent, les femmes tricotent et plus tard les enfants tricoteront. Il n'y a pas de discrimination ici. (Et Tirou?) Nous partons pour Paris dans quelques minutes - rendre visite à un neveu et sa famille. Ils repartent pour la Nouvelle Zelande dans la semaine qui suit. Bon weekend à vous tous.
Ola Lyliane, je ne sais pas quoi dire, mais c'est vraiment un trésor que tu as trouvé au Titicaca; j'aurais dû le faire il y a quinze ans,m car maintenant, 4000 m est une source de soucis... Belles phots, magnifique post, superbe voyage!!
des photos tellement belles avec une musique de là-bas! Mais dis-moi as-tu gravi toutes ces marches? J'adore le visage de l'enfant qui essaie de te voir derrière le dos de sa mère et cette petite fille on devrait en faire un poster. J'espère que soit l'auxiliaire de vie ira mieux soit elle sera remplacée.Viens te changer les idées au canada (sur mon blog) ne te donne pas la peine d'écrire des commentaires 'ça prend beaucoup de temps) Bon courage
De belles photos-souvenirs, qui je l'espère, te donneront un peu de baume au coeur, en ces moments difficiles que tu connais... Bon courage, et meilleurs voeux de rétablissement pour tes proches.
On pense bien à toi, résoudre de tels problèmes quotidiens ne sont jamais faciles, il faut toujours penser à comment s'organiser pour le jour suivant... bon courage.
Une bien belle visite que tu nous offres.. quel paysage .. tes photos sont magnifiques, les gens ont l'air de vivre heureux avec si peu, et leurs enfants sont beaux, avec des cheveux brillants et de si grands yeux .. Courage dans ces moments de grande difficulté pour toi, pas facile de vivre au quotidien toutes ces obligations près de ta maman... A bientôt...
bonjour lyliane. Quand on entend les flûtes de pan résonner à l'ouverture de votre blog, on se dit que c'est la joie. Et quand je lis vos commentaires sur mon blog, c'est le contraire que je découvre. Puisse ces belles photos, lorsque vous les regardez, vous redonner le moral et vous faire penser à tous les bons moments que vous avez passé là-bas. Et je suis sûre que la petite fille de la photo pense toujours à vous et à votre petit bonbon. Je vous embrasse bien fort.
Comme c'est belle, notre visite avec toi a l'Ile ! Les bleus du ciel et de l'eau -- les grands yeux presque noirs des enfants -- la "sourire" du belier -- tout a fait formidable, tous !! Je t'envoie quelques bisous pour toi et ta chere Maman, et quelques petites prieres aussi pour ce temps dur. Prends soin de toi, chere Lyliane.
Chère Lyliane, je viens de trouver ton commentaire sur mon blog que je n'avais pas visité depuis près d'une semaine. Je te souhaite beaucoup de courage. Ce que tu vis n'est vraiment pas facile.
Tes photos sont magnifiques et me font rêver de Bolivie.
Quelle est belle cette photo de la maman et son bébé dans son dos !
La vie est ainsi faite Lyliane, les mamans s'occcupent de leurs enfants toute leur vie, puis les roles s'inversent, et c'est aux enfants qu'il incombe de prendre ce rôle envers leurs parents. Je comprends la difficulté de la situation, reçois mon amitié Lyliane. Courage.
Une petite île où tu as laissé un peu de ton coeur. Lorsque tu es dans tes soucis comme en ce moment, pense à ces instants de bonheur, mais je suis sûre que tu y penses. Les hommes tricotent je trouve cela extraordinaire, c'est revalorisant pour nous les femmes : tricoter pour se vêtir joliment ou pour gagner un peu d'argent c'est une noble tâche.
Bonjour Lyliane! Me voici après une absence, plus longue que je ne le désirais… J'espère que ça va mieux chez toi!! Les photos sont magnifiques et la jeune fill a un regard inoubliable!!
Blogtrotter est aux bains en Turquie. Amuse-toi et aie une magnifique semaine!
Je ne sais si c'est à cause de mon ordi qui rame encore comme un malade ce matn, mais je suis un peut perdue sur ton blog Lyliane. IL y a des com datés du 10, du 12, du 13.10 alors que ton post est daté du 17 et que le titre qui apparaît sur l'écran des coms est l'Ile de Taquillé". Enfin ! J'ai bien aimé revoir la Maman et son bébé dans le dos et la petite fills à la jupe bleue. Je te passe un mail ce tantôt. Bon courage !
Lyliane, de grans yeux merveilleux qui parlent sur ton blog et que l'on emporte un peu avec soi lorsqu'on le quitte... Bon courage pour ces moments difficiles.
32 commentaires:
Tu nous fais partager cette merveilleuse visite, Lyliane, et je t'en remercie. C'est très dépaysant et toujours intéressant de savoir comment vivent les gens, dans d'autres contrées d'autres pays. J'aime beaucoup la photo de la maman avec son petit dans le dos et celle de la petite fille.
Que de choses à voir dans tes photos ! Je remarque que la frite est arrivée jusqu'a eux.
Un village modeste, des gestes et un labeur quotidiens, un nom évocateur "Titicaca", le tout défile. Pensons à eux.
Le shommes tricotent, les femmes tricotent et plus tard les enfants tricoteront. Il n'y a pas de discrimination ici.
(Et Tirou?)
Nous partons pour Paris dans quelques minutes - rendre visite à un neveu et sa famille. Ils repartent pour la Nouvelle Zelande dans la semaine qui suit.
Bon weekend à vous tous.
Ola Lyliane, je ne sais pas quoi dire, mais c'est vraiment un trésor que tu as trouvé au Titicaca; j'aurais dû le faire il y a quinze ans,m car maintenant, 4000 m est une source de soucis...
