dimanche 8 avril 2018

Camembert Normand (le vrai)

Selon la légende, l'histoire du fromage commence en octobre 1791, lorsque Marie Harel, une habitante de Camembert, aide le prêtre réfractaire Charles-Jean Bonvoust à échapper aux républicains. Ce curé, originaire de Brie, l'aurait alors remerciée en lui révélant le secret de fabrication du fromage briard. Marie Harel  et son époux Thomas Paynel, augmentent peu à peu la production de ce nouveau fromage. Napoléon III, lors d'un séjour effectué à Argentan, le goûte, l'apprécie et se le fait livrer en son Palais des Tuileries à Paris. Le Camembert est lancé .
Hors cette histoire, il existe des fromages dans cette région bien avant la naissance de cette célèbre Normande en 1761. En 1554 et 1569, le fromage du pays d'Auge est cité. En 1708, Thomas Corneille évoque le fromage de Camembert dans un traité de géographie8, Thomas Corneille évoque le fromage de Camembert dans un traité de géographie



Cette appelation pour lequel elle est utilisée est devenue, avec la baguettede pain et le béret, l'une des caractéristiques distinctives de l'image des Français et de la France dans l'imagerie populaire internationale.

il existe des collectionneurs de boîtes de camembert, les tyrosémiophiles
















Aucun commentaire: