Giverny, ce nom est le symbole de l'impressionnisme à travers le monde. Désormais ce mouvement le plus populaire de la peinture du 20ème siècle a son musée.
En mai, l'exposition inaugurale "le jardin de Monet à Giverny: l'invention d'un paysage" présentera la naissance du courant le plus populaire impulsé par Claude Monet.
Le visiteur passera ainsi du modèle aux tableaux, des toiles au jardin qui les a vues naitre. Elle rassemblera une trentaine de tableaux peints par le chef de file de l'impressionnisme et par des artistes de la colonie de Giverny, comme
John Leslie Breck.
Le second évènement sera l'exposition consacrée à Joan Mitchell, une artiste américaine qui a acheté la maison voisine de celle où le peintre a vécu, à Vétheuil, et où elle a séjourné pendant 25 ans.
Le visiteur passera ainsi du modèle aux tableaux, des toiles au jardin qui les a vues naitre. Elle rassemblera une trentaine de tableaux peints par le chef de file de l'impressionnisme et par des artistes de la colonie de Giverny, comme
John Leslie Breck.
Le second évènement sera l'exposition consacrée à Joan Mitchell, une artiste américaine qui a acheté la maison voisine de celle où le peintre a vécu, à Vétheuil, et où elle a séjourné pendant 25 ans.
Extrait du journal de l'Eure.
Giverny est pour beaucoup de touristes la porte d'entrée de l'Eure et la route de ma maison,
ma porte bleue vous est ouverte si vous voulez venir visiter ce magnifique jardin avec moi.
A bientôt.
A bientôt.
19 commentaires:
Ton jardin est bien accueillant Lyliane.
Bonne journée.
Et dire que je ne l'ai encore jamais visité... mais il ne faut jamais désespérer. Un jour prochain.
Que c'est beau Lyliane!
Justement j'y pensais hier, l'ouverture du jardin à la visite après le repos (mais les jardiniers ont travaillé) de l'hiver c'est tous les ans le 1er avril.
Je n'ai visité le musée américain que l'année dernière avecc nos amis californiens, c'est très intéressant. Par contre j'ai souvent mangé à son restaurant.
On pourrait se donner rendez vous et se retrouver à Giverny directement à l'occasion. J'aimerais le voir au printemps avec les iris les giroflées et les bulbes
C'est un endroit que j'aimerais bien visiter, car prems j'aime bien les jolis jardins et en second la peinture impressionniste. Je trouve que c'est celle qui se rapproche le plus de la nature et surtout de la vérité. L'entrée de ta maison est bien accueillante. J'aurais bien fait cette visite en ta compagnie, mais ne puis quitter mon poste de femme à tout faire. Si tu viens en mai, on essaiera de planifier ça pour l'année prochaine.
c'est un magnifique jardin et puis maintenant que l'on connait la porte d'entrée secrete ;o))
Il faut absolument que j'y aille ! Pas chez toi Lyliane, bien que ta porte et tes hortensias soit très accueillants, mais à Giverny au printemps. Tu fais bien de remettre ce lieu magique au goût du jour, ce sera une sortie dominicale
Qui, comme tu il aime le monde aime même l'art, qui aime l'art aime la peinture et qui aime la peinture aime nécessairement même l'impressionnisme et qui ..... jusqu'à la porte (blu)de ta maison... jusqu'à toi.
J'ai visité il y à deux ans hélas je n'avais pas le Sésame de ta porte bleu !!!!
Pas très loin de chez moi un grand ami de Monet à laissé une maison paysagé par lui Gorges Clemenceau
à Saint Vincent sur Jard.
Bonne journée ;-))
Je viendrais d'abord visiter ton jardin à toi, car à Giverny je ne trouverai pas l'amitié que je peux trouver au Plessis Hébert. En plus, ton jardin à toi me plaît.
Merci pour les dates de l'expo Lyliane.
J'ai déjà hate d'y aller, j'adore la peinture des impressionnistes.
Nous avons la chance d'avoir à Paris le musée d'Orasay qui abrite une collection de ce mouvement impressionante.
Merci et à bientôt.
Accueillant ton jardin. Tu es un peu loin de Pau, c'est bien dommage..... Bonne soirée Lyliane. Amitiés !
Je l'ai déjà visité, mais je suis prête à le revoir .
J'ai vu ton jardin qui est impressionnant à défaut d'être impressioniste.
A quand la peinture ?
merci pour l'invitation...on retient, on imprimera la photo et après les visites conseillées nous irons siroter une bonne bière ( quand nous aurons retrouver la maison).
il va falloir prerndre rendez vous car nous allons bientôt être 200 devant ta porte
As tu assez de verres
J'ai eu la chance de le visiter en juin il y a une quinzaine d'années, une splendeur, mais il est temps que j'y retourne! Un verre de plus!
Oh la la! Encore une raison additionnelle pour faire la visite du Nord... ;))
Ta maison, ton jardin et ton chat sont plus accueillantes que ceux de Monet et de musee, il me semble ! Tres joli, tous !! Un grand plaisir de t'imaginer la. Bonne semaine !!
Marilyn
Un sur ses "briques" l'autre sur sa "paille" ...lol J'ai beaucoup aimé ton commentaire.
Enregistrer un commentaire