Belles phots, magnifique post, superbe voyage!!
Pays pauvre mais enchanteur et que les enfants sont beaux.
la petite fille est tres mignonne, et puis comme d'habitude de superbes paysages
Beaux souvenirs pour vous aider à supporter vos durs moments actuels.
Bon courage et meilleure santé pour vos proches.
Daniel
Bonjour Lyliane
Je te remercie pour ton commentaire
tes photos sont magnifiques.
je te souhaite bon courage dans ses moments difficiles
Amitiés Yves
des photos tellement belles avec une musique de là-bas! Mais dis-moi as-tu gravi toutes ces marches?
J'adore le visage de l'enfant qui essaie de te voir derrière le dos de sa mère et cette petite fille on devrait en faire un poster.
J'espère que soit l'auxiliaire de vie ira mieux soit elle sera remplacée.Viens te changer les idées au canada (sur mon blog) ne te donne pas la peine d'écrire des commentaires 'ça prend beaucoup de temps)
Bon courage
Comme toujours de belles images qui font rêver!!!
Je te souhaite que pour ta maman tout finisse pour s'arranger...
Bonne journée a +
De belles photos-souvenirs, qui je l'espère, te donneront un peu de baume au coeur, en ces moments difficiles que tu connais...
Bon courage, et meilleurs voeux de rétablissement pour tes proches.
On pense bien à toi, résoudre de tels problèmes quotidiens ne sont jamais faciles, il faut toujours penser à comment s'organiser pour le jour suivant... bon courage.
Une bien belle visite que tu nous offres.. quel paysage .. tes photos sont magnifiques, les gens ont l'air de vivre heureux avec si peu, et leurs enfants sont beaux, avec des cheveux brillants et de si grands yeux ..
Courage dans ces moments de grande difficulté pour toi, pas facile de vivre au quotidien toutes ces obligations près de ta maman... A bientôt...
bon courage lylianne t'inquiète tout va rentrer dans l'ordre d'ici peu
Je comprends les difficultés,bon courage, les beaux jours reviendrons.
bonjour lyliane. Quand on entend les flûtes de pan résonner à l'ouverture de votre blog, on se dit que c'est la joie. Et quand je lis vos commentaires sur mon blog, c'est le contraire que je découvre. Puisse ces belles photos, lorsque vous les regardez, vous redonner le moral et vous faire penser à tous les bons moments que vous avez passé là-bas. Et je suis sûre que la petite fille de la photo pense toujours à vous et à votre petit bonbon. Je vous embrasse bien fort.
Comme c'est belle, notre visite avec toi a l'Ile ! Les bleus du ciel et de l'eau -- les grands yeux presque noirs des enfants -- la "sourire" du belier -- tout a fait formidable, tous !! Je t'envoie quelques bisous pour toi et ta chere Maman, et quelques petites prieres aussi pour ce temps dur. Prends soin de toi, chere Lyliane.
Chère Lyliane, je viens de trouver ton commentaire sur mon blog que je n'avais pas visité depuis près d'une semaine. Je te souhaite beaucoup de courage. Ce que tu vis n'est vraiment pas facile.
Tes photos sont magnifiques et me font rêver de Bolivie.
Quelle est belle cette photo de la maman et son bébé dans son dos !
La vie est ainsi faite Lyliane, les mamans s'occcupent de leurs enfants toute leur vie, puis les roles s'inversent, et c'est aux enfants qu'il incombe de prendre ce rôle envers leurs parents. Je comprends la difficulté de la situation, reçois mon amitié Lyliane. Courage.
Une petite île où tu as laissé un peu de ton coeur. Lorsque tu es dans tes soucis comme en ce moment, pense à ces instants de bonheur, mais je suis sûre que tu y penses.
Les hommes tricotent je trouve cela extraordinaire, c'est revalorisant pour nous les femmes : tricoter pour se vêtir joliment ou pour gagner un peu d'argent c'est une noble tâche.
Un petit bonjour en passant et bon courage.
Bonjour Lyliane! Me voici après une absence, plus longue que je ne le désirais…
J'espère que ça va mieux chez toi!!
Les photos sont magnifiques et la jeune fill a un regard inoubliable!!
Blogtrotter est aux bains en Turquie. Amuse-toi et aie une magnifique semaine!
… et tout le monde superbement bronzé, vivant si près du soleil ! … et toi avec ta peau délicate d’une fille du nord ?
Je ne sais si c'est à cause de mon ordi qui rame encore comme un malade ce matn, mais je suis un peut perdue sur ton blog Lyliane. IL y a des com datés du 10, du 12, du 13.10 alors que ton post est daté du 17 et que le titre qui apparaît sur l'écran des coms est l'Ile de Taquillé".
Enfin ! J'ai bien aimé revoir la Maman et son bébé dans le dos et la petite fills à la jupe bleue.
Je te passe un mail ce tantôt.
Bon courage !
Moi aussi, j'ai eu du mal à revenir ici! Même que je ne vouais que la pemière photo, et sans possibilité de commenter!
Ca va?
Lyliane, de grans yeux merveilleux qui parlent sur ton blog et que l'on emporte un peu avec soi lorsqu'on le quitte...
Bon courage pour ces moments difficiles.
En pensant tres fortement a toi, chere Lyliane. Et a ta chere mere et ton chat aussi. Bisous a vous tous !
On avait déjà vu la jeune petite fille... Magnifique photo!!!
Mais dis-donc; huile de foie de morue? Quel souvenir... ;))
Ça va?
Bon week-end!!
Un petit coucou a toi pour dire Bon Dimanche, chere Lyliane. Plein de bisous aussi.
On ne se lasse pas de revoir cette jolie petite poupée Péruvienne.
Ciao!
Enregistrer un commentaire