Une nouvelle saison de F1 commence à Melbourne en Australie.
En 1977, je suis allée voir mon premier grand prix en Autriche, l'ambiance, l'odeur de l'huile brulée, le bruit des moteurs, regarder les mécanos travailler
côtoyer les pilotes, j'étais conquise.
A cette époque j'avais un ami(de dos accroupi) qui travaillait en F1 et qui me faisait rentrer dans les stands pendant et après les courses.côtoyer les pilotes, j'étais conquise.
Tous les ans je profitais d'aller voir un grand prix pour passer mes vacances dans un pays différent.
J'en ai essuyé des tempêtes en Hollande, des pluies en Autriche, à Dijon, Magny Cours, du vent en Belgique, en Angleterre, des chaleurs à Long Beach, Las Végas, au Paul Ricard sur la côte d'azur!!! etc...
Mon circuit préféré est Spa en Belgique.
Mes pilotes préférés sont malheureusement disparus tragiquement.
Bengt Ronnie Petterson un Suédois (encore un!) mort le 11 septembre 1978, lors des essais, la veille du grand prix d'Italie.
Il est considéré comme l'un des pilotes les plus spectaculaires et talentueux de sa génération.
Gilles Villeneuve le Canadien
Photo prise sur le circuit de Montréal
mort tragiquement aux qualifications du GP de Belgique en 1982, l'une des légendes de laF1,
Et bien sur Magic SENNA
Ayrton Senna da Silva brésilien mort le 1er mai 1994 , suite à un accident survenu à Imola lors du Grand Prix de San Marin.
Véritable idole au Brésil où son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la F1 dont il remporta trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir remporté 41 Grand-Prix et signé 65 pole positions.
Il est également le dernier pilote de cette discipline à y avoir trouvé la mort, après le championnat de 2008.
J'étais allée en Février 1994 voir ses essais sur le circuit du Paul Ricard et j'ai pris mes dernières photos de lui quand il s'entrainait avec Demon Hill sur Renault.
Peur être s'amusent ils à courir ensemble là haut? lequel serait le champion?
20 commentaires:
Hier tu as eu un bug sur ton blog. personne n'as pu aller loin dans ton post ni mettre de coms.
J'aime bien la formule 1 mais je n'ai pas de pilote préféré.
Tu es vraiment une fille à passions, toi ! Bon wouik !
Bonjour
Bravo pour ce merveilleux reportage, je suis aussi un fêlé de la F1
J’ai reçu ton colis
Un million de merci pour les petits marocains
(Souhaite tu que je prenne ne charge les frais)
Il y aura un petit mot sur mon blog al Amal des que le docteur Mouhib aura reçu ton cadeau
Encore merci
Bises
Chaque pilote à son "don " de conduite, mais il y a aussi la machine, un schumacher n'aurait peut être pas gagné autant de GP sur une Toyota ou autres petites écuries que sur Ferrari.L'évolution, aussi, à fait que, aujourd'hui, la sécurité du pilote est importante.Heureusement que l'on ne voit moins de tragédie mortelle sur les circuits.
C'est malheureux, mais mon pire souvenir de F1, c'est l'accident mortel de Senna et, 15 ans après, je m'en souviens encore comme si c'etait hier.Pour répondre à ta question: lequel, là haut, dommine le GP du paradis, je dirais Senna mais les autres avaient aussi du talent. A bientôt.
Un reportage insolite.
T'es "tombée dedans" Lyliane. En ayant l'opportunité de cotoyer les plus grands, on se prend au jeu, j'imagine. Tu as pu faire des portraits dignes de reporters sportifs!
J'ai beaucoup aimé le post d'hier.
Arequipa est impressionnant ! La ville aux maisons basses colonniales me paraît si typique, exactement comme je l'imaginais.
Bonjour Lyliane
Très beau reportage sur la formule 1.
je te souhaite un un très beau week- end à 300 km heure
Amitiés Yves
Un monde super sympathique que celui de la F1. Bien jeune j'ai eu la chance d'aller en Lamborghini aux 24h et de rester dans une écurie pendant toute la course, quel souvenir! alors je m'imagine ce que tu as vécu année après année!
Je suis sure que là-haut ils s'échangent avec plaisir leurs autos pour vivre les sensations qu'ils n'ont pas pu avoir avec leur propre sponsor.
J'ai aimé ça à un moment donné mais plus maintenant. A une époque il y avait un coureur qui mourait presque chaque semaine.....
button comme premier vainqueur cela te va
biz
J'adorais la formule1, mais depuis l'accident de mon idole Ayrton Senna, je n'ai plus la même passion et Schumacher m'en a complètement "dégoutée".... Donc je ne suis plus les grands prix. J'attends toujours celui qui me fera "frissonner" comme le faisait le bel Ayrton... Bon dimanche Lyliane et amitiés !
tout comme Claude est-ce la jeune Inca qui aurait empêché ton post d'aller plus loin . En tout cas ces deux derniers sont encore très intéressants. je ne suis pas un fan de formule1...ne serait-ce qu'à cause du bruit.
Chacun son dada, toi c'est les voitures avec plein de dadas sous le capot !
Il faut revenir, peut-etre, a celle de Long Beach ? ;>) Quelquefois je pense que chaque jour, je veux dire tous les jours, sont un peu F1 aux autoroutes de californie ! Bisous et vroooom, vroooom !
Avant je suivais, maintenant cela m'intéresse moins, beaucoup moins. J'ai quand même vérifié le résultat du premier prix de la saison.
Quand on travaillais encore ensemble, j'étais allée voir un grand prix en Belgique. J'aime toujours le BRUIT.
Je ne pense pas que l'on puisse comparer les champions de quelque discipline que ce soit, de même qu'on ne peut comparer les musiciens, les peintres, les poètes.
Chacun marque son époque et est unique...
(1977 c'est l'année de notre mariage à Pat et moi.)
Ils étaient beaux les JPS en noir et or! D'accord pour Spa comme le plus beau circuit!
Il faudrait que tu essayes de refaire ton post sur la belle ville d'Arequipa, il doit manquer un morceau... et on ne peut pas commenter.
Là on change de registre, c'est wrooom !! wrooom !! ;-((
Bonne journée :o))
Ton post n'est pas très réjouissant
souvenirs - souvenirs...ce monde là a bien changé...devoir de mémoire...
Un classement étonnant pour ce premier grand prix...
tu as eut de la chance de pouvoir suivre de tres pret une de tes passions. perso, je suis pas fan du tout
Enregistrer un commentaire